Médias


BILLET D'HUMEUR


clipart reportage vidéo

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


Dans l'affaire qui secoue le monde télévisuel et politique, tout le monde semble surpris autant que choqué. Pourtant, il ne s'agit-là que d'un énième épisode dans la série des télé charognardes en soif d'un audimat toujours plus éxacerbé, en particulier à une période ou les chaines TNT et cablées phagocytent le télespectateur voyeur et l'égarent des chaines hertziennes institutionnelles.

En tant que président de l'association audiovisuelle JENB PRODUCTIONS, j'avais déjà eu l'occasion, dans un billet d'humeur posté sur notre blog en date du 20 janvier dernier, fait part de mes plus vives critiques sur l'attitude des médias à l'encontre de notre département.

En voici quelques extraits :

"Chers Amis Noiséens,

Notre association existe de fait depuis 2004. Nous l'avons officialisée en mars 2007.

Ma démarche à débuté au lendemain des émeutes de 2005. J'habite le département de la
Seine-Saint-Denis depuis de nombreuses années déjà, et ces évènements ont été pour moi un "déclencheur". C'est vrai, mon département, la SEINE-SAINT-DENIS, pour les officiels, le "NEUF-TROIS", pour ceux qui y habitent, le "NEUF-CUBE" pour les plus "branchés",  n'est pas un département toujours facile. C' est un département qui accumule les handicaps.

Mais ce qui m'a le plus choqué est l'attrait des médias institutionnels dans notre département pour tout ce qu'il y a de négatif : Une voiture crâme au fond du Limousin, et c'est chez NOUS, que les rapaces audiovisuels se précipitent ;  Un incident dans un lycée au fin fond du monde, aussitôt ces charognards se précipitent chez NOUS pour illustrer leur
reportages ; Un problême de chômage ? Une grande chaine de télé française débarque... J'ai tant d' éxemples, que ce blog ne suffirait pas.

Nous y on vit , on y élève nos enfants, on y construit nos familles. Moi, j'en ai eu assez de cette télé poubelle qui ne vient nous voir que lorsque cela part en vrille ! Moi, j'ai décidé de donner une autre image de ma ville, de mon département !

Notre association a décidé de donner UNE IMAGE POSITIVE DE NOTRE 
 DÉPARTEMENT.

Bien-sur que des voitures brûlent, bien-sur qu'il y a des agressions, bien-sur qu'il y a des délits !

Mais surtout, lors de nos reportages, nous avons rencontré des Femmes et des Hommes, de toutes origines, qui ont décidé de s'impliquer, de partager, de créer, ...

Nous avons rencontré des Associations audacieuses, des Artistes talentueux, des Sportifs performants, ...

Je ne parle pas ici de "célébrités" cinématographiques mégalomaniaques qui s'installent en SEINE-SAINT-DENIS (dans les studios de La Plaine) mais qui n'acceptent pas que l'un de leur employé puisse porter le même prénom que lui, et qui profite d'une défiscalisation de leur entreprise déjà florissante !

Je ne parle pas de toutes ces sociétés de productions installées dans notre département pour nous FABRIQUER des émissions formatées et insipides pour satisfaire notre consumérisme inavoué à grand renfort de SMS à 0,56 cts/mn !

Non, moi je vous parle de ces associations, sportives, culturelles, artistiques, qui ne perçoivent aucune rétribution publicitaire, de misérables subventions selon leurs orientations politiques locales,..

Ces gens qui font la vie quotidienne.

Nous sommes une association. Nous offrons à tous un moyen d'expression. Ceux qui sont financièrement plus soutenus permettent à des micros structures de s'exprimer.

Nous sommes heureux que le COLLECTIF TANORA, ou d'autres petites associations, puissent être médiatisées, parce qu'à coté,  un parti politique a payé nos prestations. Car soyons très clairs :
Les médias sont venus à Noisy parce qu'un immeuble s'est écroulé, un gardé à vu à trouvé la mort par défenestration, une radio a interviwé Me le Maire suite à l'incendie de sa voiture.... Et après ?

Après, tout le monde s'en va, et surtout s'en fout !

Je me rappelle d'une conversation avec la rédaction d'une Télé publique régionale en mai 2007, le jour de l'assassinat de Prince TAMUKWO. Il m'a été demandé (je cite) "vous avez des images ?" (NDLR : du meutre) ? - Non désolé, je n'avais pas ma
caméra avec moi ce jour, je me rendais seulement au service des sports pour préparer mon tournage des semaines suivantes !  Quelle gougeaterie ! Quelle indécence d'une télé publique ! Ces médias se foutent de notre gueule ! Ce sont des rapaces sanguinaires !

Notre association veut proposer une autre vision.

Nous avons été ravis de pouvoir "médiatiser" la mort de Prince TAMUKWO, grace à la télé locale de Rosny R
TV, afin qu'il ne sombre pas dans l'oubli.

Ce clip a été vu plus de 3500 fois à ce jour, alors même que notre association n'éxiste que depuis moins d'un an ! Et que notre site Dailymotion n'a été créé qu'en fin d'année. C'est un bel hommage rendu à la Victime. C'est un réconfort pour sa famille.

Nous avons participé au téléthon en SEINE-SAINT-DENIS, et très peu de vidéastes y participent. Pour nous, c'est un honneur que de contribuer à la médiatisation de l'effort conssenti par les habitants du "9-3", un des départements les plus pauvres, mais aussi généreux !  (...)

(...) Alors, puisque certains nous ont traités d' "insipides" et nous ont reprochés notre manque d'engagement, qu'ils soient rassurés. Je m'engage. Je revendique.

Je m'engage à ce que notre ville, ses talents, ses artistes, sportifs, soient mis en valeur !

Je m'engage à médiatiser positivement notre ville et ceux qui en composent sa diversité !

Les échéances municipales approchent, et j'ai des projets pour médiatiser notre ville de façon positive. Je les proposerai publiquement à Celle ou Celui qui sera notre Maire demain. Afin que notre commune en bénéficie.

Mais quel que puisse être le résultat desdites élections locales, je me battrai pour donner de noisy une image positive, critique et objective !

Il nous a été reproché de ne pas être engagés ?

Croyez-moi, nous nous engagerons !

Visitez notre site

http://www.dailymotion.com/jenbproductions2007

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET

Président de JENB PRODUCTIONS"

Neuf mois plus tard, mon billet d'humeur est toujours d'actualité. Et me persuade de poursuivre dans cette voie.

Pour notre part, nous poursuivrons notre démarche. Et nous espérons trouver auprès des Collectivités Territoriales concernées le soutien escompté.

Bien cordialement à tous,

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 09 septembre 2008 - JENB Productions - Noisy-le-Sec

Ne ratez aucune de nos infos > Cliquez ici

 

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.