Tourisme

 


REPORTAGES EN PYRENEES ORIENTALES



AA logo info vérifiée AA logo vidéo  AA Logo sur place

Par
Muriel Nicolau-Bergeret

Passé presque inapperçu en cette dernière période estivale,l'UNESCO a inscrit douze sites du réseau Vauban (1633-1707) au Patrimoine mondial de l'Humanité en juillet 2008.



La ville de MONT-LOUIS, dans les Pyrénées, a vu sa candidature retenue, tout comme celle de VILLEFRANCHE DE CONFLENT dans la même région.

Le site de Mont-Louis présente toutefois des particularités.

C'est en effet le seul site Vauban qui ait encore une activité militaire. Le C.N.E.C (Centre National d'Entrainement Commando) y reçoit quelques 3000 stagiaires par an où ils subissent des épreuves de combats de très haut niveau technique. Rien d'étonnant puisque ces stagiaires sont destinés à devenir l'élite de nos Armées.

La Ville de Mont-Louis fût, dans l'immédiat après-guerre, le lieux choisi par Félix TROMBE (1906-1985), ingénieur chimiste au C.N.R.S., pour ériger le premier four solaire.

Si vous passez dans cette superbe région, ne manquez pas de visiter ce site riche de notre histoire militaire, architecturale et technologique. En attendant, nous vous proposons d'en découvrir quelques images...

Bon voyage en Pyrénées-Orientales.

Auteur : Muriel Nicolau-Bergeret 
© 18 septembre 2008 - JENB Productions - Noisy-le-Sec

 

Ne ratez aucune de nos infos > Cliquez ici

 

Références

JENB Productions;