Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
22 octobre 2008

Noisy-Gare : un conseil expérimenté

Démocratie Participative


LANCEMENT DU CONSEIL DE QUARTIER CENTRE VILLE GARE

AA logo info vérifiée



Les assemblées constituantes des conseils de quartier se poursuivent et c'était hier au tour des habitants du secteur gare de se réunir.

Une assemblée qui s'est tenue à 19h00 à l'école Carnot et animée par Nasser Ferradj,  Marie-Laurence Avit et Françoise Celati.

Noisy-le-Sec 21 octobre 2008

Comme dans notre quartier du Centre-Ville-Mairie, on regrettera une fois encore que la jeunesse ne se soit pas sentie impliquée. C'est donc une assemblée d'age mûr qui a écouté les traditionnels exposés préliminaires de nos élus.

Lors des échanges qui s'en suivirent, un habitant a, fort à propos, résumé les principaux gros dossiers locaux auxquels ce secteur était aujourd'hui confronté :
- Les transport et donc le tramway ;
- L'aménagement du Pôle Gare ;
- Les deux gros chantiers en cours et la population nouvelle qui enménagera bientôt, avec ce que cela suppose de renforcement des service public locaux (la poste a été citée en exemple quant aux délais déjà longs aux guichets).

Il a également soulevé le problème des relations inter-conseils, rappelant à cette occasion que l'équipe précédente avait, en son début de mandature, refusé la tenue d'une réunion inter-comités (le nom d'alors) sur le thème des transports.

Pour ma part, j'avais sollicité des éclaircissements sur les quorums, exposés la veille à Merlan, m'interrogeant sur le fait que dans les petits conseils on demandait un quorum à 57% (soit un minimum de 4/7) et dans un conseil plein, un quorum à 33% (soit un minimum de 7/21).

Noisy-le-sec 21 octobre 2008

Monsieur Ferradj a alors rappelé que chaque conseil disposait de la plus grande liberté pour décider en son sein de la fixation des quorums, des ordres du jour, des dates des réunions, de la rotation des secrétaires allant jusqu'à évoquer la possibilité de secrétariats tournants. (je reviendrais sur quelques uns de ces points dans un article prochain).

Il a rappelé également que devait se tenir, au moins une fois par trimestre, une réunion de tous les secrétaires.

Une personne du public ayant suggéré que puisse être mise à disposition une boite aux lettre où les doléances et observations pourraient être déposées anonymement (une idée qui pourrait être appliquable dans chaque comité au demeurant), j'ai fait part de ma réserve : je veux bien être ambassadeur de mes concitoyens, mais je ne suis pas ambassadeur d'anonymes... D'ailleurs, comment pourrait-on alors vérifier que l'observation émise émane bien d'un habitant du quartier ?

Soit dit en passant, il appartient à chaque conseil de créer une dynamique suffisante pour motiver les habitants à s'inscrire dans cette démarche de consultations à venir et de s'y exprimer librement et sans tabou.

J'ai également soulevé le problème posé par l'implication des séniors dans ces débats et notamment ceux en maisons de retraite. Là encore, Nasser Ferradj nous laisse toute liberté à ce sujet.

Dans cette assemblée, où les échanges furent pertinents mais probablement moins intensifs que dans d'autres conseils, on appréciera que personne n'ait abordé le problème d'un éventuel budget de fonctionnement, preuve que cet aspect n'est pas pour eux une priorité.

Pour le Collège "associatif", là encore pas de tirage au sort. Dommage, cela signifie le manque d'implication des associations, mais surtout, comme dans notre quartier, la quasi absence  du tissu économique local. Pourtant, il y a dans ce quartier de nombreuses activités commerciales.

Pour le Collège "résidents", c'est encore une fois une jeune main innocente qui fût mise à contribution pour départager les candidatures.

Je n'ai pû que sourire lorsque le nom de François Duarté, désormais célèbre bloggueur noiséen, fût tiré au sort. D'ailleurs, Nasser Ferradj lui même s'est exprimé à peu près dans ces termes en lisant le papier tendu par notre main innocente : " ah ! ... Je pense que cela va lui faire plaisir,  aux élus peut-être un peu moins... François Duarté"

Cette parenthèse humoristique passée, c'est un conseil solide et expérimenté qui a été désigné hier soir au quartier Centre-Ville-Gare.

Certains d'entre eux ont connu et participé aux précédents comités qui existaient il y a quelques années. Une expérience qui leur sera utile et riche d'enseignement. On note également la présence de plusieurs personnes engagées activement dans des milieux associatifs à gros projets.

Nul doute que ce quartier, qui est d'une grande importance pour le notre (secteur Mairie) de part ce cordon ombilical qui nous unit (la rue Jean Jaurès), saura présenter des projets solidement argumentés sur les dossiers les plus lourds.

Car si nous sommes conseillers de quartiers, nous sommes avant tout noiséens, comme le soulignait  fort justement un internaute dans un commentaire sur mon article de la veille.

Le processus des assemblées constituantes s'achevera ce soir avec le quartier Boissière à 19 h 00 et le quartier Renardière à 20 h 00.

Je terminerai cet article par quelques mots prononcés par une figure emblématique de la lutte contre la pauvreté qui vient de disparaitre : Soeur Emmanuelle.  "Tu veux être heureux ? Occupe-toi des autres, ne regarde pas ton nombril"


Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 22 octobre 2008 - JENB PRODUCTIONS

 


                                                                                                                                     Nos articles récents

- Après Noisy-le-Sec et Stains, La Police Municipale au Coeur des débats à la Courneuve
-
JENB Productions a enfin son nom de domaine
-Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
-Le plus grand Vide-Grenier de l'Est-Francilien et de Paris
-Un nouveau magasin à Noisy-le-Sec
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
-Une femme enceinte agressée dans le RER
-Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
-Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés
-Recrudescence des feux de voitures à Noisy-le-Sec : Cas isolés ou reprise ?

 

 

 

Références

 

JENB Productions;

Publicité
Commentaires
R
le 22/10 à 17h36<br /> Bonjour Emmanuel,<br /> <br /> J'étais surprise en m'apercevant que vous m'aviez répondu.<br /> <br /> En effet, peu de blog prenne le temps répondre à ces visiteurs. J'ai découvert le votre à l'occasion de cet article.<br /> <br /> Je ne manquerais de le visiter régulièrement. C'est un outil de communication efficace.<br /> <br /> Grâce à votre intermédiaire Mr FERRADJ en chargé des quartiers a pu répondre à certaines de mes interrogations. Je le remercie encore d'avoir pris le temps de le faire. Je lui ai d'ailleurs répondu.<br /> <br /> PS : j'ai lu vos autres articles, votre blog est diversifié. Grâce au lien, j'ai fait un tour sur votre site Daylimotion, sympa les vidéos et la multitude de thème
R
le 22/10 à 15h58<br /> Merci de votre visite et de vos observations.<br /> <br /> Je vous rejoins dans votre analyse et avais déjà soumis ces problèmes structurels dans les jours derniers (voir article : http://www.lepost.fr/article/2008/10/18/1291417_conseils-de-quartiers-prospectives-structurelles.html ).<br /> <br /> Je suis persuadé que ces instances peuvent être un réel lieu de débat pour soumettre au Conseil Municipal des projets de qualité.<br /> <br /> Malheureusement, on ne construit pas un édifice d'une telle ampleur sans préalablement avoir préparé le terrain et construit de solides fondations.<br /> <br /> Depuis plusieurs jours que je suis ces assemblées, les informations communiquées par Mr FERRADJ ne cessent d'être modifiées. Plus grave, les infos sont différentes d'un quartier à un autre !!! (Cf les quorums)<br /> <br /> Il sera absolument indispensable que Madame le Maire clarifie au plus vite ces données structurelles dont je ferai un bilan dès les assemblées de ce soir terminées.<br /> <br /> Le projet, initié par Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE est un beau projet.<br /> <br /> Il serait dommage qu'il ne donne pas les résultats escomptés par manque de préparation. Madame Langlais, chargée de mission sur ce dossier m'a même fait savoir, sur un ton irrité, à Langevin qu'elle pouvait me pondre un réglement drastique si je le souhaitais.... la fatigue peut-être ? déjà ?<br /> <br /> Ces conseils de quartiers se doivent d'être TOUS soumis aux MEMES règles de fonctionnement sous peine d'être légitimement contestables.<br /> <br /> On a vécu ce genre de disfonctionnement avec... la construction de l'Europe : on fait rentrer les membres et après on discute des statuts. Bilan ? un vrai fiasco !<br /> <br /> Madame le Maire étant l'initiatrice du projet, nul doute qu'elle souhaite sa réussite... au delà de quelques semaines.<br /> <br /> J'espère qu'elle saura recadrer ces fondations avant que nous ne débutions nos travaux d'ici environs deux semaines.<br /> <br /> Emmanuel
R
le 22/10 à 17h22<br /> Bonjour Mr FERRADJ,<br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir répondu a certaine de mes interrogations. <br /> <br /> Je tiens à vous préciser que malgré mes doutes, j'ai envie de croire que cet élan démocratique insufflé par Mme ALDA PEREIRA LEMAITRE fera du bien à notre ville.<br /> <br /> Cependant concernant le règlement de ces dit conseil, il me paraît bien flou même si il a été adopté en conseil municipal. J'ai pu le lire sur le site de la ville et il est loin d'être complet. Il me donne plutôt l'impression d'avoir été fait à la vite. Vous me dites que celui-ci pourrait être amener à évoluer dans le cadre de cette coordination. Le conseil municipal sera-t-il amené à valider ces changements ? Cela me paraîtrait indispensable afin que celui-ci soit légitimé.<br /> <br /> Je ne suis pas contre des "directives" municipale, je pense même au contraire quelles seront nécessaires pour que nos conseillers de quartier puissent travailler mais seulement quant elles sont judicieuses. Je suis désolé mais votre exemple de secrétaire ne l'était pas.<br /> <br /> Quant au séniors, j'espère que vous travaillerez cette question en relation avec Mme PADIOU en charge d'eux sur notre commune.<br /> <br /> Cordialement
R
le 22/10 à 16h19<br /> Bonjour Nasser,<br /> <br /> Nos réponses à revolténoisy se sont croisées.<br /> <br /> Pour ce qui concerne les secrétaires : Dès lors qu'ils sont élus (je suppose et espère à bulletin secret), il me semble que cela devient incompatible avec des secrétariats tournants.<br /> <br /> C'est un peu comme la durée des mandats. Il faut un renouvellement régulier, mais aussi une certaine stabilité. Tant pour les contacts avec la population qu'avec les élus. A défaut, beaucoup de dossiers importants seront mal traités.<br /> <br /> Pour ce qui concerne les Conseils "non complets", je formulerai des propositions dans les 48 heures, c'est à dire après la fin du programme des assemblées constituantes ce soir.<br /> <br /> L'objet n'étant pas de critiquer systématiquement, mais de soulever des problèmes fondamentaux pour faire de ces outils que sont ces conseils, des outils pérennes dans le temps en évitant autant que faire se peut d'offrir aux détracteurs du projet le baton pour nous faire battre.<br /> <br /> Entre la fin des assemblées (ce soir) et la première convocation par Alda, vont s'écouler environs 15 jours. A nous de profiter de ce laps de temps pour pauffiner les détails. Je suis d'ailleurs assez disponible pour y travailler avec vous (toi, M.L et F.) dans les prochains jours si tu le désires.<br /> <br /> Objectif : la réussite de ce projet !<br /> <br /> A ce soir. C'est promis, je ne poserai pas de question, j'aurais trop peur d'irriter notre chargée de mission.... <br /> <br /> Emmanuel.
N
Nasser Ferradj le 22/10 à 15h28<br /> Bonjour revolténoisy,<br /> <br /> Je ne sais pas si vous étiez là hier soir (ou un autre soir), je tiens cependant à vous préciser qu'une coordination des conseils de quartiers verra le jour après l'installation des conseils et l'élection des secrétaires de séance. Si le règlement des conseils de quartiers, adopté en conseil municipal, était amené à évoluer ce sera dans le cadre de cette coordination afin qu'il soit valable dans les 11 conseils de la ville et seulement pour le prochain renouvellement de ces conseil afin de ne pas changer les règles du jeu en cours de route, donc dans 2 ans.<br /> Concernant les secrétaires de conseil, c'était un exemple parmi d'autre à une question qui m'a été posé dans le public afin d'illustrer l'étendue de liberté de vos conseils de quartiers pour d'éventuels évolutions et je tiens à vous rassurer ce n'était en rien une "directive" municipale.<br /> <br /> En espérant avoir répondu, au moins partiellement, je vous remercie de prendre part aux débats de cette fabuleuse expérience de démocratie participative, peut-être y croirez-vous un jour : )<br /> <br /> amicalement,<br /> Nasser Ferradj
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité