Démocratie Participative

 


LANCEMENT DES CONSEILS DE QUARTIERS BOISSIERE & RENARDIERE

AA logo info vérifiée

NOISY BOISSIERE 22 octobre 2008

Les deux dernières assemblées constituantes de nos conseils de quartiers se déroulaient ce soir : Boissière et Renardière.

Une cinquantaine de personnes assistaient à chacune d'elle. Certes, dans des quartiers aussi denses (surtout Boissière), on aurait aimé que plus d'habitants s'impliquent dans ce processus démocratique.

Mais, comme toute idée novatrice, beaucoup restent en retrait, en observateur....

Heureusement, contrairement aux jours précédents, les assemblées étaient beaucoup plus représentatives, surtout sur le critère d'âge.

Les questions furent habituelles sur le fonctionnement, mais l'assemblée Boissière connût un moment d'émotion lorsque Nasser Ferradj, interpellé sur la crêche du même nom , rendit un hommage appuyé à une ancienne élue, Laurence Cordeau, inititrice du projet de cette crêche novatrice.et présente dans la salle.

Un hommage justifié s'il en est, tout à l'honneur de Mr Ferradj, qui reconnaissait alors, le remarquable travail accompli par Mme Cordeau, pour qu'une crêche innovante voit le jour dans notre commune.

Je ne m'étendrais pas plus ce soir sur ces deux réunions, sommes toutes dans la lignée des précédentes : Il en ressort des conseils motivés.

Tout au plus soulignera-t-on le travail qu'elles devront accomplir pour mobiliser leurs populations sur des thèmes d'importance : les transports (deux quartiers très éxcentrés et enclavés), le commerce de proximité, mais surtout, un problème qui devrait être résolvable rapidement à moindres frais : la propreté de leurs quartiers respectifs.

De ces deux assemblées ont été constitués deux conseils très représentatifs de notre diversité. Deux conseils que nous, conseils plus ancrés car mieux situés géographiquement, tout comme le centre gare,  nous nous devrons d'épauler pour faire avancer leurs projets. C'est à dire aussi les notres.

Comme le disait à plusieurs reprises une femme nommée Alda Péreira-Lemaitre, "une ville c'est comme une famille...."

NOISY RENARDIERE 22 10 2008

Les "gros" conseils de quartiers (sous entendu les plus consistants en nombre) se devront d'épauler des conseils moins fournis et par là même peut-être moins "influents"...

Car ces conseils représentent des secteurs qui nécessitent et surtout qui méritent notre soutien (tout comme La sablière il y a quelques jours).

Leurs nouveaux conseils semblent déterminés, motivés et plein d'idées...

Et j'ose espérer que mes collègues sauront ne pas se limiter à leur égo festif comme j'ai pu assister, avec répulsion,  il y a peu.

A la Boissière et à la Renardière, on ne demande pas d'argent pour organiser une orgie gastronomique...

Juste une balayeuse de temps en temps....

Mais je formulerai demain mes conclusions de cette semaine.    

Je terminerai ce bref article en remerciant le personnel administratif de la commune qui a été fortement mobilisé ces derniers jours, et qui a largement contribué à la réussite de ces rencontres.

En attendant, n'oublions pas que pendant nos vins d'honneur tardifs, beaucoup d'entre eux étaient attendus avec impatience par leurs enfants, leur conjoint, ou amis...

Cette première réussite est aussi la leur.

Les commentaires sont désormais clos pour cet article.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 23 octobre 2008 - JENB PRODUCTIONS

 

 

 


                                                                                                                       Nos articles récents

- Après Noisy-le-Sec et Stains, La Police Municipale au Coeur des débats à la Courneuve
-
JENB Productions a enfin son nom de domaine
-Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
-Le plus grand Vide-Grenier de l'Est-Francilien et de Paris
-Un nouveau magasin à Noisy-le-Sec
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
-Une femme enceinte agressée dans le RER
-Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
-Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés
-Recrudescence des feux de voitures à Noisy-le-Sec : Cas isolés ou reprise ?

 

 

 

Références

 

JENB Productions;