Police Municipale


LES COMMUNISTES DIVISES ?

  AA logo info vérifiée



gyrophare_goutte_d_eau_b03La Police Municipale de Noisy-Le-Sec a failli disparaitre.

Dans mon article du 24 octobre, je vous informais qu'une motion, conjointement signée par deux des trois groupes de la majorité municipale, les groupes "La Gauche qui vous ressemble et vous rassemble", menée par Gilles Garnier (PCF), et "Les Verts", menés par Anne Déo, et demandant la suppression du service de Police Municipale, avait été déposée lors du dernier Conseil Municipal.

Votée à bulletin secret à la demande de leurs auteurs, fait rarissime sur ce type de décision, les conseils municipaux n'y ayant généralement recours que lors de scrutins nominatifs (maires adjoints, membres des commissions où siège la mairie,..), la motion n'a été rejetée que d'une voix.

Police municipale noisy

Alda PEREIRA-LEMAITRE (PS) sauvait donc la Police Municipale de Noisy avec le soutien de l'opposition, menée par Nicole RIVOIRE (MoDem), Maire précédent qui avait créé ce service en son début de mandat.

Pour information, notre ville comprend 38'000 habitants représentés par 39 élus : 30 de la majorité (11 élus PS/PRG dont Mme le Maire ; 13 élus PCF/LO/associatifs ; 6 élus Verts) et 9 élus d'opposition.

Mais, dans le même temps, on apprend que Michel BEAUMALE, Maire (CPC)* de Stains, en Seine-Saint-Denis, lance auprès de sa population une vaste campagne de consultation sur le thème " UNE POLICE MUNICIPALE A STAINS ?

Dans un flyer distribué largement auprès de la population Stanoise, l'Edile s'interroge en ces termes : " Sans renoncer d'éxiger de l'Etat qu'il assume pleinement ses responsabilités en matière de sécurité publique, la Municipalité souhaite donc s'interroger avec vous sur l'opportunité de créer une police municipale pour donner à la Ville des moyens d'interventions spécifiques dans le cadre des pouvoirs de police du Maire (stationnement, nuisance sonore, salubrité de l'habitat, collecte des ordures ménagères...)"

Ce questionnement sera donc débattu lors de réunions publiques qui se dérouleront du 4 novembre au 9 décembre prochain.

Pour rappel, cette ville est assez comparable à la notre : 36 400 habitants selon le site municipal, et un conseil sensiblement équivalent au notre, à la différence toutefois que la majorité municipale a une prédominence communiste au détriment du PS.

Quoiqu'il en soit, cette consultation va à l'encontre des idées proposées par Mr Gilles GARNIER, pourtant de même sensibilité Politique.

Peut-être Monsieur BEAUMALE est-il plus proche et plus à l'écoute des préoccupations de ses administrés ?

Le débat risque d'être plein d'intérêt...

Puisque cette circonscription législative à pour Députée.... Marie-Georges BUFFET, figure emblématique, s'il en est, du Parti Communiste Français.

* CPC = Communistes Partenaires Citoyens

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 29 octobre 2008 -JENB PRODUCTIONS

 


Nos articles récents

-Après Noisy-le-Sec et Stains, La Police Municipale au Coeur des débats à la Courneuve
-JENB Productions a enfin son nom de domaine
-Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
-Le plus grand Vide-Grenier de l'Est-Francilien et de Paris
-Un nouveau magasin à Noisy-le-Sec
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
-Une femme enceinte agressée dans le RER
-Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
-Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés
-Recrudescence des feux de voitures à Noisy-le-Sec : Cas isolés ou reprise ?

 

Références

JENB Productions;