Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
8 novembre 2008

Incendie important dans un ESAT à Noisy-le-Sec : Info complêtes 48heures plus tard

Important incendie


IMPORTANT INCENDIE DANS UN ESAT : BILAN COMPLÊT

AA Info vue en une AA logo info vérifiée AA logo ITW

I°-  RAPPEL DES FAITS

Le mercredi 05 novembre dernier, à l'heure du déjeuner, un incendie a ravagé une manufacture de l'Association des Paralysés de France, employant quelques 120 personnes, dont de nombreuses à mobilité réduite, à Noisy-le-Sec (F 93130 Seine-Saint-Denis).

INCENDIE A NOISY : 120 TRAVAILLEURS & DES DIZAINES D'ENFANTS EVACUES

Ce sont bien quelques  120 travailleurs qui ont été immédiatement évacuésau déclenchement de l'alarme incendie du bâtiment, ainsi que plusieurs dizaines d'enfants d'un centre municipal de loisirs, tout proche.

Immédiatement dépèchée sur place, notre équipe vous a fait écho de ce sinistre de grande ampleur [dans un premier flash à14h00, suivi de deux articles en soirée, avecles images et les interviews en vidéo] pour lequel 122 sapeurs-pompiers issus de 22 centres de secours de la B.S.P.P. ont été mobilisés aux cotés de nombreux fonctionnaires de la police nationale épaulée par notre police municipale.

INCENDIE A NOISY : 120 TRAVAILLEURS & DES DIZAINES D'ENFANTS EVACUES

Les Elus ont, avec le concours actif des personnels communaux, organisé unecellule de crise pour accueillir les sinistrés, leur offrir une collation et leur apporter un soutien psychologique, immédiatement déclenché par un médecin de notreCentre municipal de Santé, assisté en cela par le service médical des pompiers de Paris et du S.A.M.U.93 

Madame Virginia BILLON, Directrice de L'E.S.A.T. (Etablissement et Service d'Aide par le Travail, anciennement connu sous le sigle C.A.T.), qui nous a aimablement recus ce jour lors d'un long entretien a souligné " la qualité et la réactivité exceptionnelles de la Mairie de Noisy-le-Sec à l'occasion de cet incendie".

Et pour avoir été sur les lieux, cette observation est parfaitement justifiée.

Les vestiaires de l'entreprise ont été miraculeusement épargnés  dans l'incendie. L'ensemble des personnels sinsitrés, pour beaucoup handicapés, ont été raccompagnés chez eux par les équipes secouristes de la Croix-Rouge Française (C.R.F.). Le PAM93 et le PAM75 ont également participé à ces opérations de rapatriement.


ambulance CRFThierry BALLAIS, Directeur Départemental de l'urgence à la C.R.F de Seine-Saint-Denis, avec lequel nous avons pu converser ce jour,  précise : " La Croix-Rougede Seine-Saint-Denis, en vertu des protocoles mis en place avec la préfecture, a été sollicitée par la régulation médicale du SAMU 93, pour dépêcher sur les lieux du sinistre un personnel suffisant pour prendre en charge les sinistrés. Ainsi, malgré qu'il s'agisse d'un jour de semaine, nous avons mobilisé immédiatement 26 équipiers secouristes bénévoles, dont plusieurs cadres,et 8 véhicules ont été dirigés sur place. Nos équipes, ainsi mobilisées jusqu'à 20 h 00, ont permis le rapatriement de 16 sinistrés des plus fragiles à leur domicile" (NDLR : 4 ambulances, 3 minibus et 1 VL 9 places)

2°-  QUELLE ACTIVITE DANS LES LOCAUX

Le batiment regroupe deux activités distinctes.

E.S.A.T

- L'E.S.A.T., aile droite aujourd'hui condamnée, procurait une activité à 60 usagers et une équipe d'encadrement de 12 personnes.

On parle ici d' usager et non de salarié. L'E.S.A.T est en effet un établissement à caractère médico-social. Les personnes qui y exercent une activité ne dépendent pas de la législation du travail. 

Dans cet E.S.A.T., de réèlles compétences humaines permettaient d'offrir des services divers pour des entreprises clientes : conditionnements, emballages, réalisation de faisceaux électriques, cablages,...

Ce bâtiment, entièrement détruit, devra probablement être rasé. Les 60 usagers n'ont plus d'activité à ce jour. 
C'est pourquoi l'A.P.F. lance un appel à solidarité pour trouver un local et redemmarer l'activité au plus vite.

D'autant que les entreprises clientes, et cela mérite d'être souligné, restent solidaires.

D'autres entreprises ont apporté spontannément leur soutient : stockage, transports, logistique,...

- L'E.A. (entreprise adaptée). Dans cette aile gauche, quelques 60 personnes y éxerçaient une activité professionnelle sous le statut de salarié. Cette partie du batiment est a peu près préservée, mais les locaux ne sont accessibles aujourd'hui qu'aux équipes d'encadrement.

3°-  ET LES PERSONNELS, QUE DEVIENNENT-ILS

Rapatriés à leur domicile, les 60 employés de l'E.A. et 60 usagers de l'E.S.A.T. sont aujourd'hui sans activité.

Tous ont vu un médecin ou infirmier le jour du sinistre dans le cadre de la cellule de soutien psychologique. Des nouvelles téléphoniques sont régulièrement prises par l'équipe d'encadrement. Tous ont reçu le numéro d'appel de la C.U.MP. (cellule d'urgence médico -psychologique). Le service accompagnement de l'A.P.F. est également mobilisé pour soutenir ses personnels.

Aucune n'a été blessée lors du sinistre.

4° - ET MAINTENANT ?

Les sapeurs-pompiers sont à nouveau intervenus 24 h plus tard pour une reprise de foyer. Sans gravité aucune grâce à la veille laissée sur place. En soit, ce type de reprise n'a rien d'etonnant sur un tel sinistre.

L'assureur des lieux, la M.A.I.F, a immédiatement déclenché la procédure d'expertise qui s'est déroulée dès le lendemain.

6 usagers de l'E.S.A.T. ont pu retrouver une activité chez des entreprises clientes.

Des redéployements partiels sont envisagés sur les sites d'Orly et d'Eragny.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ce dossier dans les prochains jours.

Nous tenons à remercier particulièrement Madame Virginia BILLON, Directrice de l'E.S.A.T., Monsieur FARDEL, comptable de l'E.A. et les personnels du site, pour nous avoir consacré quelques temps précieux dans le cadre de cet article.

Reportage :
Dominique PADIOU
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 08 novembre 2008 - JENB PRODUCTIONS

 

 


Nos articles récents

 

-JENB Productions a enfin son nom de domaine
-Fête des voisins : Une fête du coeur. Au coeur de la fête
-Le plus grand Vide-Grenier de l'Est-Francilien et de Paris
-Un nouveau magasin à Noisy-le-Sec
-Victime d'un malaise cardiaque, son chien retarde l'arrivée des secours
-Une femme enceinte agressée dans le RER
-Mort suspecte à la maison de retraite : la victime est morte asphyxiée
-Nouveau braquage d'une bijouterie : Trois suspects interpellés
-Recrudescence des feux de voitures à Noisy-le-Sec : Cas isolés ou reprise ?
-Le Maire de Noisy-le-Sec termine la fête à l'hôpital

 

 

 

 

 

 

 

Références

 

JENB Productions;

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité