Des milliers de voyageurs bloqués à Noisy-le-Sec (Partie 1)
CONCERTATION PUBLIQUE
Voici le premier article d'une longue, très longue série, qui débute, tellement ce dossier, qui concerne des milliers de franciliens, est particulièrement lourd.
Ainsi, au fur et à mesure de l'avancement des réunions, nous vous en présenterons une synthèse afin que tous ceux qui n'ont pu participer aux débats puissent être tenus informés et apporter leurs observations dans les commentaires.
Car ce sujet concerne non seulement la population noiséenne, mais aussi les habitants de Romainville, Montreuil-sous-Bois, et Val-de-Fontenay, sans compter les villes déjà desservies par le tramway T1, de Saint-Denis à Noisy.
A la fin de chaque article seront également récapitulés les articles précédents en une sorte de catalogue chronologique.
Hier soir, au gymnase Langevin, se tenait donc la première réunion de concertation.
C'est Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire de Noisy-le-Sec qui a introduit cette séance publique.
D'emblée, elle rappelle sa méthode, d'ailleurs maintes fois revendiquée lors de réunions précédentes : La CONCERTATION.
Pour elle, la vrai question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre le prolongement EST du tramway, mais d'aborder la qualité des déplacements dans notre ville, mais aussi dans notre département et dans notre région.
C'est donc plié. Les 30% de noiséens qui s'opposent avec acharnement à cette extention de ligne seront déçus. Le tramway sera prolongé, rappelant un peu plus tard en soirée, que ce dossier ne concerne pas seulement Noisy, mais bien toute la population de l'est parisien.
Toutefois, elle s'est engagée d'éxiger des concepteurs deux choses :
1°) La réhabilitation totale du pôle gare : En effet, le batiment voyageurs (B.V.) date de l'immédiat après-guerre et ne répond pas aux normes actuelles que l'on attend d'une station SNCF qui de surcroît est la première, en terme de fréquentation, de l'est francilien.
Pour exemple, cette gare comptait 13'000 voyageurs/jours en 2003. Quatre ans plus tard, elle en draine plus de 26'000.
Il est donc nécessaire de réhabiliter ce pôle intermodal.
2°) Le matériel roulant : Elle éxige du beau matériel, nouvelle génération, non polluant, et sans nuisances sonores.
Puis Monsieur Michel GAILLARD, membre de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP, saisine du 23 novembre 2006), modérateur des débats, a rappelé son rôle dans le cadre de cette concertation :
- Etre le garant de l'objectivité des débats ;
- Accompagner cette concertation par l 'apport d'informations fiables et de qualités ;
- Veiller à ce que les observations soient entendues et prises en compte dans la décision finale ;
- Animer les séances de travail.
Puis Monsieur Jérôme NORMAND, à qui nous souhaitons la bienvenue, puisqu'il est notre nouveau Sous-Préfet depuis quelques jours, a, dans une très courte allocution, rappelé la volonté du gouvernement pour que ce dossier réponde aux éxigences du Grenelle de l'Environnement.
Monsieur Serge MERY, 4ème Vice-Président du Conseil Régional en charge des transports, s'est quant à lui exprimé sur des problèmes globaux de transports en région, attirant l'attention sur l'importance du projet dans le cadre du développement économique et social pour une région harmonieuse.
Selon lui, les usagers s'approprient les moyens de transports collectifs s'ils sont agréables, sécurisés, réguliers et s'intégrant dans le cadre urbain.
Le T1 est une épine dorsale structurante puisqu'il relie à terme, trois départements (l'extension ouest jusqu'à Asnières/Gennevilliers est à l'étude), soulignant l'actuelle difficulté des usagers qui souhaitent se déplacer de banlieue à banlieue, à ce jour obligés de transiter par la Capitale.
Madame Corinne VALLS, Maire de Romainville, Vice-Présidente du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et membre du STIF, s'est quant à elle, sans doute du fait de ses fonctions d'élue de proximité, attachée à rappeler l'importance du tramway dans le cadre de la requalification urbaine et la revalorisation de la ville et des quartiers qui vont imanquablement accompagner ce projet.
A SUIVRE : L'EXPOSE DES OBJECTIFS ET DONNEES TECHNIQUES
DOSSIER TRAMWAY :
ARTICLES PRECEDENTS SUR CE SUJET
L'AVIS DE MADAME ALDA PEREIRA-LEMAITRE LORS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE MUNICIPALE 2008
SONDAGE SUR LES 3 TRACES PROPOSES
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 13 novembre 2008 - JENB PRODUCTIONS
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Références