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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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14 novembre 2008

Des milliers de voyageurs bloqués à Noisy-le-Sec (Partie 2)

Dossier Tramway T1

CONCERTATION PUBLIQUE

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panneau_tramway_02
VOIR AUSSI, 1ère partie de l'article :

DES MILLIERS DE VOYAGEURS BLOQUES A NOISY-LE-SEC (Partie 1)

Puis, Monsieur Serge GRYZ, du STIF, rappelle que l'agglomération parisienne dispose du réseau de transports collectifs le plus performant au monde avec notamment 1300 lignes d'autobus, 16 lignes de métro et 4 lignes de tramway sans compter les RER.

Rejoignant le constat de Serge MERY, quant aux besoins sans cesse croissants en matière de déplacements inter-banlieues qui actuellement sont largement dominés par l'automobile, faute d'offre suffisante de transports collectifs, il présente les principaux objectifs de ce projet :

- Relier les quartiers aux réseaux lourds :

* RER A, RER E et Tangentielle-Nord à venir.
* La future extention de la ligne de métro M11 prévue jusqu'à Montreuil.
* Le Trans-Val-de-Marne dont l'extention est prévue jusqu'à Val-de-Fontenay.

- Améliorer les dessertes locales dans une bande de 400 mètres de part et d'autre du tracé dont 18 écoles maternelles, 17 écoles primaires, 8 collèges, 2 lycées, 1 IUT (2000 lycéens directement concernés), 14 édifices culturels, 19 équipements sportifs, et de nombreux édifices de services publics (Mairies, crêches, hôpitaux,...) sans oublier de nombreuses zones de commerces (de détail ou centres commerciaux).

- Respecter, valoriser et embellir le paysage urbain, rappelant en cela les propos de Madame Corinne VALLS.

- Aider au développement des quartiers.

L'extension EST concerne 2 départements (3 si l'on inclut l'extension OUEST),  5 communes.

Le prolongement représente 8 Kms avec 13 à 15 stations selon le tracé noiséen, dont 10 stations avec correspondances.

Il concerne 79'000 à 86'000 habitants selon tracé.

Il est attendu à terme quelques 40'000 usagers supplémentaires par jour.

Monsieur Serge GRYZ rappelle ensuite les qualités de ce moyen de transport :

- REGULARITE, puisqu'il circule en site propre et bénéficie de la priorité aux carrefours ; Vitesse moyenne commerciale : 18 Km/h.

- FIABILITE des horaires de passage, avec une cadence prévue d'un passage toutes les 4 minutes aux heures de pointe et 6 minutes aux heures creuses sur une plage horaire quotidienne, 7 jours/7, de 05h00 à 00h30 (jusqu'à 01h30 les week-end et fériés) ;

- INFORMATION en temps réel par des panneaux à messages variables tant aux points d'arrêts que dans les rames ;

- CONFORT, avec notamment climatisation, confort accru sur les futures rames ;
- ACCESSIBILITÉ, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ainsi que les personnes avec poussettes ou landeaux,   par des quais hauts et des larges accès ;

- RESPECT DU CADRE DE VIE, la création de ligne étant associée à une restructuration du secteur par une végétalisation, l'implantation de mobiliers urbains fonctionnels et modernes.

La ligne T1 a été ouverte en 1992 pour ce qui concerne le tronçon Saint-Denis / Bobigny, puis prolongée de Bobigny à Noisy-le-Sec en décembre 2003.

35 rames de type TFS (voir photos ci-dessus) assurent la liaison actuelle.

Le prolongement EST nécessitera l'acquisition de 15 rames de nouvelle génération. Chacune ayant une capacité de 200 places.

Les premières années de fonctionnement de l'extension EST verront donc la mixité des anciennes et nouvelles générations de rames.

Aux conditions économiques de 2008, le projet coûtera  400 M€ pour l'infrastructure + 45 M€ pour l'achat des 15 rames neuves.

Les travaux s'étaleront de 2011 à 2015, année prévue de mise en service.

Cette première partie fût suivi d'un long débat avec le public, où se sont notamment exprimés des responsables associatifs pro et anti tramway.

Plusieurs particuliers, dont certains du Petit-Noisy, déjà traversé par le tramway, n'ont hésité à faire preuve de défience à l'égard du STIF, rappelant qu'à l'époque bon nombre d'engagements n'avaient pas été respectés.

D'autres ont sollicité un référendum sur la question. Idée rejetée par Madame le Maire de Noisy. Il convient toutefois de tempérer cette idée, la portée du référendum ayant, à mon avis, été mal interprêtée.

Je reviendrai sur cette question dans un prochain article.

Je n'entrerai pas dans les détails de ces débats, ceux-ci seront abordés au sein des Conseils de quartier avec plus de précisions.

La seconde partie de la soirée fût consacrée à l'éxposé des trois tracés envisagés sur Noisy.

Ces tracés faisant l'objet de visites sur le terrain, nous y reviendrons à cette occasion.

Je terminerai cet article par la conclusion d'une intervention de Monsieur Nasser Ferradj, Adjoint (PS) au Maire de Noisy, en charge des Conseils de quartiers, alors qu'il évoquait le problème du matériel nouvelle génération et des nuisances sonores : "Faite nous kiffer, Mesdames, Messieurs !"

J'abonde dans son sens : FAITE NOUS KIFFER !

Pour conclure, la première visite de tracé sur le terrain se déroulera
SAMEDI 15 NOVEMBRE. Rendez-ous à 10 h 00 à la gare de Noisy-le-Sec

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Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 14 novembre 2008 - JENB PRODUCTIONS

Remerciement à Albert Bourse pour certains cliches.

 

 


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