Politique Municipale

INAUGURATION D'UNE NOUVELLE CRÊCHE

AA logo exclu AA Logo sur place AA logo vidéo


INAUGURATION CRECHE

En ce vendredi 21 novembre 2008, se déroulait l'inauguration d'une crêche à Noisy-le-Sec (F 93130).

Si un tel évènement est en soi suffisament rare pour mériter un reportage, il l'est d'autant plus lorsque ce nouveau service public, unique dans notre département, permet d'accueillir de tous jeunes enfants, de dix semaines à trois ans, atteints d' handicaps auditifs.

 

Ce batiment flambant neuf, qui dispose de 40 places (35 places régulières et 5 places occasionnelles) dont six places dédiées à l'acceuil d'enfants sourds ou malentendants a ouvert ses portes le 13 octobre dernier.

Initié par Madame Laurence CORDEAU, Adjointe au Maire de l'époque, Madame Nicole RIVOIRE (UDF puis MoDem de 2003 à 2008), en charge de la petite enfance,  dans lequel elle s'était beaucoup investie, et en partenariat avec le Centre d'action Médico-Social Précoce (CAMSP) "ESPOIR 93", le soutient de la Caisse d'Allocations Familiale (CAF 93), du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du Conseil Régional, cet espace multiaccueil permettra grâce à des locaux adaptés et une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, de prendre en charge ses enfants dès leur plus jeune âge et par là même de favoriser une insertion sociale et scolaire réussie pour les années suivantes.

Ouvert de 7h00 à 19h00, il complêtera fort utilement les dispositifs actuellement proposés aux parents pour la garde et l'éveil des tous-petits.

Car, comme l'ont souligné plusieurs élus, si une crêche favorise l'enfant lui-même dans son devellopement psycho-moteur, il est également propice à l'accès ou au retour à l'emploi des femmes.

Et effectivement, c'est un très bel équipement que nous avons pu visiter.

Cette crêche a été baptisée du nom d'Helen KELLER, américaine, elle-même handicapée dès son tout jeune âge (sourde, muette et aveugle) mais qui fut malgré cela universitaire puis écrivaine.

Nous ne reviendrons pas plus amplement sur ce personnage par ailleurs objet d'articles déjà disponibles sur le net et forts bien documentés.

Nous vous proposons donc de découvrir en vidéo les temps forts de cette manifestation présidée par Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire de Noisy-le-Sec, en présence de nombreux élus, représentants du monde associatifs et noiséens.

Près de 250 personnes ont assisté à cette cérémonie qui s'est clôturée par un traditionnel vin d'honneur.

Reportage :
Muriel NICOLAU-BERGERET
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET

© 21 novembre 2008 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)

 

Nos articles récents

-Flash :Décès de la chanteuse Amy Winehouse
-
Mort suspecte dans une maison de retraite à Noisy-le-Sec : cinq personnes interpellées
-
Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire
-
Enfin libérés : Les photos de stéphane taponier et hervé Ghesquière devraient disparaitre du site municipal
-
Journal municipal : Un énorme gâchis de papier. Et pourquoi pas une formule d'abonnement ?
-Bientôt les vacances : Pensez à offrir votre sang avant de partir.... et même sur les plages !
- Aubry se déclare et delanoë supporte la candidate aux primaires : Le Parti Socialiste incarte-t-il encore des valeurs de gauche ?


_______________________________________________________________________

Références

JENB Productions,