Tramway T1 à Noisy-le-Sec : Une visite mouvementée [Vidéos]
CONCERTATION PUBLIQUE
Dans le cadre de la concertation sur le prolongement de la ligne de tramway T1 vers Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Val-de-Fontenay, se déroulait, samedi 22 novembre, la visite de terrain sur le tracé n°2, dit "trajet jaurès dissocié".
Ce nom un peu technique désigne en fait le trajet actuel du bus 105, qui relie Les Pavillons-sous-Bois aux Lilas pour desservir la ligne de métro M11 : Montée vers Romainville par la rue Jean Jaurès ; Dans le sens inverse, retour par l'avenue Brément et le Boulevard Michelet.
Dans cette hypothèse, Monsieur GRYZ, du STIF, rappelle que le couloir de bus Jaurès est transformé en plateforme tramway (un peu moins large au bénéfice de l'espace piétons), et que la voie de circulation actuelle est conservée.
Monsieur GRYZ est ensuite questionné sur la L.A.C. (Ligne aérienne de Contact ou caténaire). Sa réponse ci-dessous en vidéo :
Tramway 08 alimentation électrique
Etant tout de même précisé que l'implantation des cables tendus entre façades pour supporter la L.A.C nécessite l'accord des propriétaires des immeubles concernés, un processus qui sera abordé lors de l'enquête d'utilité publique durant l'année 2009.
Alors que la visite publique se poursuit sur la chaussée, Monsieur GRYZ est interpellé avec peu de diplomatie par un commerçant du centre ville, le boucher Marzouk, dans un discours très vindicatif qui n'étonnera aucun noiséen puisque cet acteur économique n'avait pas caché son soutien à Nicole RIVOIRE lors des dernières élections municipales, ancienne Maire opposée au prolongement du tramway et d'ailleurs présente lors de cette visite de terrain.
Tramway 09 : INQUIETUDES D'UN COMMERCANT
Si notre voisin commerçant n'a pas fait preuve d'une grande diplomatie à l'égard de Monsieur GRYZ, les inquiétudes qu'il évoque sont légitimes et nécessiteront une écoute attentive du STIF.
En effet, si l'indemnisation d'activités économiques est habituelle sur ce type de grands projets d'intérêt collectif, nous ne pouvons que suggérer aux décideurs de mettre en place une cellule spécifiquement dédiée aux acteurs économiques locaux.
Un interlocuteur STIF uniquement dédié aux commerçants devrait être imobilisé, de la préparation à la livraison du chantier, sur ce seul sujet, dans un bâtiment municipal (Mairie, Centre administratif), pour d'évidentes raisons de proximité, afin d'assister ces noiséens aux problèmes techniques particuliers, dans leurs démarches auprès des Administrations, en particulier : fisc, urssaf, caisses de retraite.
Personne n'ignore en effet que ces collecteurs de fond calculent leurs impôts et taxes avec un chiffre d'affaire de n-1 à n-2.
Les travaux qui découleront des décisions finales vont obligatoirement induire une perte de chiffre d'affaire inéluctable.
Il appartient donc aux pouvoirs publics d'accompagner nos commerçants dans cette période forcément difficile pour eux.
Nous-mêmes, habitants de Noisy, nous nous devrons d'apporter notre soutien aux commerces de proximité auxquels nous sommes tous attachés en conservant nos habitudes d'achat malgré les inévitables inconvénients qui occasionnés durant quelques mois.
Ces inquiétudes posées, nous poursuivons la visite en direction de la rue Carnot.
Monsieur GRYZ nous expose alors l'implantation de la station Saint-Jean dans ce tracé proposé, puis il est interpellé par une noiséenne qui travaille dans un centre de santé implanté à proximité du tramway T1 sur la commune de Bobigny, quant aux nuisances sonores et vibratoires.
En réponse (voir vidéo ci-dessous) Monsieur GRYZ confirme ce qu'il avait annoncé la semaine dernière : Le tronçon de la rue Jean Jaurès bénéficiera d'une plateforme anti vibratoire du plus haut de gamme compte tenu de la proximité des habitations.
Tramway 10 nuisances sonores
Aux participants qui soulignent l'étroitesse de la rue Jaurès, Monsieur GRYZ rappelle que d'autres villes ont été confrontées antérieurement à ce questionnement. Il cite en particulier la ville du Mans (72), et vous invitons à ce sujet un site très documenté sur ce thème.
Un peu plus loin, un participant soulève de façon pertinente l'implantation des postes électriques sur le trajet, postes qui nécessitent environ 200 mètres2.
Tramway 11 ALIMENTATION ELECTRIQUE
Et alors même qu'il soumettait l'idée que ces postes puissent être positionnés légèrement en retrait de la ligne, sur un espace public qui pourrait être un parking actuel, Monsieur GRIZ se voyait reprocher, une nouvelle fois, la diminution des espaces de stationnement.
Alors que nous n'avons entamé notre visite de terrain qu'au premier tiers, voilà que s'annonce une fronde de protestation de militants anti-tramway, mais surtout, pro-voitures individuelles.
La suite de notre séance se révélera bien plus protestataire...
A suivre.
Reportage
Muriel NICOLAU-BERGERET
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 novembre 2008 - JENB Productions
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