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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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27 novembre 2008

Tramway T1 à Noisy-le-Sec : Suite de la visite mouvementée du tracé 2 [Vidéos]

Dossier Tramway T1

CONCERTATION PUBLIQUE

 

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panneau_tramway_01Poursuivons notre visite sur le terrain du tracé n°2 dit "trajet Jaurès dissocié" avec Monsieur Serge GRYZ du STIF.

Alors que nous arrivons face à la médiathèque, Mr GRYZ est questionné sur l'échéance de la ligne de métro M11. Sa réponse en vidéo :



Tramway 12 METRO LIGNE 11 QUELLE ECHEANCE ?

Cette précision faite, Monsieur GRYZ explique l'implantation de la station prévue Jeanne d'Arc. Dans cette hypothèse d'un trajet dissocié, cette station serait elle aussi dissociée : Face à la médiathèque en direction de Romainville ; Face au Crédit Agricole, façade Brément dans le sens inverse. Cette nouvelle proposition venant remplacer les études des années précédentes qui prévoyaient une station à la hauteur de la Mairie, abandonnée pour cause d'étroitesse du site et d'un débordement trop important sur l'espace piéton.

Mais, c'est face à la Brasserie Le Celtique que les passions commencent à poindre... Et les questions ne sont plus du tout à la hauteur des enjeux, c'est le moins que l'on puisse dire.

Une première intervenante reprochant au STIF l'implantation de la station Jeanne d'Arc face à la médiathèque, obligeant l'usager à parcourir ... 200 mètres (à peine !) à pied pour se rendre à la Mairie. Quant à Madame RIVOIRE, elle évoque les problèmes liés aux manoeuvres des véhicules commerçants du marché dans cette configuration. Voici en vidéos cet échange et les réponses de Monsieur GRYZ :


Tramway 13 : 200 METRES A PIED !


Tramway 14 VEHICULES DU MARCHE

Nous y voilà enfin, et ce n'est que le début : "MA" VOITURE ! Cette automobile symbole de tant de liberté, de puissance et de droits individuels.

Alors que cette nouvelle concertation devrait nous amener à réfléchir sur la ville que nous allons transmettre à nos enfants et petits-enfants, voilà que ressurgissent les problématiques nombrilistes du transport individuel.

Pourtant, qu'il s'agisse des intervenants extérieurs, de Nasser FERRARDJ (Maire Adjoint), et de bien d'autres,  les occasion de nous rappeler que nous étudions un projet pour deux générations n'ont pas manqué !

Visiblement, certains ont bien du mal à se projeter dans un avenir qu'ils ne connaitrons probablement pas, mais que leur déscendance, elle,  aura à bénéficier, ou subir, de nos choix actuels.

Cette première parenthèse faite, une noiséenne interpelle à nouveau Monsieur GRYZ sur la problématique liée aux mouvement des véhicules des commerçants du marché (périodes d'installation et de replis du marché) ainsi que sur les espaces de stationnements dévolus à ces acteurs économiques. Un problème déjà soulevé la semaine dernière et dont le STIF se devra d'approfondir, plus en détails, cet aspect du projet visiblement insuffisament évalué.


Tramway 15 COMMERCANTS MARCHE

Monsieur GRYZ rappelle toutefois que la réfection de l'ensemble de la dalle des découvertes et de son parking serait pris en compte et plus encore dans le cadre du tracé n°1 (jaurès piétonisé) puisque ce dernier entrainerait un nombre plus important de places de stationnement supprimées que le STIF s'engage à restituer.

à suivre

Reportage
Muriel NICOLAU-BERGERET
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 novembre 2008 - JENB Productions

NOTRE DOSSIER TRAMWAY

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