Dossier Tramway T1

CONCERTATION PUBLIQUE

 

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panneau_tramway_01Nous poursuivons notre visite du tracé n°2 dit tracé "Jaurès dissocié". Monsieur GRYZ explique l'implantation de la ligne de tramway dans la rue Brément, axe de circulation important qui traverse Noisy-le-Sec de Rosny-sous-Bois vers Pantin.


Tramway 16 Rue de Brément

Monsieur GRYZ précise par ailleurs que si ce tracé était retenu, il nécessiterait une réflexion plus approfondie sur l'intégration de pistes cyclables. Dans cette configuration le tramway est en axial et prend la place du terre-plein central. Le sens est (rosny) > ouest (pantin) est réduit à une seule file. Le carrefour De Gaulle est également totalement reconfiguré et embelli.

Mais nous approchons du Bd Michelet.

Après avoir rappelé la création d'une station à l'extrémité sud du Bd (Station "Brément-Michelet", à la place de l'arrêt actuel du bus 105), Monsieur GRYS explique comment sera implantée la plateforme du tramway dans cette hypothèse.


Tramway 17 BD MICHELET

Monsieur GRYZ est ensuite pertinement questionné sur la qualité anti-vibratile qui serait adoptée Boulevard Michelet dans cette proposition de tracé.

 
Tramway 18 PLATEFORME BD MICHELET

Mais voilà que plusieurs noiséens interpellent Monsieur GRYZ sur un problème de mesures relatives à la largeur de la voie. Effectivement, présenter aux noiséens un document comportant une telle erreur est plutôt maladroit.

Annoncer 18 mètres de large pour une voirie qui n'en ferait que 14... Déjà que du coté Michelet, secteur pavillonaire où réside Madame RIVOIRE, ancien Maire, dont on connait l'hostilité au projet... çà s'appelle une boulette !

Mais Monsieur GRYZ s'est engagé à remonter cette information et que cet aspect serait corrigé lors du 3ème atelier urbain.

 
Tramway 19 PROBLEME DE MESURES

Mais Monsieur GRYZ n'a pas fini son parcours, loin de là.

Voilà qu'il est interpellé sur le problème que poserait la densification dans ce secteur. Pour faire court, le tramway a vocation à densifier l'habitat sur son trajet.

Or, dans cette artère, décrite par ses habitants comme la plus belle rue de noisy, décidemment, le mot "collectif" n'est pas le plus usité.

Des résidences avec quelques étages parmi ces pavillons de meulière...

Je n'ose même pas imaginer les réactions s'il venait à l'idée d'un quelconque décideur d'implanter sur cet axe un peu de logement social ...

 
Tramway 20 URBANISME BD MICHELET

Toujours dans le même esprit, voici qu'est a nouveau posé le problème de cette fameuse voiture. Il faut non seulement pouvoir rouler avec, mais en plus la stationner, et si possible pas trop loin de chez soi.

Oui, mais voilà, avoir fait le choix d'acheter une voiture, c'est aussi l'obligation d'assumer son choix ! Quant on veut un véhicule sans en avoir un parking privatif, cela signifie utiliser de l'espace collectif (et dans ce cas on aime la collectivité !) à des fins personnelles.... avec les inconvénients inévitables.

Alors que penser d'une attitude aussi individualiste alors que les médias relaient les scientifiques en permanence pour nous alerter sur les dangers auxquels notre société consumériste nous expose dans des délais peut-être plus proches qu'on ne l'imagine ?

Que fait-on de ce Grenelle de l'environnement qui nous invite à une approche plus réfléchie de notre façon de consommer ?

 
TRAMWAY 21 STATIONNEMENT

Sans parler du coût de ce transport individuel, forcément accessible à une classe sociale moins pénalisée par la crise actuelle.

A signaler que la station Michelet-Carnot sera implantée sur une zone de deux pavillons très près de la future plateforme, ce qui obligera le STIF à indemniser les deux propriétaires concernés.

Au nord du Boulevard, le tramway emprunte le Boulevard de la république en direction de la Gare, Boulevard qui serait alors mis en sens unique (Rosny>Gare Noisy), la circulation dans l'autre sens s'effectuant par la rue Bir-Hakeim, au sens de circulation qui serait inversé à cette occasion.

La fin de la visite s'est achevée sur une joute verbale entre Messieurs DELEU et GRYZ, concernant justement ce problème de stationnement.

Problème qui s'est à nouveau accentué lorsque, Monsieur GRYZ annonçant la création de la station (dissociée elle aussi) de la gare, qui serait implantée sur l'ouest du Boulevard, supprimerait encore quelques places pour la voiture...

Tollé général.

Nous conclurons donc ce long article en nous interrogeant sur les motivations de certains.

Nous pensions assister à une concertation Tramway.

Cela s'est plutôt révélé être un affrontement entre partisans du transport collectif et les accros à la voiture.

Allons jusqu'au bout du raisonnement : C'était presque une lutte de classes sociales.

En tout cas, nos voisins de Rosny, Montreuil, Romainville et Fontenay savent pourquoi le tramway a pris tant de retard !

Pour terminer, nous laisserons la parole à notre confrère blogueur, François DUARTE, qui a souhaité profité de la présence de notre caméra pour s'exprimer sur le projet Métrophérique.

 
Tramway 22 AVIS D'UN BLOGUEUR

L'espace inter-station du tram déplait déjà à certains (il faut quand même faire 200 mètres à pieds pour aller de la médiathèque à la mairie), nous doutons qu'une inter-station forcément plus longue avec un métro leur convienne.

Mais c'est vrai, dans un tel projet on peut rouler avec sa voiture et la stationner.... alors tout va bien.

Les enjeux sont nettement plus ambitieux, fort heureusement, comme nous le verrons dans notre article consacré au 2ème atelier urbain qui s'est tenu mercredi soir.

à suivre

Reportage
Muriel NICOLAU-BERGERET
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 novembre 2008 - JENB Productions

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