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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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19 décembre 2008

TRAMWAY T1 : LA FIN DU TRACE OUEST

Poursuivons notre visite du tracé ouest, celui qui traverse par la ZAC. Autant le dire de suite, il n'est guère pratique pour les habitants du centre-ville et encore moins pour nos concitoyens des Londeaux et Stéphenson.

Donc, dans notre ZAC, le tramway circule dans les deux sens sur une voirie également utilisée par des voitures particulières mais surtout avec les nombreux poids-lourds qui y livrent les nombreuses entreprises du site.



une station, la station "Saint-Just" serait implantée dans ce secteur. Inutile de dire qu'elle n'a d'intérêt que pour le personnel de la ZAC.



D'ailleurs, se posera pour l'une d'elle en particulier (batiment blanc avec sas vert, à droite sur la photo ci-dessus) l'obligation de réaménager leur accès parking souterrain.

Cette rue serait alors mise en sens unique, tout comme la rue Lamartine.

Le tramway poursuit son trajet rue Lamartine jusqu'au Dojo, avec plus ou moins de stationnements en fonction de l'emprise plus ou moins importante sur la parcelle EDF.


Mais nous voici arrivés au niveau du nouveau Dojo (intersection Léo lagrange / Lamartine), où une station n'est pas prévue malgré cet équipement public.



Passé cette intersection, le tram pousuit son trajet en monté, ce qui nécessitera de l'acquision foncière pour le talutage, jusqu'à la prochaine station prévue à l'intersection Lamartine / Paul-Vaillant-Couturier, en fait juste au niveau de l'aire d'accueil des gens du voyage.

A signaler que des pistes cyclables sont prévues dans cet aménagement.

Pour rejoindre la RD 40 'rue du parc, cela necessitera un fort talutage voire un ouvrage d'art de type passerelle.

Ci-dessous, le même axe vu de l'extrémité sud. La maison à droite sur la photo devra être acquise ou expropriée.

Le tramway débouche donc face à l'entrée de la nouvelle base de loisirs.

Sur l'axe RD 40, deux options sont prévues :

- Soit le tram est positionné sur la partie ouest de la RD 40 et la circulation automobile ne se fait plus que dans un seul sens (de carnot vers Bobigny). Dans cette hypothèse, le STIF ne doit reculer le mur de soutient que de 3 mètres, ce qui préserve l'habitat sur cette hauteur.

- Soit le tram est placé en situation axiale, avec maintien du double sens de circulation sur la RD 40 (dans le même esprit que la montée Anatole France) et dans ce cas le mur de soutennement doit être reculé de 6 mètres, ce qui implique les bâtis (acquisition ou expropriation).



Nous voilà donc arrivés au terme de cette dernière visite de tracé.

Dans un prochain article, nous vous présenterons une synthèse de cette concertation.

Reportage :
Gérald DESRIMAIS
Dominique PADIOU
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 29 novembre 2008 - JENB PRODUCTIONS

DOSSIER TRAMWAY :

ARTICLES PRECEDENTS SUR CE SUJET


ARTICLE PRECEDENT : CLIQUEZ ICI

NOTRE SONDAGE SUR LES TRACES

SONDAGE SUR LES 3 TRACES PROPOSES


ARTICLES ET EXPOSES :


1°) L'AVIS DE MADAME ALDA PEREIRA-LEMAITRE LORS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE MUNICIPALE 2008

2°) PREAMBULE DU DOSSIER

3°) LANCEMENT DU PROCESSUS DE CONCERTATION

4°) PREMIERE REUNION DE CONCERTATION (partie 1)

5°) PREMIERE REUNION DE CONCERTATION (partie 2)

6°) EXPOSE : LES TRANSPORTS EN ILE DE FRANCE

7°) SEINE-SAINT-DENIS : LES PARTICULARITES DU T1

8°) ASPECTS SOCIO-GEOGRAPHIQUE DES TRANSPORTS


VISITES DES TRACES (VIDEOS) :

1°)
TRAMWAY T1 : TRACE N° 1 dit tracé Jaurès
(visite sur le terrain - vidéos)


2°) TRAMWAY T1 : Tracé n°1 (suite de la visite sur le terrain)

3°) TRAMWAY T1 : Tracé n° 2 (Jaurès/Michelet)

4°) TRAMWAY T1 : Suite du tracé n°2

5°) TRAMWAY T1 : RETOUR AU PETIT NOISY

6°) POLE GARE DU TRACE OUEST

7°) LE DEBUT DU TRACE OUEST

NOTRE DOSSIER VIDEOS :

Accéder aux vidéos

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