Après l'exposé des architectes et paysagistes impliqués dans le dossier de rénovation du quartier du londeau à noisy-le-Sec, c'est une représentante de la cellule relogement (Cabinet HER) qui prend la parole. Une cellule qui n'interviendrait que dans le cadre des propositions B & C, c'est à dire avec destruction partielle de la barre Verlaine.

La barre VERLAINE vue dans l'axe ouest>est de l'intérieur du quartier.

Il est rappelé que fin 2007, les habitants concernés par cette éventuelle destruction (partie centrale de la barre) ont été consultés : souhaits en matière de typologie de logement, localisation, situation familiale aux fins de pouvoir leur proposer un logement qui leur convienne (88 locataires rencontrés soit 95% des logements concernés).

Des permanences seront assurées tout au long du chantier pour assurer le suivi des locataires concernés et réactualiser les informations.

La M.O.U.S. (Maitrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) est une équipe unique spécialement dédiée au relogement en partenariat avec les bailleurs et la ville de Noisy-le-Sec.

Des réunions avec les habitants, en relation avec les associations du quartier, permettront d'informer les locataires sur l'ensemble des aspects liés au relogement : Déménagements, frais liés aux énergies, et les conditions des nouveaux baux.

En amont, une commission étudiera chaque dossier et fera des propositions en fonction des souhaits exprimés et du diagnostic social de chaque famille.

La barre VERLAINE vue dans l'axe ouest>est de la rue de Brément.

Une visite de logement sera effectuée:

Si ce nouveau logement convient au locataire, il sera signée une acceptation de relogement, et le dossier de relogement sera éxaminé par la commission d'attribution.

- Si le logement ne plait pas, le locataire devra motiver son refus pour q'une seconde proposition soit éxaminée en fonction des raisons exposées par le locataire.

Attention, il est bien précisé que chaque locataire dispose en tout de TROIS propositions (pour les locataires en titre).

Pour les familles où cohabitent plusieurs générations (par éxemple un couple avec enfants mais aussi les parents du couple), l'opération de relogement permettrait d'attribuer un logement à l'une des générations (par exemple les parents du couple, ou des enfants déjà adultes,..) : Pour cette génération, seules DEUX propositions seront faites. Sous réserve bien sûr qu'ils puissent payer un loyer !

LE RESTE A CHARGE (RàC) du locataire en titre s'étabit ainsi :

>>  (Loyer + Charges) - APL = RàC

Ce reste à charge doit être constant. Il doit être le même avant et après le relogement (à surface idem).


A signaler qu'à ce moment de l'exposé, l'assistance était jusqu'àlors silencieuse et studieuse. Mais déjà un prémice d'interrogations commence à se faire entendre...

La Cellule M.O.U.S. s'engage à assister les personnes concernées dans toutes leurs démarches administratives liées au relogement : concessionnaires énéergie, télécommunication, changement d'adresse auprès d'organismes (assurance, administration,...).

Le relogement est pris en charge par le bailleur. Déménagement et préparation à celui-ci,.. De même, après le relogement, les locataire font l'objet d'une visite d'évaluation.

Dans notre article suivant, nous évoquerons les principaux échanges durant le débat, qui par moment, était dirons-nous... passionné !

A suivre

Jean-Emmanuel NICOLAU BERGERET


NOTRE DOSSIER ANRU :

A NOISY : CONCERTATIONS TOUS AZIMUTS

CONCERTATION A NOISY : QUEL AVENIR POUR LE LONDEAU

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DU LONDEAU ? (SUITE DOSSIER ANRU)

AU LONDEAU, LA SEMINO S'IMPLIQUE DANS L'ANRU

A NOISY : PROJET D'URBANISME POUR LE LONDEAU