Dans notre article précédent, nous évoquions les procédures mises en place pour le relogement des locataires de la barre Verlaine, à Noisy-le-sec,  si celle-ci était partiellement détruite.

Après les exposés, les débats.

C'est Mr Philippe de VISSCHER, 1er Adjoint (PS) au Maire qui anime et modère les interventions.

Pour retracer de façon objective les débats et les légitimes interrogations des habitants, nous vous proposons d'écouter l'enregistrement audio de ces échanges. [NDLR : il s'agissait d'une réunion publique]

Les premières questions se posent sur les autres batiments que la barre Verlaine, les problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier du Londeau, les problèmes du relogement sur son aspect social. Ambiance.

Ce fut mon tour ensuite de prendre la parole.

Une question adressée à Mr le Représentant de l'Etat concernant les critères sociaux qui seront retenus dans le cadre du relogement, critères qui seront forcéments différents de ceux appliqués à leur entrée dans les lieux, pour certains il y a de nombreuses années. Quid des locataires qui seraient en situation d'arriérés de loyers ? Quid des locataires qui depuis leur entrée dans les lieux ont vu leur situation sociale et familiale sensiblement modifiée ? Réponse de Mr Le Sous-Préfet suivie d'une intervention de Mr Jean-Paul LEFEBVRE, Adjoint (PS) au Maire.

Poursuivons avec des questions sur la durée des travaux, suivies d'une intervention de Mr Nasser FERRADJ, Adjoint (PS) au Maire, puis nouvelles questions sur le relogement, et les commerces.

Ensuite,  c'est Mr Gilles GARNIER, Conseiller Général (PC) et Adjoint au Maire qui, dans un esprit d'unité municipale qu'il convient de souligner, interroge (la seule intervention applaudie de la soirée) Mr le Sous-Préfet, sur des questions environnementales et sociales.

La soirée s'est ensuite terminée sur des problèmes de stationnement.

Le projet qui nous a été exposé ce soir est un projet ambitieux qui devrait sensiblement transformer ce quartier.

Dans un prochain article sur ce dossier, nous évoquerons l'atelier urbain consacré à l'aménagement de l'espace et ses aspects qualitatifs. Des échanges constructifs.

A suivre...

Jean-Emmanuel NICOLAU BERGERET

NOTRE DOSSIER ANRU :

A NOISY : CONCERTATIONS TOUS AZIMUTS

CONCERTATION A NOISY : QUEL AVENIR POUR LE LONDEAU

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DU LONDEAU ? (SUITE DOSSIER ANRU)

AU LONDEAU, LA SEMINO S'IMPLIQUE DANS L'ANRU

A NOISY : PROJET D'URBANISME POUR LE LONDEAU

LES PROBLEMES DE RELOGEMENTS AU LONDEAU