Troisième volet des ateliers urbains consacrés au dossier ANRU dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec. (voir dossier).

Une réunion que Mr Nasser FERRADJ a eu bien du mérite à modérer, en particulier en début de séance, certains participants qui n'avaient pas assisté aux réunions précédentes posant d'innombrables questions déjà abordées.

En préambule, Mlle CAZES, Chargée de mission sur le dossier ANRU, apporte quelques réponses à des questions soulevées lors de la dernière assemblée de quartier.

* Les personnes qui seront relogées devront-elles payer un nouveau dépôt de garantie (caution) ?

Selon la charte de relogement, si les locataires restent chez le même bailleur (dans le cas présent LOGIREP), la caution actuelle est tout simplement transférée sur le nouveau logement.

Si par contre, le relogement se fait chez un autre bailleur (Le Foyer Noiséen, par éxemple), il faudra verser un nouveau dépôt de garantie, mais le dépot de l'ancien logement sera restitué assez rapidement.

Pour les familles en situation de difficulté financière, il est possible de solliciter le Fond Social du Logement (FSL).

* Les Frais annexes au déménagement : (abonnement énergies et téléphones, changements d'adresses,..)

Tout est pris en charge par le bailleur actuel LOGIREP.  Un point qui avait déjà été abordé lors d'une réunion précédente.

* Nombre de logements dans les nouveaux bâtiments C & D :

Ces deux immeubles peuvent être construits avant la démolition partielle de la barre Verlaine et donc de procéder aux premiers relogements.

Le Bâtiment C comprend 41 logements ; le batiment D en compte 14, soit 55 logements neufs pour 98 familles concernées (à ce jour) par la destruction. (soit 56% de relogements possibles avant destruction).

Si certains souhaitent être relogés dans les bâtiments A & B (construits après la destruction), un relogement temporaire sera proposé. Dans ce cas précis, les deux déménagements sont pris en charge par LOGIREP.

Une enquête sociale, initiée depuis de nombreux mois déjà, sera remise à jour prochainement pour affiner les situations individuellement : Personnes souhaitant changer de quartier voire de commune, par exemple.

A suivre : Développement économique et sécurité publique.

REPORTAGE :
Lionel DERRIEN &
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 03 février 2009 - JENB PRODUCTIONS
NOTE DES AUTEURS : Cet article a été rédigé sur la base d'un enregistrement audio de la séance. En notre qualité d'observateur, et pour permettre la sérénité des échanges,  nous ne pouvons pas diffuser publiquement son contenu. La Municipalité de Noisy-le-Sec  dispose toutefois d'un droit de copie gracieuse à la demande expresse du Maire.


NOTRE DOSSIER ANRU :

A NOISY : CONCERTATIONS TOUS AZIMUTS

CONCERTATION A NOISY : QUEL AVENIR POUR LE LONDEAU

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER DU LONDEAU ? (SUITE DOSSIER ANRU)

AU LONDEAU, LA SEMINO S'IMPLIQUE DANS L'ANRU

A NOISY : PROJET D'URBANISME POUR LE LONDEAU

LES PROBLEMES DE RELOGEMENTS AU LONDEAU

DEBATS PUBLICS APRES LES EXPOSES (bande audio)

AMENAGEMENT DES ESPACES AU LONDEAU (ATELIER URBAIN N°1)

AMENAGEMENTS AU LONDEAU : VOIRIE, STATIONNEMENT, (ATELIER URBAIN N°2)