Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
11 février 2009

Liberté d'expression à Noisy-le-Sec: un blogueur agressé par un élu

Alors que la concertation publique sur le budget 2009, initiée et présidée par Alda Pereira-Lemaitre, maire (PS) de Noisy-le-Sec, venait de s'achever après trois heures d'exposés et d'échanges fructueux, c'est aux environs de 23h15 (mardi 10 février 2009), moment où tout le monde échangeait quelques derniers mots sur le parvis de la médiathèque, que s'est produit un sérieux incident, sur le plan politique du moins.


Monsieur Jean-Paul Burot, membre du conseil municipal (liste "La Gauche qui vous ressemble et vous rassemble" présidée par M. Gilles Garnier, adjoint au maire et conseiller général PC), s'est approché de M. François Duarte, et sans lui adresser un mot au préalable, lui a asséné une violente gifle avant de poursuivre son chemin.

Pour mieux comprendre l'incident, il convient de vous rappeler que M. Duarte est le créateur et animateur du désormais célèbre blog "93sang30", blog dont nous étions fait l'écho dans nos colonnes.

L'origine de cette agression a probablement pour origine le dernier article mis en ligne ce matin sur "93sang30" et titré "le pactol de Jean-Paul". Mais plus que l'article, c'est probablement le chapeau (vignette sur la page d'accueil qui envoie à l'article) qui a provoqué le colère de notre élu "JP BUROT A LES BOURSES PLEINES"

Car au demeurant, sous ce titrage satirique et provocateur (à l'inspiration douteuse, certes, mais quant on connait François... !), au dessin visible par nos bambins, l'article traitait de façon ironique de l'activité syndicale (LO) de cet élu samedi dernier sur le marché.

Mais qu'elle n'a pas été la surprise de monsieur Burot lorsqu'il s'est vu immédiatement interpellé par les fonctionnaires de la police municipale ...

On comprend mieux pourquoi son groupe présidé par Gilles Garnier avait souhaité supprimer ce service !

S'il appartient à M. Duarte d'engager les suites qu'il convient sur le plan pénal (faits aggravés par le statut de M. Burot qui est dépositaire d'un mandat électif), c'est sur le plan politique que cet incident grave devra être traité urgemment par madame le maire.

La raisonnable (connait-il au moins ce mot ?) décision serait que Monsieur Burot présente publiquement ses excuses et présente sa démission de notre conseil municipal. Il pourra ainsi mieux s'investir dans le monde syndical et il est probable que son absence passera très rapidement inapperçue.

Nul doute qu'il y ait une personne pertinente pour le remplacer.

Mais si M. Burot ne se retire pas aussi diplomatiquement, il appartiendra alors à madame le maire d'engager le processus d'exclusion.

Car madame Pereira-Lemaître a toujours réaffirmé publiquement ses valeurs pour diriger notre ville : transparence, dialogue, concertation, pédagogie, et surtout RESPECT !

Le comportement de cet élu est totalement contraire a vos valeurs, madame le maire ! Il a discrédité l'ensemble de votre conseil municipal (toutes tendances confondues) et au-delà, il a terni l'image de tous les élus du territoire national.

Il est contraire à mes valeurs personnelles et associatives qui rejoignent en grande partie les vôtres.

Citoyen je suis ! Mais je suis aussi le Président d'une structure associative d'informations locales.

Cette agression ayant été perpétrée en ma présence (entre autres élus également présents) et ne doutant en aucune façon le caractère politique de cet incident, je ne peux que soutenir mon collègue François Duarte en l'espèce.

D'autant que ce sérieux évènement survient alors que votre municipalité, du moins certains élus, ont engagé des poursuites pénales à l'encontre de ce blogueur.

L'anecdote voudra qu'au moment de cet incident, je discutais avec votre élue Samia Sehouane, qui me reprochait "l'agressivité" de mon article titré : "A NOISY-LE-SEC, LA CULTURE EST INNACCESSIBLE" !!! ainsi que mon article où je précisait que des délégations se retire !!

Si en ma qualité de Président associatif, j'ai toujours apprécié votre volonté de transparence, je dirais même votre honnêteté dans vos convictions, je doute que vos valeurs soient partagées par certains de ceux qui vous entoure.

Quand je pense que Mme Samia Sehouane (même liste politique que M. Burot) me reprochait d'avoir utilisé le mot "KARCHER" pour faire le ménage dans votre entourage....

Elle a raison, je me suis trompé de mot. J'étais encore trop soft.

Je ne peux donc que souhaiter la démission de M. Burot et tiens à souligner tout de même un point important : Il s'agit à mon sens d'un geste grave, mais individuel, et l'ensemble de sa liste ne doit pas être amalgamée avec le reste de son groupe qui dispose de suffisamment bons orateurs pour défendre leurs opinions avec la sérénité qui s'impose lors des débats.

AU REVOIR M. BUROT !

LA LIBERTE d'EXPRESSION EXISTE A NOISY ! N'en déplaise à une minorité.

Dans notre prochain article, nous pourrons enfin aborder le sujet initialement prévu : L'ETAT FINANCIER DE NOTRE VILLE ET LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LE BUDGET 2009

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 10 février 2009 - JENB PRODUCTIONS

PS : je rassure certains collègues de M. Burot : Nos fonctionnaires de police municipale ont agi avec le tact et le discernement qui caractérisent leurs interventions !!

A lire aussi :
- Noisy-le-Sec: un blogueur condamné

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité