Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
14 février 2009

NOISY-LE-SEC : L'ELU REGRETTE SON GESTE CONTRE LE BLOGUEUR

L'incident survenu mardi 10 février à Noisy-le-Sec,  à la sortie d'une réunion publique consacrée au budget communal, entre Jean-Paul BUROT, Conseiller municipal de la Majorité et François DUARTE, blogueur satirique, semble s'orienter vers l'apaisement.

L'Elu impliqué a été très rapidement reçu par Mme Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS), aux fins de s'expliquer sur ce comportement.

Madame le Maire, que nous avons rencontrée ce jour lors du duathlon organisé par l'étoile cycliste noiséenne, nous a confirmé son entretien avec Mr BUROT, au cours duquel l'élu a déclaré regretter son geste et à fait savoir qu'il était prêt à présenter publiquement ses excuses.

Mme Pascale LABBÉ, également présente lors de cette rencontre sportive et avec laquelle nous avons échangé quelques mots à ce sujet, a confirmé ces regrets, mais à tenu toutefois à souligner que ce comportement "d'enervement" pouvait se comprendre en raison des attaques incessantes du blog "93sang30" à l'égard d'un certain nombre d'élus de gauche, souvent dans des termes plus que douteux voire parfois blessant.

Il nous a été évoqué que Mr BUROT pourrait être amené à s'exprimer publiquement sur ce regrettable incident lors du prochain Conseil Municipal.

L'incident initial n'ayant fait l'objet d'aucune vidéo ou photographie, et les excuses publiques de Mr BUROT pouvant être assimilées à une forme de droit de réponse, nous avons suggéré à Mme le Maire, si l'ensemble des présidents de groupe y sont favorables,  que de telles excuses, faites publiquement, ne faissent l'objet d'aucun enregistrement vidéo et aucune photographie. Une suggestion qui a retenu son attention.

Dans ces circonstances, dont l'issue qui semble se profiler puisse être qualifiée de raisonnable, il apparaitrait légitime que François DUARTE retire sa plainte.

La moralité de cet incident est sans aucun doute au demeurant la responsabilité qu'ont tous les blogueurs à respecter la dignité humaine, y compris et surtout dans la contradiction.

Mais qui dit blog, dit liberté d'expression. Aux élus également, puisqu'ils sont souvent l'objet d'articles, d'accepter la contradiction dès lors qu'elle est formulée avec tact et argumentation.

Et puis, je le répète : Je suis convaincu que si Mr BUROT avait téléphoné à Mr DUARTE en lui faisant part de son mécontentement voire son indignation, ce dernier n'aurait pas manqué de réagir immédiatement en rectifiant le "chapeau" de l'article, objet du litige.

Pour ce qui nous concerne du moins, c'est ainsi que nous aurions réagit.

Et nos élus, tant de la majorité que de l'opposition, savent que nous prendrons toujours en compte leurs observations et qu'ils disposent en tout état de cause (sur le plan légal, du moins,  ceci est valable pour TOUS les blogeurs) d'un bénéfice à article rectificatif voire d'un droit de réponse.

Et comme je le répète très régulièrement à notre Maire, le maillon faible à Noisy-le-sec, c'est la COMMUNICATION (à tous les niveaux) !

Les noiséens ont d'autres sujets de préoccupations bien plus importants pour que ce genre d'incident ne se reproduise plus.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 14 février 2009 - JENB PRODUCTIONS

A LIRE AUSSI :

ACTUALITES LOCALES SUR NOISY LE SEC

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité