Information : Tous les liens renvoient sur nos reportages-vidéos (hébergés sur dailymotion) et nos articles (hébergés sur lePost.fr). Les temps de téléchargements dépendent du débit de votre connexion internet.

C'est une tradition dans notre association : chaque début d'année est pour nous l'occasion de vous offrir une rétrospective de l'année passée.

2008, ne déroge pas à cette règle, à quelques différences près : le nombre d'évènements en cette année.

Alors même que la campagne électorale venait de débuter en cette fin 2007, un immeuble HLM est pulvérisé par une fuite de gaz. A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), l'année 2008 débute sur un tas de gravas.

JANVIER est marqué par le décès par défenestration (du 9ème étage) du jeune Réda SEMMOUDI lors d'une perquision de son domicile. Un drame qui sucite immédiatement une manifestation d'indignation.

La voiture du Maire, (Mme Nicole RIVOIRE, MoDem, à l'époque) sera brulée par des jeunes en marge de la manifestation).

Janvier, c'est aussi la soirée caritative des associations TANORA et LCDM au profit des malades de la drépanocytose à Madagascar.

Janvier, c'est également l'inauguration du local de campagne du Parti Communiste.

FEVRIER : A part un incendie de transformateur EDF, c'est le décès polémique de Réda SEMMOUDI qui interroge les noiséens. Le collectif de soutien demande l'ouverture d'une enquête.

MARS : C'est la dernière ligne droite  des campagnes électorales (municipales mais ausi cantonnales) : Alda PEREIRA-LEMAITRE (PS) remporte la mairie à la tête d'une liste de gauche rassemblée. Gilles GARNIER, Conseiller Général (PC) de Seine-Saint-Denis emporte haut la main le renouvellement de son mandat.

AVRIL : Les manifestations lycéennes marquent cette période à cause des réformes qui laissent présager des suppressions de postes dans l'éducation nationale.

Avril c'est aussi le souvenir du bombardement qui détruisit la ville (18 avril 1944).

Le mois de MAI débute encore avec des revendications sociales : Ceux que l'on surnomme "LES SANS-PAPIERS DU NORDS" partis à pieds, de Lilles à Paris (ouvriers en situation irrégulière sur la plan législatif, mais tout de même suffisament "réguliers" pour travailler à moindre coût...) reçoivent le soutien de la municipalité.

Mai encore avec les cérémonies officielles du 8 mai 45.

Le 18 mai,  350 personnes rendent hommage à Prince TAMUKWO, jeune noiséen de 20 ans abattu par balles un an plus tôt. Son meurtre avait, en 2007, provoqué un rassemblement de plus de 2'500 noiséens.

C'est cet évènement qui nous feras ouvrir notre premier compte sur DAILYMOTION : Le compte "JENB PRODUCTIONS"

Mai toujours : Le hasard voudra que Noisy-le-Sec soit la dernière ville de France (et d'Europe ?) à nommer Ingrid BETANCOURT  Citoyenne d'Honneur de la Ville.

Mai, ce sont aussi : les rencontres d'ici et d'ailleurs, la course cycliste sur route organisée par l'étoile cycliste noiséenne, le tournoi de foot organisé par les jeunes noiséens en souvenir des Amis disparus, ....

Durand la même période, Etats-Généraux dans les quartiers : Les élus vont à la rencontre des noiséens.

JUIN : La fête de la musique (le 21) suivie de la fête de la ville (le 22) sont un week-end festif avant les vacances d'été.

JUILLET : Traditionnellement, la fête nationale du 14 juillet est l'occasion pour les noiséens de se retrouver pour un pique-nique républicain, suivis d'une retraite au flambeaux et d'un feu d'artifice.

AOUT : Séances de cinéma en plein air.

Ouverture de notre blog sur LePost.fr

SEPTEMBRE : Premier jugement (référé) rendu dans les procès intentés par certains élus contre François DUARTE, créateur et animateur du blog "93sang30".

OCTOBRE : Création des Conseils de Quartiers.

Octobre encore. Au Conseil municipal, le service de Police Municipale est sauvée... d'une voix.

Octobre ce sont aussi : Le 1er festival multiculturel, la condamnation du blog 93sang30 lors d'une seconde procédure de la municipalité.

NOVEMBRE débute avec un important incendie dans un E.S.A.T. (ex C.A.T.). Les pompiers de Paris déplaceront de gros moyens pour ce sinsitre qui aura nécessité l'évacuation de 120 employés et des dizaines d'enfants.

Novembre est aussi la période de la commémoration de la grande guerre.

Novembre encore avec la concertation sur le prolongement de la ligne de tramway T1, le cyclo-cross à l'américaine.

DECEMBRE. Fin d'année chargée avec l'ouverture d'une antenne des Restos du Coeur, l'annexe mobile de la Mairie pour les inscriptions sur les listes électorales, les fêtes de noël, le Téléthon, les colis de noël pour les séniors, la marche commémorative des sinistrés de stéphenson, et enfin, le réveillon festif organisé par Alda Pereira-Lemaitre, Maire de Noisy-le-Sec.

Vous voulez en savoir plus sur l'actualité noiséenne ?

Bienvenue sur nos pages.


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1er janvier 2009 - JENB PRODUCTIONS