Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
11 mars 2009

LE MARCHÉ DE NOISY-LE-SEC EST UN SCANDALE ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE

Oui, le marché de Noisy-le-Sec est un scandale. Et à plus d'un titre.

Ci-dessous : Le marché de Noisy-le-Sec, 4ème trimestre 2008. Tel que les clients le côtoient  à 11 h 00 un samedi matin, convivial et attrayant.

Mais la réalité pour les riverains est bien autre !

La sécurité des biens et des personnes (imposssibilité d'intervention d'une EPA de la BSPP les jours de marché sur cette place), les nuisances sonores (de 04h00 le matin à 16 h 00 et ce, trois fois par semaine),

l'anarchie occasionnée en terme de circulation (y compris la gêne occasionnée aux transports publics et aux sapeurs-pompiers), les commerçants qui ne respectent pas la signalisation routière pour s'épargner quelques centaines de mètres.

Le gâchis économique, le scandale environnemental, font de ce marché un problême sérieux auquel notre municipalité devra se pencher rapidement.

D'abords, en ce qui concerne la sécurité :

- Le barrièrage non conforme au code de la route, suite, parait-il à un Arrêté Municipal (dont nous attendons les termes éxacts). Il va de soit qu'avec un tel équipement non conforme aux normes européennes sur la signalisation temporaire, en cas d'accident, la responsabilité du Maire serait immédiatement et légitimement engagée. Cette photo ci-desous a été prise ce mercredi 11 mars 2009 rue Jean Jaurès à Noisy. Quand je pense que des fontionnaires de police verbalisent les automobilistes qui n'ont pas leur gilet jaune fluo !



Pour information, ce barriérage été cartonné - les mots sont choisis ! - quelque minutes plus tard par un automobiliste, forcément surpris, qui na pas hésité à chevaucher le terre-plein cental pour éviter la camionnette.....

Il n'est pas question ici de remettre en cause une activité économique appréciée de tous, bien que la qualité de l'offre marchande se soit considérablement dégradée ces dernières années : les commerces de bouches réguliers disparaissent au profit de "quincailleries" bas de gamme, dont parfois les mentions légales ne sont pas affichées.

Il n'est pas question non plus d'incriminer telle ou telle entreprise de nettoyage.

Mais il devient absolument nécessaire de revoir complêtement l'organisation de cette offre commerciale et les obigations qui doivent être imposées aux commerçants.

il est inadmissible, à une époque de récession majeure, de gaspiller autant.

Il est inacceptable de consommer autant d'eau, fusse-t-elle recyclée, pour nettoyer un marché, alors même que dans la même période, de grande campagnes d'affichages incitent les français à économiser l'eau pour se brosser les dents.

1/8ème de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. Ne l'oublions pas.

D'ailleurs, pendant la période hivernale, ce marché a été nettoyé SANS EAU ! Ce qui est possible en hiver ne l'est plus au printemps ?

Il n'est pas acceptable non plus d'entendre des commerçants dire : "je paye un service (nettoyage)". Car qui paye au final ? le client fauché (répercussion sur le prix de vente) et le contribuable également pauvre (société sous contrat public de la mairie).

D'ailleurs, j'ai pu constater que le commercants eux-mêmes n'utilisent pas, VOLONTAIREMENT, les moyens mis à leur disposition, pour preuve cette poubelle à moitié vide, et la porcherie qui va avec :

Ce marché de Noisy-le-Sec s'est considérablement dégradé depuis 2000.

Il y a aujourd'hui lieu d'en faire un sujet prioritaire de notre municipalité. Avec des élus Verts dans la majorité, on peut espérer que ce dossier soit pris en compte avec l'attention qu'il mérite.

Voici donc un dossier que nous avons l'intention de suivre tout au long de cette seconde année de mandature.

D'ores et déjà, nous avons sollicité un entretien avec Mr Patrick LASCOUX, Adjoint (les verts) au Maire de Noisy-le-Sec, entretien qu'il nous a bien volontiers accordé pour la semaine prochaine.

De même, nous avons sollicité du cabinet de madame le Maire un certains nombre d'éléments. Il nous a été répondu par la voix de Mr VASSEAUX que Mr Philippe De VISSCHER, 1er Adjoint, en charge de la vie économique, devrait nous recontacter sous peu.

Nous attendons de ces entretiens une présentation objective des problèmes éxistants ainsi qu'une argumentation de leurs positions et enfin un projet pluriannuel pour remédier à ces nombreux et désagréables disfonctionnements, afin que, tout en améliorant la qualité de l'offre commerçante, les riverains de cet actuelle porcherie - qui concerne indirectement notre élu Mohammed Mechmache en charge de la jeunesse et des sports - puissent retrouver un environnement digne des 4 à 6% d'augmentation des impots locaux que nos familles éxsangues se voient annoncées dès cette année budgétaire.

LE SEUL AVANTAGE DU MARCHÉ AUJOURD'HUI EST QU'IL  NOUS PRESERVE QUELQUES HEURES DES RODEOS SAUVAGES

Franchement, des fois, je ne suis pas sûr,  mais je crois qu'on nous prend pour des gogos.

Nous serons amenés à revenir sur ce dossier tout au long de l'année, car nous en attendons des résultats concrêts.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 11 mars 2009 - JENB PRODUCTIONS

A LIRE AUSSI

L'ACTUALITE LOCALE SUR NOISY-LE-SEC

NOS ARTICLES ARCHIVES PAR MOIS, CATEGORIES ET TAGS CIBLES

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité