Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
17 mars 2009

LES FEMMES NUES CREENT LA POLEMIQUE A NOISY-LE-SEC

De quoi s'agit-il ?

Le 8 mars dernier, on fêtait la journée internationale de la femme, comme tous les ans.

Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) de Noisy-le-Sec depuis les dernières élections, souhaitait, dans la droite ligne de ses convictions (c'est une militante féministe de longue date), donner à cette occasion une ampleur différente en consacrant une semaine entière à cette juste cause.

C'est ainsi qu'en concertation avec plusieurs de ses élus, avaient été organisées de nombreuses manifestations dont l'objectif etait la réflexion et le partage avec comme supports, l'actualité, la culture, la jeunesse,...

C'est ainsi que fût signée une convention entre la ville et deux associations départementales pour la mise à disposition d'un logement spécialement dédié aux femmes victimes de leur conjoint, et ce pour une période de 3 ans.

Une marche silencieuse fût également organisée à la mémoire de Valérie GARNIER [NDLR : aucun lien de parenté avec notre Conseiller Général], jeune noiséenne de 34 ans assassinée par son conjoint en decémbre dernier (voir reportage vidéo spécifique).



L'artiste Josette ARBIER-BARBIER, célèbre sculpteur céramiste noisénne, exposait durant cette semaine quelques unes de ses oeuvres dans une salle de l'Hôtel de Ville, oeuvres ayant pour thème la femme (reportage vidéo spécifique en préparation).

Les scolaires n'ont pas été oubliés, puisqu'ils ont pu assister au cinéma le Trianon, à la projection du film "MASCARADES", film algérien de Lyes SALEM, traitant sur un ton humoristique du rapport hommes-femmes sans en occulter les origines culturelles et religieuses.

De son coté, l'association FET'ARTS, organisait une exposition culturelle à la salle Gérard Philipe avec une trentaine d'artistes de tous horizons culturels et aux talents aussi variés que la sculpture, la photographie, la peinture, la musique,...

Mais ce sont les graffs réalisés lors du vernissage de cette exposition qui aujourd'hui créent une polémique que les artistes eux-mêmes n'avaient sans doute pas prévue.

Ci-dessous les deux graffs sujets à polémique :

Deux graffs qui montrent des femmes dans une tenue plus que légèrement vêtue et aux positions ambigûes.

Deux graffs qui ont suscité de nombreuses réactions auprès de la mairie.

Hier, donc, nous avons tout d'abord contacté l'association organisatrice. La Présidente s'est montrée surprise par ces réactions, estimant que ces graffs n'étaient qu'une expression artistique dénuée de toute forme d'agressivité.

Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE, que nous avons également jointe hier par téléphone, a tenu à rappeler son attachement à toute forme de liberté artistique. Mais elle a également souligné que ces graffs n'étaient pas appropriés ni au lieu, ni aux circonstances. Elle souhaite préciser également que des visuels ou maquettes préalables à une quelconque validation, pourtant demandées, n'aient pas été fournies avant le vernissage.

Le service de la cohésion sociale, service administratif en charge de gêrer cette manifestation, également joint hier, a confirmé que ces maquettes avaient bien été sollicitées au préalable, mais que leur seul interlocuteur était l'association FET'ARTS.

Quant à RONER, l'un des graffeurs mis en cause, que nous avons également eu par téléphone, il n'a pas confirmé q'un quelconque visuel préalable ait été demandé et se déclare surpris par la polémique sucitée, d'autant que le graff réalisé l'est sur la base d'un auteur américain de bandes-dessinées pour enfants.

Il nous a été confirmé qu'un courrier signé du Maire avait été adressé à l'association FET'ARTS pour évoquer cet incident jugé regrettable.

Mais hormis cette polémique (dont ma fille de 15 ans et mon épouse rejoignent l'avis de Madame le Maire), il faut reconnaitre à FET'ARTS la réussite de son exposition : il y en avait pour tous les goûts.

Et c'est avec joie que nous avons retrouvé notre amie Priscille VINCENS, artiste-peintre que nous avions déja évoquée dans nos pages, assurant une performance sur les chorégraphies du groupe L'ECHO RÂLEUR.

La semaine s'est terminée, du moins pour ce qui nous concerne, avec la très belle fête organisée par l'association FAMILLES UNIES dans le quartier du Londeau : Haute en couleurs de leurs habits festifs et de leurs musiques invitant à la danse, cette journée a réuni environs 300 noiséens.

Cette première à Noisy-le-Sec fût incontestablement une réussite malgré quelques maladresses sans doute.

Nul doute, que l'année prochaine, cette opération sera renouvellée avec une préparation plus en amont qui lui conférera le statut de manifestation d'intérêt régional.

Quant aux graffs litigieux, on le sait tous, le graff est un art éphémère.

Nous vous proposons une petite retrospective de cette semaine.

Et que dire pour conclure si ce n'est de le répéter : Oui, Femmes, on vous aime !




Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 08 mars 2009 - JENB PRODUCTIONS

A LIRE AUSSI

L'ACTUALITE LOCALE SUR NOISY-LE-SEC

NOS ARTICLES ARCHIVES PAR MOIS, CATEGORIES ET TAGS CIBLES

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité