Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
22 mars 2009

16 MOIS - 40° DE FIEVRE : LE MEDECIN REFUSE LA CMU DE LA MAMAN ET AGRESSE CELUI QUI VIENT LE PAYER !

Ou le "Baptème du feu", autre titrage que j'aurais pu choisir.

C'est quoi cette histoire ?

Cette après-midi, en devenant le Parrain laïc de la jeune Virginie¹, engagement républicain par devant un Élu agissant en qualité d'Officier d'Etat-Civil, amicalement présidée par Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) de la commune, qui n'a pas manqué de nous rappeler, à la Marraine ainsi qu'à moi-même, nos engagements officiels, nos devoirs d'assitance et de secours à l'égard de notre Fillieule jusqu'à sa majorité (sur le plan du Droit), je ne pensais pas devoir assumer cette responsabilité aussi vite.

Nous sortons de la Mairie. Il est environ 16 h 00.

Et Ensuite ?

Ensuite, retour à pied, tranquillement à notre domicile de Noisy-le-Sec situé à quelques centaines de mètres pour un modeste vin d'honneur et le traditionnel gateau entre proches Amis, à peine une dizaine d'adultes.

L'après-midi passe et notre jeune princesse, au début pleine de gaieté comme à son habitude, devient moins tonique. La Maman tâte le front par réflexe. Effectivement, c'est un peu chaud, mais c'est la période des poussées dentaires et la température rectale n'est pas si dramatique : à peine un petit 38°. Maman donne un peu de sirop à base de paracétamol (pas de marque ! mais un de ces flacons pédiatriques avec pipette doseuse).

Il est environ 19 h 00.


Arrive l'heure du repas. Mademoiselle, d'habitude très vorace, montre moins d'appétence, est grognon. Fatiguée peut-être par cette après-midi sans sieste. Ou bien a-t-elle trop grignoté de petits-fours ?

Le temps passe. Elle ne s'endort toujours pas. Comportement inhabituel. Donc Re-température. Cette fois elle a pratiquement 40° de fièvre.

La consultation médicale d'abord envisagée chez le médecin traitant lundi va devoir être anticipée. Quand même, un peu de sérieux.

Et c'est là que vont intervenir des Tiers puisque, forcément, avec une hyperthermie incontestable, il est décidé de faire appel à un médecin de garde dès ce soir. Au moins, si traitement il y a à débuter, pourrons nous le démarrer à l'ouverture d'une pharmacie de garde dès dimanche matin. Tant pis pour la grass'mat.

Donc, vers 22 h 00, il est fait appel à un service médical de garde.

Compte-tenu des circonstances, il est jugé préférable que notre jeune patiente soit ramenée chez elle pour attendre la visite du médecin dont notre interlocuteur avait annoncé environ 2 h 30 d'attente. Rien d'anormal, délai raisonnable.

Mais à 02 h 30 du matin, alors que cela fait déjà un certain temps que je suis dans les bras de morphée, je suis brutalement réveillé par un coup de téléphone. C'est le papa qui me demande de venir car "il y a un problème avec le docteur".

Pendant que je m'habille en cata, j'imagine déjà le tableau auquel je vais être confronté et je me doute déjà quel est le problème. Je sens le plan foireux qui m'attend. La gamine habite à 2 minutes à pieds. J'anticipe, avant même d'enter dans l'appartement, j'enclenche le dictaphone numérique qui ne me quitte jamais. Bonne idée que j'ai eue.

Car le problème est bien là ! Le docteur attend mon chèque de 82 euros car la maman, qui bénéficie d'un RMI,  est à la CMU et qu'il refuse d'accepter ce réglement forcément différé, mais totalement légal.

Les choses deviennent très rapidement compliquées lorsque j'interroge le praticien sur les motifs de son refus.

Soit disant que la maman à une attestation carte vitale périmée.

Gros doute ! Nous l'avons aidé il y à pas plus tard que 48 h 00, à monter un dossier, avec l'aide d'une assistante sociale, pour qu'elle puisse bénéficier des restos du coeur.

Le ton monte. Visiblement, le sujet CMU ne lui plait guère.  Problème, notre grand docteur m'insulte à plusieurs reprises.

Mais ce n'est pas fini. La situation s'envenime. Pendant que je commence à rédiger mon chèque à l'ordre de monsieur (heureusement parrain à un chéquier et un peu de sou sur le compte, c'est pas forcément le cas de tout le monde en cette période), je l'interroge sur le remboursement. En gros, est-ce un tarif conventionnel ? Y-a-t-il dépassement d'honoraire ?

Quelle question bête ai-je posée ! Voilà notre grand praticien relancé dans ses discours avec véhémence et grossièreté, m'insultant à nouveau.

Le père s'en mêle. Il y a de quoi être irrité.

Mais le comble, c'est quand ce médecin s'est appercu que la scène était enregistrée en audio. Le voici parti dans des propos beaucoup plus menaçants sur le plan judiciaire.

Moralité, je fais le chèque de 82 euros à monsieur et nous l'invitons à quitter les lieux.

Après son départ, j'interroge la maman sur le déroulement de cette visite survenue avec une heure trente de retard sur le délai initialement annoncé.

Visiblement çà c'est pas bien passé depuis le début.

En plus, la maman m'a montré l'attestation sécu : Editée le 02 mars 2009, les droits sont ouverts jusqu'au 31 janvier ... 2010 !

Interrogés, les parents ont décidé de ne pas en rester là !

Ils ont décidé de déposer plainte contre le praticien auprès de plusieurs organismes et instances impliqués dans ce type de dossier.

Je ne peux que les soutenir dans ces démarches car cette discrimination sociale est totalement inacceptable et parfaitement contraire, tant à la déonthologie médicale qu'aux règles conventionnelles.

Bon, une bonne heure plus tard, je rentre chez moi, délesté de 82 euros, mais je connais déjà le sujet de mon prochain article !

Et je le termine en me disant que la permanence des soins, actuel cheval de bataille de notre 2ème Adjointe au Maire, Anne DEO (Les Verts), est une réèlle bonne idée, et surtout que cela devient urgent.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Noisy-le-Sec, c'est en Seine-Saint-Denis.

Pourvu que la pharmacie de garde accepte la CMU tout à l'heure ! Sinon lundi, je vais avoir un coup de fils de mon banquier ! houps !

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 mars 2009 - JENB PRODUCTIONS

¹Le prénom de l'enfant a été modifié

A LIRE AUSSI :

LA PERMANENCE DES SOINS A NOISY

MEDECINE EN RECITS

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité