Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
31 mars 2009

UN CONSEIL MUNICIPAL PLEIN DE REBONDISSEMENTS

Le dernier conseil municipal à Noisy-le-Sec était pour une large part consacré au vote du budget primitif 2009.

La séance s'annonçait particulièrement longue et la foule attendue.

Après l'intervention de réprésentants CGT93 dans le cadre du conflit social dans une entreprise noiséenne qui menace 41 emplois, c'est le représentant de la CGT Territoriale qui a tenu a rappeler à Madame le Maire les inquiétudes d'une partie du personnel et en particulier les vacataires horaires et les non contractuels (soit environ 200 personnels concernés)

Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) a réaffirmé sa détermination à réduire significativement la précarisation des personnels, mais a souligné que les contraintes budgétaires l'obligeraient à répartir ces efforts sur plusieurs années. Une réunion est prévue le 28 avril avec le personnel.

Après cette interruption de séance, suivie de quelques échanges divers (préemption commerciale, marchés publics,... et les graffs de femmes dénudées que nous avions déjà évoqués),  on aborde le budget municipal.

POLICE MUNICIPALE : REFERENDUM DEBUT 2010

Madame le Maire prend acte des points de vue divergents de ses élus sur ce service et officialise l'annonce faite d'un référendum sur ce sujet. Après avoir eu écho qu'il puisse être organisé à l'automne prochain, c'est finalement début 2010 que les noiséens seront amenés à s'exprimer sur le maintien ou non de ce service municipal.

NOUVELLE INTERRUPTION DE SEANCE

Coup de théâtre: Alda PEREIRA-LEMAITRE propose que le budget soit voté article par article !

Pourquoi ? Compte-tenu de la composition de la majorité et de la diversité des points de vue dans sa majorité "arc-en-ciel", le Maire oblige ainsi les élus et surtout les groupes à prendre position publiquement sur chaque facette de ce budget.

Tout le monde est pris au dépourvu. Nouvelle interruption de séance.

Un quart d'heure et sans doute quelques négociations plus tard, la séance reprend.

C'est Jean-Paul LEFEBVRE, Adjoint (PS) aux finances qui présente le budget municipal. Nous n'y reviendrons pas, cet exposé ayant été abordé lors d' articles précédents.

LES PREMIERES INTERVENTIONS

Chaque élu peut exprimer ses observations et soumettre des rectifications. Chaque amendement fait l'objet d'un vote.

C'estLAnne DEO (LES VERTS) qui ouvre le bal. D'emblée on sait combien cette élue n'apprécie guère les blogueurs qu'elle fustige. Puis c'est une charge contre la Police Municipale, Anne DEO considérant que la sécurité publique est du ressort exclusif de la Police Nationale. Elle regrette le désengagement de l'état en ce domaine. Paradoxe, l'état se désengage également dans un droit élémentaire : la santé. Ce qui n'empêche pas notre élue de se battre ( à juste titre ) pour compenser ce désengagement par le renforcement de l'activité du CMS et la création d'une permanence des soins cohérente, deux projets de santé que nous soutenons, car ils répondent à une attente forte des noiséens.

Mais surtout, Anne DEO demande à Madame le Maire de rassembler à nouveau sa majorité et de prendre en compte les avis émis par ses élus issus de la majorité plurielle.

LES VERTS lancent un coup de semonce à notre édile.
LES VERTS lancent un coup de semonce à notre édile.

Marie-Madeleine LE SAUSSE, élue de la majorité - groupe "La Gauche qui vous ressemble et vous rassemble" présidé par Gilles GARNIER (PC) - est cette élue à mobilité réduite que nous évoquions dans un article précédent.

Elle souhaite attirer l'attention du Conseil sur les problèmes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la commune (bâtiments municipaux, commerces, établissements scolaires) ainsi que sur le nombre d'employés municipaux présentant un handicap : 1,5% du personnel (la loi oblige à 6%). Situation qui implique une forte amende à l'encontre de la commune.

Les handicaps doivent être mieux pris en compte

Stéphane CLAYETTE, du même groupe, insiste sur le désengagement de l'état dans ses fonctions régaliennes, dont la sécurité publique. Il renouvelle la proposition faite antérieurement par Gilles GARNIER pour une lettre pétition afin que notre commissariat retrouve la stature qu'il avait auparavant. Mais estime que cette action n'est pas suffisante.

Il souligne également que les dotations de l'état auraient dûes être revues à la hausse fort logiquement puisque notre démographie municipale a sensiblement augmenté.

Les dotations de l'état sont en diminution

Jean-Paul BUROT, également du même groupe, souligne que l'augmentation des impots locaux proposée par la majorité sera majorée de 2,5 points au profit de l'état. Dans une approche de politique nationale, cet élu (LO) rappelle la situation sociale des plus précaires, le désengagement de l'état et les profits éxorbitants du capital.

Les impots locaux deviennent insupportables pour les ménages

Nadine Lauthelier-Chaumard, toujours du même groupe, attire l'attention du Conseil sur les problèmes de logements sociaux. Sans vouloir remettre en cause l'équilibre et la mixité, elle suggère que la ville puisse intervenir sur des petites opérations afin de densifier l'offre. (elle évalue le nombre de demandeurs à environ 2'000)

L'offre de logements sociaux est insuffisante

A SUIVRE : LA SUITE DE CE CONSEIL MUNICIPAL

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Dominique PADIOU
Lionel DERRIEN
© 26 mars 2009 - JENB PRODUCTIONS

A LIRE AUSSI :

41 EMPLOIS MENACES : LES GREVISTES S'INVITENT AU CONSEIL MUNICIPAL


CONSEIL MUNICIPAL EXCEPTIONNEL A NOISY

INDIGNE : L'ELUE EN FAUTEUIL ROULANT NE PEUT PAS ACCEDER AU CONSEIL MUNICIPAL

L'ENGIN DE CHANTIER PERCE UNE CANALISATION DE GAZ A NOISY

DISCRIMINATION : LES PARENTS PORTENT PLAINTE CONTRE LE MEDECIN DE GARDE A NOISY

ACTUALITES LOCALES RECENTES

NOS ARCHIVES PAR TAGS CIBLES

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité