Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
14 mai 2009

LA LIBERTE D'EXPRESSION EST-ELLE MENACEE A NOISY-LE-SEC ?

Voilà une question qu'il convient de se poser désormais dans notre commune de Seine-Saint-Denis.

Car l'article paru ce jour dans l'édition départementale du journal "Le Parisien" en dit long sur les périgrinations de nos élus noiséens, article signé de Marjorie Corcier qui relate les dernières mésaventures de notre collègue blogueur "93sang30" qui s'est déclaré victime de menaces par l'une de nos élues.

Ce dernier avait mis en ligne il y a quelques jours un enregistrement audio dans lequel Anne Déo (2ème adjointe, les Verts)  et son compagnon Alain Tubiania (représentant la section locale Les Verts) avaient copieusement insulté voire menacé notre collègue blogueur de représailles physiques.

Anne Déo, avec laquelle nous avions pu nous entretenir, nous avait demandé si cet enregistrement pouvait être techniquement "truqué" ? Notre réponse fut claire et sans appel : Aujourd'hui, avec les moyens logiciels abordables pour n'importe quel citoyen, il est effectivement possible de tricher (au montage) ou truquer (en post-production) n'importe quel document audio ou vidéo. Techniquement, et avec un minimum de pratique, on peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe qui. D'ailleurs, les médias institutionnels y ont recours quotidiennement. Cela s'appelle la manipulation.

Un éxemple hors Noisy : lorsque la statue de Saddam Hussein fut détruite par les américains. Il suffit de montrer quelques dizaines d'Irakiens hilares en plan serré pour occulter l'éventuelle absence de milliers d'autres. Manipulation.

Il suffit d'être particulièrement attentif aux reportages audios de France-Infos pour déceler les coupures lors du montage d'un interview. Travail journalistique certes, mais qui peut alors prouver qu'une phrase n'a pas été sortie de son contexte ?

Donc, techniquement, rien qu'au montage, on peut influencer l'opinion.

Autre exemple plus proche de nous. La semaine de la femme à Noisy-le-Sec qui fit grand bruit en raison des fresques polémiques. Dans notre reportage vidéo, cet aspect, sans être occulté, a été relayé au second rang pour des raisons éditoriales : dommage de masquer une semaine réussie pour deux graffs. Mais au montage, il aurait été posssible de focaliser le spectateur sur cette seule problématique en évoquant que succintement le reste de l'exposition.



François DUARTE s'est vu assigné en procédures sept fois en un an par nos élus. Mais notre association aussi a eu a subir les foudre de nos élus, puisque notre subvention annuelle 2009 a été divisée par deux par rapport à 2008. Et encore, ce sont nos élus PS qui nous ont sauvé la mise. Car les groupes de Anne Déo (Les Verts) et Gilles Garnier (PCF) voulaient purement et simplement... nous les supprimer totalement !

Premier avertissement avant de futurs procès ?

Pourquoi ? Simplement parce que nous avions ouvertement pris position en faveur de notre Police Municipale, service que ces deux groupes voulaient supprimer. Quelle erreur avons nous donc commise ! Vouloir exprimer, en toute dignité, une opinion largement partagée par une majorité de nos concitoyens sur la tranquilité publique !

Car si certains articles de notre collègue 93sang30 étaient parfois poussés loin dans la dérision - parfois dans l'irrespect -, il suffisait de lui passer un coup de téléphone pour trouver une alternative à ces procès qui vont finir par coûter cher à nos concitoyens contribuables.

Avec ces frais de procédures évités, combien d'accès handicapés aurions-nous pu construire ? Combien de jeunes auraient-ils pu bénéficier de séjours-vacances ? ....

Certes, notre association n'a pas eu a subir de telles dérives procédurières (sans doute parce que notre éditorial, sans être à "la botte du pouvoir local", a su rester modéré et informatif), mais n'en reste pas moins bannie d'une partie -majoritaire- de notre majorité municipale.

Le vrai problème aujourd'hui, c'est que notre ville est ingérable, car notre Maire n'a aucune majorité ! Noisy-le-Sec est aujourd'hui une ville communiste.

Et si le troisième tour des municipales avait lieu aujourd'hui, c'est sans doute Gilles GARNIER qui serait Maire !

Oui, la liberté d'expression est aujourd'hui menacée à Noisy-le-Sec.

Que nos élus Verts et Communistes nous prouvent le contraire dès demain !

En acceptant le dialogue, la concertation, l'échange de points de vues divergents, en ne supprimant plus nos subventions, en acceptant tout simplement la démocratie ! Et la libre expression d'opinion dès lors qu'elle est formulée dans le respect d'autrui.

Pour notre part, nous continuerons a informer nos concitoyens sur les projets en cours, ceux à venir, avec objectivité et déonthologie journalistique.

Quant à ceux qui s'imaginent une quelconque animosité entre 93sang30 et nous-mêmes, ils seront déçus ! Même si nous n'abordons pas l'actualité locale sous un même angle éditorial, nous entretenons des rapports très cordiaux !

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Président de JENB PRODUCTIONS
© 14 mai 2009 - JENB PRODUCTIONS


A LIRE AUSSI

UN METRO A NOISY ?

JEUNES DU 93

UN AGENDA TRES CHARGE A NOISY-LE-SEC

DES SAVANTS NOIRS A L'HONNEUR A NOISY-LE-SEC

DES JEUNES SE REVOLTENT A NOISY

FIN DU CONFLIT A LA MAISON DE RETRAITE

LOURDE CONDAMNATION D'UN BLOG AU PENAL

LE BLOG DE NOISY " 93sang30 " CONDAMNE AU PENAL :


DEJA 5.000 ORDINATEURS LIVRES PAR LE CONSEIL GENERAL

UN VEHICULE DE POLICE SE CRASH A NOISY

238 EMPLOIS MENACES : LE PDG DE TASSOS S'EXPLIQUE

ARTICLES RECENTS SUR NOISY

NOS ARCHIVES PAR DATES, CATEGORIES ET TAGS CIBLES

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité