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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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17 mai 2009

TRANSPORTS EN ILE-DE-FRANCE : ARC-EXPRESS ORBIVAL METROPHERIQUE

Hier, samedi 16 mai 2009, se réunissait l'assemblée générale de l'association "UN METRO A NOISY",une structure déjà ancienne (1991) - Nous passerons sous silence les formalités internes à l'association lors de cette AG exceptionnelle qui a réuni une quarantaine de personnes, pour nous focaliser sur l'objet social :  la défense d'un projet ambitieux : Le Metro en rocade parisienne connu sous les trois noms dans le titre.

On ne peut appréhender ce projet de transport collectif lourd sans en connaître les enjeux : des dizaines de collectivités territoriales concernées et des milliards d'euros.

En préambule, voici  trois articles rédigés lors de la concertation tramway de fin 2008, mais qui reprennent des données générales également importantes sur ce sujet consacré au métro :


" La mobilité en région Ile-de-France", d'après un exposé de Marie-Renée BUISSON de la RATP ;

" Seine-Saint-Denis : Les particularités du tramway T1" , et qui met bien en évidence l'importance de notre pôle-gare,  d'après un exposé de Marie-Renée BUISSON de la RATP ;

♦ afin, " les aspects sociaux-géographiques des transports en Ile de France ", d'après un exposé du Pr Francis BEAUCIRE.


Olivier DELEU, actuel président de cette association, regrette que " l'on  parle assez peu à Noisy, et c'est dommage parce que c'est un sujet profondément noiséen,  de ce projet que certains appellent " Arc-Express " , d'autres " Métrophérique ", il y en a même qui l'appellent " Orbival ", qui est ce projet de Métro automatique [NDLR : Comme la ligne 14], soutenu par le Conseil Régional d' Ile-de-France, autour de la Capitale, à 6 / 7 kms de Paris."

Mais les récentes déclarations de Nicolas SARKOZY sur le Grand Paris (ou région capitale) changent un peu la donne. " (...) Concrêtement, la situation est beacoup plus compliquée maintenant qu'il n'y a quinze jours ou trois semaines (...)" complête Olivier DELEU.

Pour mieux comprendre les projets actuels, voici une carte récapitulative au 30/04/2009.  (source : usinenouvelle.com pour voir plus en détails)

Olivier DELEU rappelle donc que le projet de Christian BLANC (en pointillés rouges) est bien plus au large que le projet  Arc Express (circulaire bleuté). Le premier passe à Noisy-le-Grand, Montfermeil et limite Villepinte, donc ne dessert pas directement Noisy-le-Sec, alors qu'Arc Express pourrait, éventuellement, desservir le pôle multimodal de notre ville.

Même si techniquement les deux projets se ressemblent (métro automatique), le maillage du projet BLANC est concu pour une vitesse d'exploitation élevée (80 km/h) et donc des inter-stations plus espacés, alors qu'Arc Express se propose dans une vitesse plus traditionnelle (40 Km/h) avec donc des inter-stations plus courtes (environ tous les km).

Dans cette seconde hypothèse, et a supposer que la gare de Noisy-le-Sec soit une des stations de cette ligne, cela évoque la possibilité d'une seconde station sur notre commune qui pourrait être située vers les quartiers Stéphenson/Les Londeaux.

A ce propos, Olivier DELEU rapelle que 20% des usagers des transports collectifs dans Paris intra-muros sont en fait des usagers qui se déplacent de banlieue à banlieue en transitant (par des radiales) via Paris, en citant l'exemple le plus flagrant : la ligne 13.

Le projet Métrophérique est dans "les cartons" de la RATP depuis environ 25 ans. Deux évènements importants et concommitents ont relancé l'idée :

♦ Un discours du Président (allocution lors  de l'inauguration d'un terminal aéroportuaire à Roissy-Charles-de-Gaulle) où il s'exprimait en faveur du Métrophérique.

♦ Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France, annonçait à la même période son souhait de voir inscrit au SDAURIF (Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France) ce projet Arc Express.

L'objet de l'association est donc de défendre ce projet en y incluant notre gare qui est la gare la plus importante de l'est-parisien. C'est par ailleurs le seul point de correspondance logique avec la tangentielle-nord.

Mais dès lors que dans son intervention la plus récente, Nicolas SARKOZY défend aujourd'hui le projet Blanc, est-il envisageable d'avoir deux métro automatiques ?

Dans le même temps, le projet de prolongement du tramway T1 n'est pas enterré. Peut-on alors envisager un tramway en surface et un métrophérique en souterrain ?

Du coté de nos voisins Val-de-Marnais, le projet ORBIVAL (nom d' Arc Express dans ce département) est très largement soutenu dans un consensus politique très vaste.



Nous ne manquerons pas de relayer l'avancement des projets de cette association qui bien évidement se doit de travailler de concert avec les instances politiques de nos voisins, dont certaines ont déjà fixé des entretiens.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 15 mai 2009 - JENB PRODUCTIONS

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