Décidément, le transport collectif est un dossier sensible à Noisy-le-Sec. Entre la concertation publique sur le prolongement EST du tramway T1 fin 2008, la possibilité d'un métro (dossier Arc'Express, Métropherique, Orbival) soutenue par l'association "Un métro à Noisy", c'est au tour de la ligne de bus RATP 545, plus connue sous le qualificatif de navette, d'être le sujet de bien des discussions.

Cette navette, qui a été mise en place en 1998 (subventionnée par la municipalité de l'époque pour l'achat du bus), avait pour objectif principal de relier les quartiers les plus excentrés (et populaires) au centre ville : gare SNCF, terminus tramway, marché, médiathèque, hôtel de ville.

N'étant pas une ligne régulière, son trajet  et ses horaires ne répondent plus aux besoins actuels des noiséens (fin se service le samedi à 12 h 30, pas de service les dimanches et fêtes, circuit compliqué) d'autant que deux importants quartiers sont en pleine mutation : Le Londeau qui, dans le cadre d'une opération ANRU ambitieuse, va être profondément restructuré (voir notre dossier complêt sur l'ANRU), et le secteur de la ZAC des Guillaumes où une centaine de logements (dont une partie en accession sociale) sont actuellement en construction. Sans oublier le secteur Boissière avec sa nouvelle crêche accessible aux enfant handicapés auditifs.

La nouvelle municipalité de gauche, menée par Alda PEREIRA-LEMAITRE (PS), a donc souhaité étudier des modifications substantielles en concertation avec la RATP, le STIF, et la population.



♦ Transformer cette navette en une ligne régulière, avec cadence plus rapide (30' en semaine, 40' dimanche et fête) et fonctionnant tous les jours sur une plage horaire élargie.( de 06 h 00 à 20 h 30 - dernier départ de la gare SNCF).

♦ Elargir le périmètre en étendant la desserte jusqu'à Montreuil sous Bois et Bagnolet, avec une correspondance avec la ligne 76 (augmentation du nombre de points de correspondances).

♦ Améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduiteainsi qu'aux personnes avec poussettes et caddies.

Meilleure desserte des quartiers hauts de Noisy (La Boissière, la Renardière et l'hopital intercommunal de Montreuil).

Et c'est dans ce secteur que se pose le problème de franchissement d'un important dénivellé. De multiples essais et expérimentations ont été menés afin de résoudre cette problèmatique.

Le tracé proposé est donc sensiblement le même pour la partie basse de Noisy. La modification porte à partir du point d'arrêt "Place St Martin". Au lieu de faire demi-tour, le bus emprunte la rue de la fontaine (dénivellé de 16%), ensuite la rue de la chasse. Et c'est là que çà coince ! En effet les riverains de cette zone pavillonnaire évoquent des problèmes géologiques, des problèmes de stationnement pour s'opposer à ce tracé.

Et mieux, ils proposent un tracé alternatif, mais le représentant de la RATP évoque son soucis de préserver la qualité de prestation pour les actuels usagers qui pourraient être tentés de ne plus utiliser cette ligne pour un moindre service (station du Londeau) ou de temps de parcours trop allongés pour acceder aux équipement municipaux.

Il est vrai que cette nouvelle offre de service à de quoi séduire par une meilleure desserte, en particulier nos quartiers excentrés, ainsi que l'hopital de Montreuil (dont nous verrons bientôt l'utilité dans un aute domaine) et une offre de correspondances accrue.

Visite sur le terrain, ce lundi 18 mai 2009, à bord d'un autobus spécialement affrêté, en compagnie de Patick LASCOUX, Adjoint (les verts) au Maire de Noisy-le-Sec en charge de ce dossier, et de Daniel JOLLY, responsable RATP en charge du développement et de l'action territoriale en Seine-Saint-Denis.


Remerciements particuliers à la R.A.T.P.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 12 juin 2009 - JENB PRODUCTIONS


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