Si la ville de Djéol (s'écrit également Djéwol), située dans le sud de la Mauritanie (Région du Gorgol le long du fleuve Sénégal), ne vous dit pas grand chose, elle est plus connue des noiséens puisque la ville de Noisy-le-Sec y est jumelée depuis 1988.

Dans nos pages d'ailleurs, nous avions récemment évoqué le formidable travail du Comité de Jumelage en faveur d'un projet autant ambitieux qu'utile : La création d'un centre de santé, presqu'achevé et déjà opérationnel, offrant ainsi à la population locale, très éloignée du premier hôpital, une structure de soins moderne : maternité, laboratoire, .. Sans oublier son rôle primordial dans les domaines de la prévention et de l'éducation à la santé.

Le Comité de jumelage, très soutenu par la Municipalité de Noisy-le-Sec, a toujours travaillé dans l'esprit d'une large concertation avec les autorités locales : accompagner et soutenir, de la conception à la réalisation. D'ailleurs, contrairement à d'autres formes de coopérations sanitaires qui envoient sur place des professionnels de santé occidentaux, à Djéol la volonté du Comité de Jumelage était que ce Centre soit entièrement autonome, y compris pour les personnels de soins.

Diarra Samba Demba est devenu Maire de Djéol en 1999, assurant ainsi l'intérim au décès du premier magistrat d'alors : Ablaye Idi Niang.

En 2001, il est élu Maire de la ville. Son mandat est renouvellé en 2006.

Très actif et apprécié de la population, sa ville se sera modernisée sous son exercice électoral : Etablissement scolaire, maison des jeunes et centre de santé resteront comme trop gros chantiers de ses deux mandatures.

Diarra Samba Demba, souffrant d'une maladie chronique et hospitalisé à Paris, a été rappelé à Dieu (la Mauritanie est un pays où prédomine la religion islamique) le 13 juin dernier. Rapatrié sur sa terre natale, il a été inhumé le 18 juin.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 27 juin 2009 - JENB PRODUCTIONS

A LIRE EGALEMENT SUR CE THEME :

Commune de Djewol : Diarra Samba Demba n’est plus

COOPÉRATION : LE CENTRE DE SANTÉ DE DJÉOL (MAURITANIE) BÉNÉFICIE DE 5.000 €

SITE DU COMITE DE JUMELAGE

DECES DU MAIRE DE DJEOL (Site officiel de Noisy-le-Sec)

A LIRE EGALEMENT :

LES ACTUALITES RECENTES SUR NOISY-LE-SEC

TOUTES NOS ARCHIVES PAR TAGS CIBLES, CATEGORIES ET MOIS