Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
17 juillet 2009

LA DEPUTEE GUIGOU SUR i-TELE ( 17 JUILLET 2009 )

Elisabeth GUIGOU, Ancienne Garde des Sceaux, Députée de Seine-Saint-Denis et Ajointe au Maire de Noisy-le-Sec, était l'invitée de Jean-Jérôme Bertolus sur i-Télé ce matin.

SUR LES DIVISIONS DU PARTI SOCIALISTE

Après la médiatique missive de Martine AUBRY à Manuel VALLS, Elisabeth GUIGOU conforte la démarche de la première secrétaire sur le fond, mais pas sur la forme. « Elle a dit " Assez !" Elle exprime là l'opinion de tous nos militants.(...) Assez ! Cà suffit ! Et en même temps, est-ce qu'il fallait faire comme çà ? Au risque de donner une visibilité excessive à ces petites phrases, ces querelles internes dont les militants n'en peuvent plus et dont d'ailleurs les françaises et les français regrettent que cela se passe comme çà parce qu'on voit bien qu'on aurait besoin dans notre pays d'une véritable opposition. Il y a tellement de choses à dire par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (...).» Elle appelle à l'unité sans attiser les rivalités personnelles et à se regrouper derrière Martine AUBRY, dont elle souligne que la première secrétaire a repris « un parti en pleine déconfiture » et qui a remis le parti socialiste au travail. Et d'enfoncer le clou en précisant « (...) Personne ne propose de prendre sa place (...) » Et pour conclure, de suggérer que chacun profite des vacances pour assurer une rentrée efficace.

SUR L'AFFAIRE ILAN HALIMI



Interrogée sur cette horrible affaire et sur l'intervention de Michèle ALLIOT-MARIE, pour qu'il y ait appel, l'ancienne Garde des Sceaux s'exprime en premier lieu en tant que citoyenne qui  fait part de son dégoût face à ce crime odieux : La torture, l'antisémitisme, l'absence de remord des principaux accusés, la cruauté. « Je vous dis les réactions que j'ai en tant que citoyenne, et forcément, on se met à la place de cette maman,  de cette famille, de ses amis. Et en même temps, la justice c'est autre chose. La justice c'est une institution  qui est faire pour arriver à dépasser des émotions aussi légitimes, aussi énormes soient-elles (...) Quand vous avez un jury populaire, indépendant, composé de citoyens comme vous et moi, qui sur la base des réquisitions du Procureur Général, que personne n'a remises en cause, même pas Michèle ALLIOT-MARIE,  rend des décisions légèrement différentes, mais pas tant que çà, au nom de quoi est-ce qu'on prendrait une décision politique, en donnant l'impression que le politique (...) prend parti pour une des parties.  Cà vous voyez, c'est grave pour la sérénité de la justice (...) ».

ENVIRONNEMENT et GOUVERNEMENT

Après les déclarations de Jean-Louis BORLOO sur la pêche ce matin(Podcast Europe 1 au TC 02:42:53), Elisabeth GUIGOU rappelle le peu de moyens (trois bateaux) dans nos vastes eaux territoriales de l'Ile de la Réunion et de l'Océan Indien « (...) qui sont évidemment pillées par tous les pêcheurs de tous ces pays qui sont autours, qui viennent de Chine, d'Asie,.. (...) Donnons-nous les moyens. Moi ce qui me navre dans ce gouvernement c'est qu'il y ai des intentions affichées, que je partage, qui sont souvent très bonnes, mais qu'est qu'il a derrière ? Rien. On fait des effets d'annonce (...) »

Et reprenant des arguments sur les problèmes de chômage poursuit « (...) Il y a un moment donné où il faut rentrer dans le fond des choses, et il ne faut pas s'arrêter au effets d'annonces du gouvernement. Voilà ! J'attends, moi, que l'on regarde les résultats. Qu'on les regarde en matière de chômage, qu'on les regarde en matière de baisse des prix, qu'on les regarde en matière de lutte contre la crise, qu'on les regarde en matière de lutte contre les paradis fiscaux, (...) les proclamations d'intentions, rien a dire, mais qu'est-ce qui suit derrière, rien ! (...) »

Et évoquant la lutte contre les paradis fiscaux qui ne fait l'objet d'aucune action concrête d'ajouter « (...) On a une fenêtre de tir, je vous le dis parce que c'est grave, les 24 & 25 septembre, où il y a le G20 à Pittsburgh [NDLR : Pennsylvanie, USA] Ou bien on prend des décisions concrêtes à ce moment là et on se donne une chance de lutter contre les paradis fiscaux et d'empêcher une nouvelle crise systémique, ou bien alors ce sera finit car il y a trop de gens qui font le dos rond (...) »

LA TVA DES RESTAURATEURS

Et pour conclure cette intervention, en suite à une déclaration de Christine PUJOL (Présidente de l'union des métiers de l'industrie hôtelière) qui estime que ce sont les clients qui, en tant que consommateurs, feront jouer la concurrence entre les établissements  jouant le jeu de la baisse des prix (TVA à 5,5%), Elisabeth GUIGOU semble dubitative : « Madame PUJOL est honnête, mais franchement, un pari comme çà à 3 M€ dans la situation actuelle, je vous assure, cà fait quand même cher ».

Et de finir en assurant que les socialistes rentreront en septembre en grande forme.

Il faut l'espérer, car il faut à ce pays une opposition solide et constructive.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Ce post n'engage que l'opinion de son Auteur
© 17 juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS

RAPPEL : PETITION EN LIGNE POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE NATIONALE A NOISY-LE-SEC

Nous rappelons par ailleurs que nous avons mis en ligne UNE PETITION POPULAIRE afin de réclamer le retour d'un véritable commissariat de Police Nationale, de plein exercice, avec les moyens humains et matériels suffisants pour assurer à tous une véritable tranquilité publique.

Pour information, après avoir rempli complêtement le formulaire, seuls vos prénoms et communes apparaissent sur internet, ET NOUS SEULS avons accès aux informations complètes.

Cette pétition sera ensuite adressée au Ministre de l'Intérieur PAR NOS SOINS.

En voici le texte :

"Les signataires de la présente pétition réclament que le commissariat de Police Nationale de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), actuellement commissariat sub-divisionnaire, retrouve son statut de commissariat de plein éxercice, perdu voici trois ans, et que les effectifs de la police nationale qui lui sont affectés soient substantiellement augmentés afin de préserver durablement la tranquilité publique qui n'est actuellement plus assurée dans cette commune de Seine-Saint-Denis."

Nous invitons tous les noiséens à y participer :

POUR SIGNER LA PETITION : CLIQUEZ ICI



A LIRE EGALEMENT

INSECURITE : PROLONGATIONS DU 14 JUILET A NOISY-LE-SEC

FERMETURE PARTIELLE DE LA LIGNE TRAMWAY T1

L'INSECURITE A NOISY-LE-SEC

NOTRE REDACTION S'ELARGIT : NOTRE LIGNE EDITORIALE AUSSI

L'ETE DU CANAL A NOISY-LE-SEC

LE STIF DEVOILE LE TRACE DU TRAMWAY T1 A NOISY-LE-SEC

FESTIVITES DU 13 JUILLET A NOISY-LE-SEC ET BAL DES POMPIERS

INSECURITE EN SEINE-SAINT-DENIS : LA DEPUTEE GUIGOU MONTE AU CRENEAU

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité