Et oui, un an déjà, puisque nous avions ouvert nos pages sur cette plateforme le 29 juillet 2008.

Et il s'en est passé durant ces 365 jours. Avec 33.837 visiteurs uniques.

Pas moins de 335 articles déposés ayant entrainé 2 706 444 lectures soit une moyenne de 8 078 lectures par article. Des chiffres qui nous ont un peu surpris compte tenu du caractère local de nos informations très axées sur la vie de notre commune de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. D'autant qu'à une ou deux exception près, nos articles sont tous des originaux (pas de reprise de tiers).

Mais pourquoi avoir choisi d'ouvrir un compte sur LePost.fr, alors que notre association, audiovisuelle avant tout, avait déjà des comptes ouverts sur Dailymotion ? Simplement parce qu'un certain nombre de sujets méritaient d'être traités sous une forme écrite.

Politique locale, incendies spéctaculaires, faits-divers, actualités noiséennes, mais aussi des dossiers importants tels l'A.N.R.U au Londeau, le prolongement du tramway T1, les finances locales et malheureusement de plus en plus les problèmes de sécurité publique.

Durant cette année, notre équipe s'est modifiée. Certains nous ont quitté pour suivre des routes plus personnelles, d'autres nous ont rejoints pour apporter leur bonne volonté et surtout leurs bonnes idées.

Depuis quelques mois, nous avons rapatrié une copie de tous nos articles sur Canalblog afin d'offrir à nos lecteurs réguliers un archivage par thématiques. Un blog qui nous permet aussi, par ses modules statistiques, de mieux cerner notre lectorat. Ainsi, 10% de nos lecteurs sont d'origine étrangère (Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne, Etats-Unis, Canada, Belgique, Pays-Bas, ...). 25% y accèdent via un article sur Le Post, 25% par une vidéo sur dailymotion et 50% par Google.

Quelques reportages vidéos cette année :

5 novembre 2008 : Incendie dans une ESAT à Noisy-le-Sec. Pas moins de 122 sapeurs-pompiers mobilisés et plus de 120 personnes évacuées. Un reportage vidéo exclusif sur LePost.fr



25 décembre 2008. L'occasion de mettre en valeur des héros noiséens anonymes (lors de l'explosion d'un HLM). Joli conte de Noël. Et encore une exclusivité.



31 décembre 2008. L'occasion de vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année 2009 qui débute. Et toujours de l'exclu.



Février 2009. C'est une tradition, chaque début d'année est l'occasion de vous offrir une rétrospective des temps forts de l'année passée. Un article très détaillé. De nouveau une éxclusivité sur LePost.fr.



Mars 2009. Dans le cadre de la semaine de la femme, un émouvant hommage sera rendu à Valérie Garnier. Une jeune noiséenne de 34 ans assassinée par son conjoint violent. Des images de notre reportage seront diffusées quelques mois plus tard par la chaine TMC dans le cadre d'un " 90' enquêtes " (16 juin) consacré aux violences conjugales.



Mars toujours. Gros conflit social dans l'usine LPFH TASSOS (groupe AMARIS). 41 emplois menacés. Après 133 jours de lutte, c'est finallement tout le groupe qui s'est écroulé entrainant 238 emplois perdus.



Le 1er avril 2009, un incendie ravage le centre des impôts de Noisy-le-Sec. Une intervention difficile pour les 176 sapeurs-pompiers engagés. Encore des images exclusives des premières heures de cette lutte qui aura duré jusqu'au lendemain sous les ordres du Colonel GALLET, commandant le 1er groupement d'incendie des Sapeurs-Pompiers de Paris. Mais outre l'exclusivité des images, nous avons appris quelques mois plus tard que notre reportage avait été diffusé lors du traditionnel débreafing après de grosses opérations. Cà fait toujours plaisir d'apprendre que nos reportages ont également une valeur pédagogique.



Le 24 mai 2009, un enfant décède dans un incendie d'un camps Rom. Encore des images exclusives dont une partie sera reprise sur le site internet du journal " Le Parisien "



Notre arrivée sur Le post, et ce succès d'audience, aura incité plusieurs blogueurs noiséens à nous rejoindre. Plusieurs d'ailleurs font aujourd'hui parti du groupe " Les blogs de Noisy ", ce qui offre au lecteur une vision pluraliste de notre vie municipale.

Alors bien-sûr, nous avons plein de projets pour cette seconde année qui s'annonce et en particulier d'élargir notre ligne éditoriale et d'enrichir cette actualité locale : culture, sport, .....

D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter sur notre boite mail : jenbproductions@dbmail.com ou par téléphone au 01.57.42.98.33 / 06.15.84.91.01.

Nous remercions nos fidèles lecteurs durant cette première année sur cette plateforme. Et bien-sûr nous remercions toute l'équipe de rédaction du Post.fr.


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 29 juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS

                                                          *
                                                   *            *

RAPPEL : PETITION EN LIGNE POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE NATIONALE A NOISY-LE-SEC

Nous rappelons par ailleurs que nous avons mis en ligne UNE PETITION POPULAIRE afin de réclamer le retour d'un véritable commissariat de Police Nationale, de plein exercice, avec les moyens humains et matériels suffisants pour assurer à tous une véritable tranquilité publique.

Pour information, après avoir rempli complêtement le formulaire, seuls vos prénoms et communes apparaissent sur internet, ET NOUS SEULS avons accès aux informations complètes.

Cette pétition sera ensuite adressée au Ministre de l'Intérieur PAR NOS SOINS.

En voici le texte :

"Les signataires de la présente pétition réclament que le commissariat de Police Nationale de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), actuellement commissariat sub-divisionnaire, retrouve son statut de commissariat de plein éxercice, perdu voici trois ans, et que les effectifs de la police nationale qui lui sont affectés soient substantiellement augmentés afin de préserver durablement la tranquilité publique qui n'est actuellement plus assurée dans cette commune de Seine-Saint-Denis."

Nous invitons tous les noiséens à y participer :

POUR SIGNER LA PETITION : CLIQUEZ ICI


A LIRE EGALEMENT

EVASION SPECTACULAIRE AUX ILES DE LERINS

DRAME DE TROUVILLE : LA COMMUNAUTE HAÏTIENNE PLEURE SES DEFUNTS

SERIE NOIRE : UNE BIJOUTERIE ATTAQUEE A NOISY-LE-SEC

DES JEUNES DE CITE DECOUVRENT LA SHOAH

TASSOS : LES GRÊVISTES LEVENT LE CAMPS APRES 133 JOURS DE LUTTE

DRAME A TROUVILLE : NOS VOISINS DE ROMAINVILLE EN DEUIL

ELISABETH GUIGOU SUR i-TELE (17 juillet 2009)

INSECURITE : PROLONGATIONS DU 14 JUILET A NOISY-LE-SEC

FERMETURE PARTIELLE DE LA LIGNE TRAMWAY T1

L'INSECURITE A NOISY-LE-SEC

NOTRE REDACTION S'ELARGIT : NOTRE LIGNE EDITORIALE AUSSI

LE STIF DEVOILE LE TRACE DU TRAMWAY T1 A NOISY-LE-SEC