Elisabeth GUIGOU(PS), Ancien Garde des Sceaux, Députée de Seine-Saint-Denis (9ème circonscription : Noisy-le-Sec, Bondy et Romainville), Adjointe au maire de Noisy-le-Sec en charge de l'intercommunalitéet fondatrice de l'association "Femmes d'Europe", était l'invitée politique de Marc Tronchot sur RTL le 10 aout dernier.

Après s'être exprimée sur l'affaire Clotilde Reiss, détenue en Iran, puis avoir fait part de son souhait que l'Europe réforme en profondeur la Politique Agricole Commune, Marc Tronchot l'interpelle sur les bonus bancaires.

M.T. : Nicolas Sarkozy a tenu a jouer les pompiers devant le feu allumé à la fin de la semaine [NDLR : 1ère semaine d'aoùt] par des banquiers manifestement satisfaits de leurs résultats, et ayant manifestement provisionné des sommes pour le moins choquantes, en tous les cas pour l'opinion, et destinées à rémunerer leurs traders. Il ne vous pique pas un peu votre rôle, Nicolas Sarkozy ?

E.G. : " Non mais, écoutez ! Moi je crois que là, il faut arrêter de faire des moulinets. Il faut des actes ! Voilà ! On est dans une crise gravissime, qui n'est pas terminée, la crise économique est loin d'être finie, la crise sociale, le pire est encore devant nous, et on voit des banques, une banque en particulier, mais d'autres aussi certainement. La société Générale : 5 milliards d'aide d'état, 1 milliard de bonus provisionné pour ses traders. Ce n'est pas possible ! C'est pire que choquant, c'est scandaleux et en plus c'est dangereux. Parce que si on continue avec ce type de comportement, on va tout droit à un renouvellement de la crise. A une nouvelle bulle. Et celle-là, elle sera encore plus grave, parce que les états qui sont considérablement endettés, n'auront plus les moyens d'aider les banques comme ils l'ont fait la dernière fois. Donc il faut absolument arrêter avec les catalogues de bonnes intentions, et avec les moulinets et la politique-spectacle. Il faut des actes ! Des actes forts. Faire comprendre aux banques qu'elles ont en charge un vrai service publique : Transformer l'épargne des Français en investissements. Bon pour l'économie et bon pour l'emploi. Et que si elles ne remplissent pas ce service public, elles faut qu'elles s'attendent à ce que l'état prenne le contrôle. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi, en ayant aidé tellement le secteur bancaire français, l'état n'est pas aux conseils d'administration des banques. Pour justement pouvoir éviter ce genre de comportement."

Source : RTL

En attendant, je vous propose de retrouver nos dernières actus concernant Elisabeth Guigou sur notre blog.

Le blog officiel d'Elisabeth GUIGOU

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 15 aout 2009 - JENB PRODUCTIONS

                                                          *
                                                   *            *

RAPPEL : PETITION EN LIGNE POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE NATIONALE A NOISY-LE-SEC

Nous invitons tous les noiséens à y participer :

POUR SIGNER LA PETITION : CLIQUEZ ICI


A LIRE EGALEMENT

POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITE : ABONNEZ-VOUS A NOS ARTICLES

ANNIVERSAIRE : 2 706 444 LECTURES DEPUIS 1 AN SUR LE POST

SONDAGE D'ETE : COMMENT PASSEZ-VOUS VOS VACANCES ?

SONDAGE D'ETE : VOUS ET L' INFO PENDANT LES VACANCES.


SENSATIONS FORTES AUX TYROLIENNES DE PORTE-PUYMORENS

TOUTES NOS ARCHIVES CLASSES PAR TAGS-CIBLES, CATEGORIES ET THEMEATIQUES.