Dailymotion®, la célèbre plateforme vidéo, ne cesse d'innover pour améliorer la qualité de ses prestations aussi bien pour ses visiteurs que ses contributaires.

Pour ses visiteurs tout d'abord. Trois catégories d'utilisateurs sont clairement identifiés pour distinguer les sources d'informations.

"Les OfficialUsers" : Signalés par une vignette de couleur bleue, ce sont généralement des personnes morales (médias professionnels, maisons de disques, associations, syndicats, partis politiques, et j'en passe). Ces auteurs de contenus vidéos s'engagent par contrat écrit à fournir une information originale qui respecte les droits d'auteurs, entre autres obligations. Ils bénéficie d'une mise en valeur dans le moteur de recherche. Ils peuvent cependant mettre en ligne un contenu ne respectant pas les clauses en décochant une case. Ce dernier, dès lors, perd les avantages de cette visibilité avantageuse.

Notre sérieux rédactionnel à permis à notre association de bénéficier de ce label sur trois comptes : Le compte JENBPRODUCTIONS2007, notre premier compte ouvert, qui à une vocation assez généraliste ; Le compte NOISY-INFOS-WEB qui traite d'une actualité locale spécifique à Noisy-le-Sec, et le compte REPORTERDIMAGES, plus basé sur les sujets culturels ou touristiques. Par ailleurs, le compte JENBPRODUCTIONS2007 a été engegistré au Sésam pour pouvoir, de temps à autres, des musiques d'auteurs.



"Les Créativusers"
: Signalés par une vignette de couleur orange, ce sont généralement des personnes physiques (Artistes, groupes musicaux, vidéastes individuels, ...). Ils sont astreints aux mêmes obligations que la catégorie précédente et en particuliers les droits d'auteurs. Seule différence, ils doivent confirmer cette option lors de la mise en ligne et cette dernière doit être validée par la rédaction, ce qui peut prendre quelques jours selon l'affluence. Dès qu'ils sont validés, leurs contenus bénéficient de la même visibilité que les OfficialUsers.

Ces deux catégorient bénéficient d'une personnalisation plus élaborée de leur page d'accueil et ne sont plus limitées en temps ou poids de contenu. Enfin, la qualité d'encodage est supérieure.

Les autres contributaires : C'est madame ou monsieur Tout-le-monde, qui veut montrer aux autres ses images. Il y a de tout. Du truc stupide à la vidéo de qualité. Certaines vidéos, de bonne facture, ayant un nombre élevé de vues bénéficient d'un excellente visibilité.

Les playlists, très interractives, et les groupes vous permettront de trouver des vidéos plus centrées sur une thématique particulière qui vous convienne. De même, le nombre de chaines thématiques, plus nombreuses et donc plus affinées faciliteront vos recherches (20 actuellement).

Certaines sont très ciblées comme DM KIDS, spécialisée dans le contenu pour enfants, particulièrement surveillée pour offrir des contenus sécurisés ou la chaine Daily50, sorte de top 50 des vidéos musicales.

Les mises en lignes récentes bénéficient d'un nouvel outils : le diaporama du vignettage. Alors qu'auparavant seule une image apparaissait dans la vignette, maintenant, en posant la souris sur la vignette, un mini diaporama aléatoire permet d'apercevoir quelques vues extraites du film. Histoire de se faire une idée, même si forcément, le choix de l'ordinateur ne garantit pas la pertinence.

Il y a également du contenu HD. Mais là, vaut mieux disposer d'une bonne bestiole informatique pour en profiter pleinement.

Mais le point faible est bien le débit de votre connexion internet !

Dailymotion est une plateforme séduisante, dont il nous semble que l'ergonomie est plus pousée sur que d'autres plateformes concurrentes.

A suivre : Amélioration de l'ergonomie pour les contributaires.

Muriel NICOLAU
© 17 Aout 2009 - JENB PRODUCTIONS

NOTRE PETITION : POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE A NOISY-LE-SEC

NOTRE ACTUALITE RECENTE

TOUTES NOS ARCHIVES PAR TAGS-CIBLES, CATEGORIES ET THEMATIQUES.