Prévue pour début 2010, cette communauté de 9 communes¹ deviendra l'une des plus importantes de la région, dont le périmètre représentera 80% de la Ville de Paris. Le projet est déjà lancé depuis mars dernier. A Noisy-le-Sec, c'est Elisabeth Guigou, Adjointe au Maire en charge de ce dossier et Députée d'une cisconscription qui couvre trois villes membres : Romainville, Bondy et Noisy-le-Sec.

En temps de crise, l'idée peut sembler positive. En mutualisant les moyens, en se concertant, cela devrait de facto abaisser le coût des factures et en particulier les marchés publics. Éviter des équipements redondants, tout en diversifiant les infrastructures collectives (équipements de loisirs, culturels et sportifs notamment), améliorer la cohérence des transports publics et leur qualité de service, contribuer à une meilleure gestion des problèmes environnementaux (espaces verts, assainissement, ordures ménagères,...).

Mais une communauté d'agglomérations est, aux yeux du citoyens un échelon administratif supplémentaire et, aux yeux du contribuable, la crainte d'une nouvelle ligne sur les prochaines notes adressés fort aimablement en fin d'année part notre percepteur.

Et pour les fonctionnaires de communes, la crainte de restructurations de services, voire la suppréssion de postes redondants.

Nous allons donc, au fils des semaines, faire le point sur ces aspects.

D'ores et déjà, une consultation citoyenne est disponible sur le site officiel de Noisy-le-Sec.

La rentrée politique locale s'annonce chargé. Entre l'intercommunalité, le budget 2010 et, en principe le début de l'ANRU, il devrait y avoir une actualité fournie.

¹ Bagnolet, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Bondy, Bobigny et Noisy-le-Sec

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 24 aoùt 2009 - JENB PRODUCTIONS

                                                          *
                                                   *            *

RAPPEL : PETITION EN LIGNE POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE NATIONALE A NOISY-LE-SEC

Nous invitons tous les noiséens à y participer :

POUR SIGNER LA PETITION : CLIQUEZ ICI


A LIRE EGALEMENT

POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITE : ABONNEZ-VOUS A NOS ARTICLES


TOUTES NOS DERNIERES ACTUS

TOUTES NOS ARCHIVES