C'était une attente forte des noiséens en matière de transport. La ligne de bus 545, plus connue sous le nom de navette, sera modifiée dès lundi prochain (14 septembre 2009).

Initiée sous la précédente municipalité (UMP/MoDem), alors menée par Nicole Rivoire, l'intention était de désenclaver les quartiers excentrés et d'offrir à ses habitants un mode de transport pour les relier au centre-ville.

Le parcours était assez complexe, les cadences pas toujours appropriées et surtout cette ligne non régulière ne fonctionnait pas les samedis après-midi, dimanches et jours fériés.

La nouvelle municipalité menée par Alda Pereira-Lemaitre (PS) a donc planché sur le dossier en concertation avec la RATP et le STIF pour modifier le trajet, les cadences, l'extension géographique, les dessertes et rendre cette ligne régulière.

Le 18 mai dernier, nous avions accompagné Patrick Lascoux (Verts), Adjoint au Maire en charge de ce dossier, des responsables de la RATP et une délégation de noiséens et avions été autorisés à filmer à bord d'un bus d'essai, un itinéraire passant par la rue de la chasse, ce qui avait provoqué une levée de boucliers de la part d'associations de riverains. Associations qui ont proposé un trajet alternatif finallement retenu.



Le Trajet :

Départ de Noisy-le-Sec Gare RER. Passage par la rue Jean Jaurès (desserte du marché), place Jeanne d'Arc, rue de Brément, avenue du 18 avril 44 (école langevin) puis rue de la Fontaine (nouveau cimetière, école Boissière, crêche Keller) jusqu'à la place St Martin.

Là, le bus fait demi-tour, revient sur ses pas jusqu'à la rue du progrès suivie de la rue de neuilly, de la ruelle Boissière, rue de la Dhuys. (desserte des quartiers Boissière et renardière)

Entrée dans Montreuil par le boulevard Gabriel Peri et desserte de l'hopital intercommunal. Poursuite par la rue du Dr Fernand lamaze.

Passage par Romainville (route de Montreuil) puis terminus à Bagnolet Louise Michel avec une correspondance avec le bus 76.

Dans le sens retour, le trajet est le même, à l'exception de la rue Jean Jaurès (en sens unique), le bus passe par le boulevard Michelet.

Les horaires :

Du lundi au vendredi :

- Premier départ de Noisy : 6h05   / dernier départ de Noisy : 20h00
- Premier départ de Bagnolet : 6h20  /  Dernier départ de Bagnolet : 20h40

Le samedi :

- Premier départ de Noisy : 6h05   / dernier départ de Noisy : 18h54
- Premier départ de Bagnolet : 6h45  /  Dernier départ de Bagnolet : 19h35

Le Dimanche :

- Premier départ de Noisy : 7h25   / dernier départ de Noisy : 18h54
- Premier départ de Bagnolet : 6h48  /  Dernier départ de Bagnolet : 19h35

Les cadences :

Du lundi au samedi : un bus toutes les 30 minutes.
Le dimanche, 45 minutes.

A ce jour, l'ensemble des points d'arrêts sont équipés et un effort particulier a été porté sur l'accessibilité des PMR, même si, pour des contraintes techniques, tous les arrêts n'ont pas pu bénéficier de ces aménagements.

Les autobus sont équipés de vidéo-surveillance pour votre tranquilité et de filtres à particules pour respecter l'environnement.

A une période où l'intercommunalité arrive en force, voici un projet concrêt qui devrait faciliter les déplacements des noiséens et de nos voisins.

Remerciements particuliers à Mr Daniel JOLLY, de la RATP,  Département du Développement et de l'Action Territoriale Agence de Développement Territorial de Seine-Saint-Denis

Notre reportage vidéo du 18 mai dernier :



Notre dossier ligne de bus 545

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 09 Septembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

                                                          *
                                                   *            *

RAPPEL : PETITION EN LIGNE POUR UN VRAI COMMISSARIAT DE POLICE NATIONALE A NOISY-LE-SEC

Nous invitons tous les noiséens à y participer :

POUR SIGNER LA PETITION : CLIQUEZ ICI


A LIRE EGALEMENT

POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITE : ABONNEZ-VOUS A NOS ARTICLES


TOUTES NOS DERNIERES ACTUS

TOUTES NOS ARCHIVES