C'est un article de Benoit (Notre Boss à tous, puisque c'est le Rédac'chef de la plateforme) qui suscite ces quelques réflexions matinales après une nuit qui fût un peu courte en raison de l'actualité locale. [NDLR : la rédaction de ce post a été débutée le 10 sept. vers 09h0]

Pour ceux qui ne sont pas des lecteurs réguliers de nos pages, je rappelle que notre structure JENB PRODUCTIONS, basée à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est associative et donc notre travail  rédactionnel ne fait l'objet d'aucune rétribution.

Au début d'ailleurs, nous étions axés uniquement sur des reportages audiovisuels, ce qui explique que nous avions ouvert un premier compte sur la plateforme Dailymotion. Puis, au lendemain des élections municipales de 2008, nous avons souhaité aborder d'autres sujets et élargir notre ligne éditoriale. Il nous fallait donc complêter nos reportages audiovisuels avec des articles écrits. Nous avons donc parcouru la toile à la recherche d'une formule qui nous convienne. Nous avons ouverts quelques blogs sur des plateformes à titre d'essai mais aucune ne répondait vraiment à notre attente, soit parce qu'avec une thématique trop dominante - musique par ex. - sans rapport avec notre éditorial, soit parce le lectorat était trop ciblé - tranche d'âge innapropriée -, jusqu'au jour où nous avons découvert Le Post.

Après quelques mois de réflexions, nous avons donc ouvert un compte sur cette plateforme, le 29 juillet 2008 plus précisement. Mais c'est réèllement depuis début septembre 2008 que nous avons posté de façon très régulière.

CE QUI NOUS A SÉDUIT

La thématique "actualités" en premier lieu qui correspond parfaitement à notre raison d'être de notre blog.

Si la bannière et le fond de page sont des options fréquentes, les possibilités proposées pour personnaliser la page d'accueil, avec les fonctionnalités de la colonne de droite, sont totalement adaptées à l'intégration de nos vidéos via le lecteur exportable. La modularité des différents blocs et l'ergonomie générale permettent de modifier la présentation avec facilité. Enfin la visualisation immédiate d'une trentaine des derniers articles publiés facilite la recherche du lecteur sur l'actualité récente.

La visibilité. Du moins dans les premières 48h. Ensuite, l'article est noyé dans le flot de la plateforme. considérant que l'actualité que nous relatons est essentiellement locale, nos 2 706 444 lectures la première année, soit une moyenne de 8 078 lectures par article a dépassé nos espérences initiales. D'ailleurs, ce constat a incité d'autres blogueurs noiséens à nous imiter et ouvrir un compte sur le Post durant l'année. Certains nous ont même rejoints dans un groupe intitulé "les blogs de Noisy-le-Sec", histoire de proposer au lecteur un panorama le plus large possible des différentes sensibilités locales.

Plus récemment, nous avons ouvert un compte sur Canalblog, où tous nos articles publiés sur Le Post ont été copiés et ce pour trois raisons. La première est d'ordre technique. Comme tout serveur informatique, un bug est toujours possible. Conserver une copie sur un autre support est une sage précaution (en plus des copies sur nos disques durs). La seconde est méthologique. Cela permet à nos lecteurs réguliers de retrouver un article plus facilement puisque les tags ne renvoient que sur nos articles. La troisième est de permettre à nos lecteurs abonnés d'être alertés à chaque mise en ligne et de recevoir une newsletter. Dernier avantage : des statistiques très ciblées permettent de mieux cerner notre lectorat. Surprise : plus de 10% de nos visiteurs proviennent de l'étranger. Toutes ses fonctionnalités ne sont pas actuellement proposées sur Le Post.

Donc, jusqu'ici, tout semble être fait pour nous convenir. Toutefois, comme rien n'est parfait et que tout est perfectible, il y a forcément des aspects qui nous chagrinent et que nous soumettons à votre réflexion.

CE QUI MERITERAIT ATTENTION

C'est essentiellement sur la partie éditoriale que des améliorations sont à apporter à mon sens.

La signalétique des contributaires

Il faut savoir que les articles estampillés "info rédaction", "info invité", "info vérifiée" et "info sponsors" sont automatiquement mis en avant dans les moteurs de recherche tels que Google™. On le sait par expérience.

Si l'on se doute bien qu'une info estampillée "Info rédaction" est un article rédigé par un journaliste professionnel du Post et que "Info sponsors" désigne un contrat publicitaire, c'est la mention "info invité" qui est à mon sens ambigüe.

Elle laisse entendre que l'auteur a été sélectionné pour la qualité de son article tant sur le fond que sur la forme. C'est le cas pour certains qui, d'ailleurs, postent moins que nous. Rica avec ses chroniques médicales est en l'espèce  un éxemple d'auteurs  agréable à lire. Vous y trouverez  des contributions de qualités basées sur du vécu et de surcroit probablement quasi-exclusives.

En revanche, pour d'autres, se pose réèllement une ambiguïté. Car sachant qu'ils sont, soit rétribués, soit dédommagés par la plateforme, certains ne proposent qu'une simple reprise d'articles déjà parus sur des plateformes journalistiques institutionnelles (presses nationale ou régionale, télé, ...). En soit, leur contenu  ne me choque pas, mais il me semble qu'une signalétique telle que "revue de presse" serait plus appropriée puisque c'est là même leur raison d'être.

Autre éxemple : Les posteurs qui comme nous, proposent des articles originaux (au sens créatif du terme). Et il y en a quelques uns. Qu'il s'agisse d'actualité locale (en ce qui nous concerne), de politique (beaucoup d'élus ou de partis politiques ont un compte et proposent des réfléxions pertinentes et surtout personnelles), ou plus simplement de relater un fait vécu (fait divers, consommation, ..). Ceux-là ne bénéficient pas d'une réelle visibilité hormis "Info vérifiée", estampillage totalement aléatoire dans le sens où votre ne post ne sera peut être même pas vu par la rédaction dans le flot des mises en lignes.

A titre de comparaison, la signalétique adoptée par Dailymotion, permet de mieux cerner le statut de l'auteur (voir notre article récent sur Le Post).

Un estampillage "Sur Place" , "Live" ou "vécu" serait probablement plus adapté pour un article ponctuel où l'auteur s'est déplacé et à mis en ligne des infos vérifiées. Dans le même esprit, une signalétique "info correspondant" pourrait convenir à des rédactions professionnelles, de plus en plus nombreuses sur le site (preuve de sa visibilité et malgré tout de sa qualité !), ou des personnes morales identifiées (associations, partis politiques et sections locales, syndicats, organismes officiels,....), personnes morales dont il conviendrait de les lier contractuellement pour s'assurer du caractère original des articles et du respect des droits d'auteurs (y compris les illustrations, photos et vidéos).

De même "Info vérifiée". Forcément valable pour un évènement validé par un journaliste de la rédaction (faits-divers par ex.), comment mettre en valeur une réflexion personnelle de qualité mais forcément subjective (domaines politique ou sociétal par ex.)  sans entacher de partialité la plateforme ? Une mention "Article pertinent" pourrait peut être convenir ?

Pour conclure ce long article, le problème actuel de la qualité de lecture repose essentiellement sur le fait qu'on ne peut réèllement distinguer ni le statut du contributaire, ni la pertinence des contributions, ni la qualité des articles, ni même, et c'est plus grave, la véracité des informations. Pour l'avoir vécu, la reprise de tiers, même professionnels (personne n'étant infaillible par définition), peut s'avérer risquée. Nous avons déjà eu l'occasion de repérer des erreurs qui sont ainsi répercutées.

Outre les mentions qui pourraient être modifiées pour identifier plus clairement l'auteur, des couleurs différentes permetraient également de mieux visualiser le statut.

Voici quelques premières suggestions.

Dans un article ultérieur, nous aborderons la sélection qualitative des articles mis en avant,  les problèmes de modération, les tags, le moteur de recherche, et les rubriques.

Ainsi que les nouveautés proposées par JESS et d'autres.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 14 Septembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

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