Hier, mardi 6 octobre s'est tenu au stade de France, le Forum pour l'emploi des Jeunes. Face à la dégradation du marché du travail en général et plus particulièrement dans notre département, Nacer Meddah, Préfet de Seine Saint-Denis a souhaité mettre en place ce forum en faveur des jeunes du territoire. En effet, avec une forte progression de +25,3% en un an, on dénombre à la fin du mois d'août dernier 13 020 jeunes demandeurs d'emploi en Seine Saint-Denis.

Stade de France par M. Cherron 2004
© 2004 M. Chéron / les Cliautones, Photos à usages pédagogique

Déjà 4 000 en début d'après-midi puis 2 000 arrivés par la suite, les jeunes du département sont venus à la rencontre des 44 entreprises dans l'espoir de repartir avec un des 1 000 emplois proposés. Nacer Meddah s'exalte "C'est un véritable succès! On dit souvent que les jeunes ne se bougent pas beaucoup pour chercher du travail, là ils nous ont démontré le contraire. Ils sont venus nombreux et se sont, en plus, bien habillés pour l'événement, c'est encourageant!" Continuer avec ce type de projet, telle est l'ambition du Préfet de la Seine Saint-Denis. Organiser à nouveau des opportunités d'embauche entre les entreprises et les candidats en créant des rencontres. Il s'agira de réunir des candidats provenant des quartiers diffciles, prêts à être recrutés et dotés de solides compétences.

Nacer Meddah, Préfet de Seine-Saint-Denis. Forum de l'emploi. Stade de France. 06 10 2009
© D. Ben Djémaa / JENB PRODUCTIONS.

Portraits de ces jeunes en quête d'une embauche :

Mickaël , 23 ans, Rosny sous Bois"

Je suis venu, avant tout, me renseigner et voir sur les offres susceptibles de m'intéresser. J'ai un Master 2 management de la banque et de l'assurance et je recherche un emploi dans ces secteurs ou dans la finance. Ici, j'ai rencontré les recruteurs de la BNP. En suis-je satisfait ? Oui et non car on m'a redirigé vers un autre forum et sur leur site internet. J'ai le sentiment qu'ils recherchaient, ici, des profils moins diplômés comme des conseillers clientèles ou des commerciaux. Je viens de finir mon stage depuis une semaine. La recherche d'empoi va être longue et dure alors je préfère m'y mettre tout de suite. Ce forum me permet aussi de me présentes aux agences d'intérim. Qui sait, ça m'aidera peut-être pour commencer ?"

Sarah, 20 ans, Pierrefitte

"Je suis venue au Forum à la recherche d'un job plutôt que d'un emploi. Je prépare actuellement un DAEU à l'Université de Saint-Denis, une équivalence du Bac qui me permettra d'intégrer l'école d'assistantes sociales. En parallèle, je souhaite trouver un travail pour financer mes besoins et surtout une activité avec des horaires compatibles avec mon emploi du temps. J'ai déposé des CV dans les grandes fchaînes comme Mac Do, KFC et Auchan pour être hôtesse de caisse. J'attends des réponses. N'ayant que 8 heures de cours par semaine, je suis disponible de suite. Cette initiative pour les jeunes est pour moi très positive".

Caroline , 20 ans, Epinay-sur-Seine

"Depuis juin dernier, je suis à la recherche d'un employeur qui me prendrait en contrat en alternance. Cela me permettrait de préparer mon Bac+3 d'Assistante en communication. Ma mission locale m'a informé de cet événement. Je me suis dis que venir ici m'aidera à trouver une entreprise qui pourrait m'acceuillir. Mais je suis un peu déçue. J'ai fait le tour des stands et les recruteurs présents m'ont appris qu'ils avaient d'autres attentes que ce type de contrat. J'ai donc déposé peu de CV. J'espère avoir quelques réponses mais je continuerai de chercher sur internet".

Boubakar, 23 ans, Aubervilliers

"Je cherche un emploi dans la logistique. J'ai rencontré les entreprises Darty, Carrefour et Auchan. Je m'attendais à davantage d'entreprises dans mon secteur mais je suis pas déçu. Ca fait trois mois que je ne travaille pas et c'est par le biais d'un texto envoyé sur mon portable par le pôle emploi que j'ai pris connaissance de ce forum. Si ce salon est positif pour moi ? Je dois recevoir des réponses dans une quinzaine de jours. A partir de là, je pourrai en juger. Ce forum est une bonne idée et je suis confiant".

Pour ceux qui vondront continuer l'aventure à Paris, demain, vendredi 9 octobre, se tient la 7ème édition du forum du recrutement Paris pour l'emploi de 9h à 18h, au pied de la tour Eiffel sur le Champ-de-Mars. Métro Ecole Militaire. Entrée gratuite.

Reportage et Crédits photos :
Dalinda BEN DJEMAA
Retouches photos et mise en page
J.E. NICOLAU-BERGERET
Secrétariat de rédaction
M. NICOLAU-BERGERET
© 06 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A Lire également :

Restez informés sur notre actualité en temps réel

Priscille VINCENS : Une artiste qui monte à Noisy-le-Sec

Cyclo-Cross formule duathlon

Défense de La Poste : 1 vote toutes les 15 secondes à Noisy-le-Sec

Le nouveau site internet d'Alda Pereira-Lemaitre

Représentation supplémentaire de Fellag à Noisy-le-Sec

Ras-le-bol de l'insécurité à Noisy-le-Sec ? Signez notre pétition

Clash politique à Noisy-le-Sec : Un Maire sans majorité

Notre actualité locale sur notre blog

Toutes nos archives classées