Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
8 octobre 2009

Quelques expos culturelles en région parisienne en octobre

Dans un tout récent article, nous évoquions l'ascension de Priscille Vincens, artiste peintre de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Voici quelques unes des expos auxquelles elle participe en ce mois d'octobre.

A Paris 20ème

               Traces du sensible
                "Seules les traces font rêver". Rilke

               Vernissage de l’exposition

              Vendredi 16 Octobre de 18h à 21h

Centre d'animation des Amandiers - 110, rue des Amandiers - 75 020 Paris

                     exposition du Mardi 6 au Jeudi 29 Octobre 2009
                              

Site officiel ATEXFO.com
--------------------------------------------------------------------
A Créteil (94)

Dans le cadre des "Rencontres Cathédrales" qui se dérouleront du 10 au 18 octobre prochain, Priscille Vincens exposera avec de 27 autres artistes, graveurs, photographes, peintres et sculpteurs.

Vernissage : Samedi 10 octobre à 17h à la Cathédrale Notre-Dame, 2 ave Pasteur Valléry Radot à Créteil, suivi d'un vin d'honneur.

Cette semaine retiendra également l'attention des amateurs de concerts instrumentaux et de Choeurs, puisque plusieurs concerts auront lieu dans le cadre de ce festival. Certaines manifestations sont gratuites, d'autres payantes. Réservation conseillée.

Site officiel de l'organisation  -  Programme complet
-----------------------------------------------------------------



A Paris 12ème


DU VISIBLE À L’INVISIBLE – REGARDS CROISES SUR LA DIFFERENCE
EXPOSITION COLLECTIVE

Des artistes revisitent la singularité de leur travail par rapport à la différence que chacun porte en soi : différences culturelle, intellectuelle, politique, morale ou physique… Des visions artistiques des différences afin de sortir de l’indifférence du regard posé sur l’autre.

Etre différent, c’est déjà pour chaque artiste une part de son travail, un enjeu face à l’histoire de l’art et une nécessité individuelle de se démarquer. Nourrie par le monde et porteuse de tout ce qui fait et a fait l’humain, l’œuvre d’art donne aussi à comprendre au-delà des évidences.

C’est ce que pose la coexistence dans un même lieu de démarches et de pratiques plastiques à priori contradictoires : une réflexion pour chaque artiste sur son travail et la perception par le public. Le dialogue entre les œuvres créé par l’accrochage ouvre de nouveaux champs de compréhension des différences vécues ou subies.

La différence a toujours marqué notre monde. Jugement, dégoût, peur ou discrimination, comment s'explique le rejet de ce qui a permis à l'humanité de ne pas sombrer dans l'uniformité ?

D'abord nécessité de distinguer ce qui nous entoure, puis de reconnaître ce qui nous ressemble et nous rassure, la différence s'est toujours construite par rapport à une norme fixée par la société. Cacher ce que le regard de l’autre ne peut accepter, uniformiser, lisser… Souvent construction idéologique et religieuse, l'exclusion de celui qui ne rentre pas dans la norme peut être douloureuse. Le regard posé sur la différence de l’autre est aussi un reflet de soi : quel regard l’autre porte-t-il sur ce qu'il peut devenir ?

La création donne corps et vie à ces réflexions. Les pratiques plastiques ont leur histoire, et les croisements de regards qu'elles impliquent se sont construits progressivement : c'est aussi parce qu'elles font référence et forment des possibilités et des contraintes communes que les différentes démarches peuvent être comprises comme telles.

Mais avant de se faire par le savoir et l'apprentissage, la création artistique se découvre d'abord par le vécu, la confrontation au monde des expériences, des idéaux et des émotions. L'artiste est un individu impliqué dans le monde, dont le regard peut devenir écho sensible de la société.

C'est le défi de l'exposition collective Du visible à l'invisible, regards croisés sur la différence : comment contraintes et libertés en création peuvent conduire à se redécouvrir à la fois différent et proche des autres. Les œuvres peuvent se rejoindre et se compléter au-delà des styles et des factures. Les styles ne sont plus des artifices d’originalité mais deviennent un moyen de révéler ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne, au-delà de l’idée de normalité et d’uniformité qui domine notre époque. (
Source : site officiel de l'organisateur).


Vernissage le mardi 13 octobre à 18h30.
6, ave Maurice Ravel - 75012 Paris.
--------------------------------------------------------------------

Muriel NICOLAU-BERGERET
© 08 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A Lire également sur nos pages :

Restez informés sur notre actualité en temps réel

Priscille VINCENS : Une artiste qui monte à Noisy-le-Sec (vidéo)

Cyclo-Cross formule duathlon

Défense de La Poste : 1 vote toutes les 15 secondes à Noisy-le-Sec (vidéo)

Le nouveau site internet d'Alda Pereira-Lemaitre

Représentation supplémentaire de Fellag à Noisy-le-Sec

Ras-le-bol de l'insécurité à Noisy-le-Sec ? Signez notre pétition

Clash politique à Noisy-le-Sec : Un Maire sans majorité

Notre actualité locale sur notre blog

Toutes nos archives classées

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité