Secourisme


Devenir un héros du quartier



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Protection civile VL 01b © JENB Productions

Le secourisme. Pour beaucoup, çà concerne surtout les autres. C'est vrai. Un peu chiant, pas mal technique et en plus, çà prend deux jours. Pas de quoi fouêtter un chat pendant les vacances. Déjà que l'on se tape des profs toute l'année, alors se galèrer avec des monos de secourisme, c'est pas très kiffant pendant que les copains du quartier s'éclatent. Pourtant ...

Pourtant, demain, je serai le héros de mon quartier...

" Mon pôte Mounir s'est vautré au dernier match de foot. On était comme des nazes à lui parler autour  et on savait pas quoi faire. Pareil pour Magalie. Elle, c'est une copine. L'aut'jour elle est tombée dans les pommes. T'aurais dû voir nos gueules mon frêre. On savait pas quoi faire. J'te jure, le pomplard y'm posait plein de questions, j'entravais que dalle. Et Laurent. J't'ai pas parlé de Laurent ? C'est un pôte de lycée en apprentissage. Y c'est bléssé grave ma gueule ! Y c'est coupé le doigt. Si j'te dis, y pissais le sang. Et nous on étais comme des cons à pas savoir quoi faire. Et j'te parle pas de mamy. L'aut'jour, elle a fait un malaise. Si si ! Elle parlait plus mamy, elle était toute pâle. Heureusement que les pompiers sont arrivés vites pas'que toute la famille savait pas quoi faire".

Ce que ce jeune anonyme vous raconte est totalement vrai : Savez-vous que ceux qui apprennent le secourisme auront à soigner, dans 80% des cas, une personne qui leur est chère ? Qu'ils aiment ? Un membre de leur famille, un copain de la cité, un pôte du club de sport, un collègue de boulôt, un voisin de palier...

De ceux que l'on embrasse tout les matins, à qui l'on sert la main, que l'on croise dans l'escalier, ....

Et puis, le secourisme, si c'est apprendre à porter secours à son voisin, c'est aussi et surtout apprendre à vivre ensemble. A être solidaire. C'est aussi, même si l'on n'est pas un as de la médecine, apprendre à faire le geste, le bon (!), au bon endroit et au bon moment. C'est aussi apprendre à maitriser son appréhension, sa peur, face à ce qui semble impossible sur le moment et qui, pourtant est si facilement réalisable. C'est aussi apprendre à ne pas prendre les secours publics pour ce qu'ils ne sont pas : Des boucs-émissaires d'une société qui nous déçoit. C'est non seulement être réactif, mais surtout plus attentif aux autres.

Savoir les prôtéger, mais surtout prévoir !

Combien d'enfants meurent chaque année écrasés par une bagnole ? Le secourisme, c'est avant tout celà ! Faire attention quand on conduit ou quand on courre après un ballon. Combien de gosses tombent par une fenêtre ? Le secourisme c'est aussi prôtéger sa famille.

Apprendre à vivre ensemble

L'apprentissage du secourisme c'est une technique. C'est sutout une école du vivre ensemble.

Comment l'Éducation nationale a-t-elle pû passer à coté de cet élément fondateur d'une vie communautaire ?

Trop pressée sans doute par ses luttes intestines pour défendre ses petits privilèges seigneuriaux, nos profs auraient dû faire grêve pour imposer de nos législateurs une formation obligatoire au secourisme dès les plus jeunes âges dans TOUTES les écoles publiques et privées. Il eut été de bon goût pour notre jeunesse que de leur inculquer quelques valeurs fondamentales pour un savoir vivre collectif.

Le secourisme c'est se prôtéger. C'est aussi et surtout apprendre à être attentif aux autres.

La ville de Noisy-le-Sec vous propose de suivre une formation aux gestes de premiers secours les jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2009. Une formation dispensée par des moniteurs agréés. Pour vous, c'est une plus-value sur votre C.V. Elle démontre une utilité certaine sur le plan technique, mais surtout démontre votre rapport avec l'autre. Un plus indéniable !

Et puis, peut-être, aurez-vous envie d'intégrer ensuite une équipe de secourisme ?

Le tarif est de 15€50 pour les noiséens et de 31€ pour les non-noiséens. Il reste quelques places disponibles.

Tous renseignements à l'Espace Info Jeunes : 01.49.42.67.09

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 13 octobre 2009 - JENB Productions - Noisy-le-Sec

 abonnement Newsletter blog JENB Productions 


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : 
alerteinfo@jenbproductions.fr