Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
16 octobre 2009

Nouveau à Bondy : un café philo pour les enfants

Hier, mercredi, journée des enfants, a eu lieu pour la première fois dans la commune de Bondy en Seine Saint-Denis, un café-philo pour les enfants.

Cet évènement a été organisé dans les locaux de la librairie jeunesse "La fée des livres" où la gérante est d'ailleurs Sabrina Metayer, élue Adjointe à la Culture de la ville. Pour cette première rencontre, le thème retenu "Faut-il toujours dire la vérité?"  a été animé par Jean-Marc Bédécarrax, agrégé de philosophie ayant enseigné dans les lycées parisiens comme Buffon, Louis le Grand, etc... et instituteur de maternelles à ses débuts de carrière.

Ce café-philo a eu beaucoup de succés! 17 enfants âgés de 6 à 11 ans dont 15 filles et 2 garçons sont venus écouter et participer activement au débat. Tous avaient un mot à dire sur la vérité et le mensonge même les plus timides.

Tout commence par une question de départ: "A votre avis les enfants, mentir est-ce bien ou mal ?". Les enfants s'empressent de répondre. Chacun lève le doigt et est impatient de donner son avis. Besma, pull rose bonbon et serre-tête dans les cheveux" reconnaît que "C'est pas bien de mentir! en plus si on dit pas la vérité à ses parents, on se fait gronder".

Et comme l'objectif de la philosophie, c'est qu'en discutant ensemble, cela puisse apporter une vision plus élargie pour rectifier l'idée de départ, le philosophe invite les enfants à une réflexion plus nuancée à travers des exemples différents. De quoi avoir un jugement moins tranché sur la question...

"Si on dit pas la vérité, aprés on se fait gronder"

"La plaisanterie, est-ce un mensonge ou pas?". Camélia, cheveux mi-longs châtains, se lance: "Mentir c'est mal, mais c'est quand même un peu bien pour faire des blagues". Effectivement, tout est une question de dosage. Faire des plaisanteries c'est rigolo mais encore faut-il ne pas le faire souvent. Le philosophe averti sur le fait que certaines blagues peuvent être de mauvais goût comme l'exemple qu'il cite "Si votre maîtresse arrive le matin et vous dit aujourd'hui c'est contrôle surprise de grammaire ?". Tout à coup, drôles de têtes des philosophes en herbe. Les sourires ont disparus, ils viennent de comprendre que dans l'autre sens, la plaisanterie ne fait, parfois, pas rire du tout. A utiliser donc avec parcimonie.

"Exagérer ses propos pour se faire aimer des copains, est-ce la vérité même si il y a du vrai?". Ulysse, petit blond aux yeux bleus et sweat rouge, explique "C'est bien parce qu'on se fait des amis, mais c'est mal parce que aprés si on découvre la vérité ça va tout chambouler". En effet, se faire passer pour un champion de natation va épater les camarades un temps... jusqu'au moment où l'on se retrouvera avec la classe à la piscine. Compliqué, alors, de prouver ses talents si les dernieres nages remontent aux cours de bébé-nageurs.

"Si on découvre la vérité aprés ça va tout chambouler"

Pour édulcorer l'orientation philosophique de cette rencontre, J.M. Bédécarrax évoque la pensée du grand philosophe Nietzche (1844-1900). Le savant conçoit que le mensonge puisse être un moyen pour se sortir de situation difficile tout comme la vérité aussi d'ailleurs, puisse être un moyen tout autant efficace. Cependant, le mensonge demande à celui qui fonctionne avec beaucoup de mémoire. L'entretenir et le dissimuler devient lourd à porter et fatigant à la longue. Ne pas mentir, finalement, c'est peut-être se rendre la vie plus facile.

Les enfants discutent entre eux, se regardent, se valident les réponses entre pairs et ne s'arrêtent plus de philosopher. Et pour cause, le sujet est passionnant! "Heureusement que les parents ne sont pas là aussi" s'étonne de rire l'intervenant. La question interpelle petits et grands. Sans doute, avec les adultes, il y aurait eu des embouteillages dans les temps de parole.

Le café-philo se conclut, avant de passer au goûter offert, par la question qui surprendra plus d'un "Qui n'a jamais menti ici ?". D'emblée, trois enfants lèvent la main sans avoir eu besoin de réfléchir. Un autre avance doucement "Moi jamais sauf quelques fois" et l'une se lève et revendique "Moi je mens tous les jours". Mais là on ne dira pas les noms sinon ce n'est plus du mensonge!

Dalinda BEN DJEMAA

secrétariat de rédaction :
Muriel NICOLAU-BERGERET
© 14 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également, actualités sur Noisy-le-Sec :

Posteur à "la Une" : JENB Productions

 Grande manifestation nationale pour les droits des femmes : samedi 17 octobre

 Football à Noisy : Tournoi du Fair-paly le 17 octobre


 Apprenez à sauver un pote !


 Le Maire de Noisy-le-Sec porte plainte en diffamation contre l'U.M.P.

 Suite au clash du 24 septembre, prochain Conseil Municipal

 Restez informés sur notre actualité en temps réel

 Ras-le-bol de l'insécurité à Noisy-le-Sec ? Signez notre pétition

 Notre actualité locale sur notre blog

 Toutes nos archives classées

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité