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LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
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18 octobre 2009

Noisy-le-Sec : La municipalité se lance dans la circulation douce

Panneau_danger_v_losFavoriser le développement des circulations douces était un engagement de campagne de la nouvelle municipalité de Noisy-le-Sec ( 93 Seine-Saint-Denis ). Même si beaucoup reste à faire notamment en matière de circulation des cyclistes en site propre et donc sécurisé, deux étapes sont déjà franchies cette année 2009 :

Faciliter le stationnement

Des arceaux de stationnement ont ainsi été installés sur neuf sites de la ville : Piscine municipale, salle Gérard Philipe, Poste Clémenceau, rue Jean Jaurès, médiathèque, gymnase Pierre de Coubertin,  mairie, square Stéphenson et maternelle Boissière.

Nouveaux stationnements pour vélos - Médiathèque Noisy-le-Sec - Octobre 2009 © M. NICOLAU / JENB PRODUCTIONS


Cette première tranche d'installation, pour un coût de 10.000 €, dont 50% financés par la Région, devrait connaitre une suite dans les semaines à venir puisque ce sont 97.000 € qui seront, cette année, consacrés à ces équipements.

Des vélos électriques à l'essai à la mairie

Dans le même esprit, un parc de cinq vélos a été constitué au profit des personnels municipaux et des élus, pour diminuer l'usage des voitures de services sur les courtes distances. Une idée qui semble recevoir un avis favorable d'une part non négligeable du personnel communal.

Vélo électrique à l'essai à Noisy-le-Sec - 17 octobre 2009 - Nouvel emplacement de stationnement - Terminus tramway  © E. NICOLAU / JENB PRODUCTIONS

De même, deux modèles de vélos à assistance électrique sont actuellement à l'essai. Le Conseiller Général Gilles Garnier (PCF) et Adjoint au Maire, que nous avons rencontré hier, casque sur la tête histoire de montrer l'exemple en matière de sécurité, et qui se déplaçait avec l'un d'eux, s'est déclaré " (...) très satisfait. Il permet des circulations aisées, surtout en côte. C'est vraiment un moyen de circulation agréable" et d'ajouter avec un sourire enthousiaste : "(...) Moi qui souhaitais disposer d'un véhicule de service, ce vélo me convient très bien". Visiblement notre élu est conquis par ce moyen de transport.

Une idée  qui doit être encouragée

On ne peut bien-sûr qu'encourager la poursuite de ce programme tant en matière de stationnement que le parc de vélos en lui-même. Bien sûr il ne permet que le transport de menus objets, mais s'avère utile pour les personnels minicipaux ou les élus qui doivent se rendre sur d'autres sites de la ville, ou ne transporter que quelques dossiers.

Bientôt, peut-être, verrons-nous Alda Pereira-Lemaitre venir aux réunions de quartier avec un vélo électrique ?

Importante carence en pistes cyclables

C'est le hic actuellement sur notre commune : Le manque de pistes de circulation adaptées et sécurisées, en particulier pour les jeunes utilisateurs.  Car même s'il conquiert de plus en plus de trentenaires et de quadras, le vélo urbain peut aussi favoriser l'autonomie de nos jeunes ados tributaires actuellement des transports en communs. Encore faut-il leur proposer la sécurité par des pistes adaptées.

Une étude réfléchie qui permette également de limiter la circulation automobile dans nos quartiers, d'autant qu'une très large majorité du flot automobile n'est qu'une circulation de transit (voir notre dossier tramway T1)

Tout ne pourra être fait en une seule mandature, d'autant que les voiries les plus dangereuses pour les cyclistes sont des routes départementales propriétés du Conseil Général, et que le coût des travaux est élevé pour des collectivités aux fragiles finances.

Car, si inviter la population à circuler en vélo est une idée excellente, il faut dès à présent étendre le nombre et la pertinence des pistes dédiées. Comme le tramway s'avère passer par la rue Jean Jaurès, avec un espace vélos, il sera nécessaire de construire un couloir spécifique pour relier la très belle piste cyclable du canal de l'ourcq. Il y aura lieu aussi de se concerter avec les communes limitrophes pour offrir un shéma de déplacement cohérent intercommunal. Le tout en concertation avec les attentes des habitants et les contraintes techniques..

Nul doute que nous reviendrons sur ce sujet dans un proche avenir.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 16 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

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Commentaires
L
Une bonne idée, mais comme le dit ce billet, il manque des pistes cyclables. A Part le boulevard Gambetta et le canal, il y a pas grand chose.
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