Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
21 octobre 2009

Une belle surface commerciale disponible à Noisy-le-Sec

Connaissez-vous la ville de Noisy-le-Sec ? Et pourquoi ne pas y installer votre activité artisanale ou votre commerce ?

• Fondements juridiques

Non, ceci n'est pas une publicité d'une quelconque agence immobilière, mais bien le relais d'une délibération de notre dernier Conseil Municipal. Car notre récente majorité municipale a décidé de redynamiser l'activité et diversifier les offres commerciales en centre-ville.

Usant des facultés offertes par la législation¹, Noisy-le-Sec a décidé de préempter² sur un fond sis au 100 rue Jean Jaurès.

• Situation géographique

La ville de Noisy-le-Sec est située dans l'Est-Parisien. Limitrophe de la ville Préfecture (93 Bobigny), elle bénéficie d'une desserte idéale tant par les transports en commun (Gare RER E, terminus du Tramway T1, plusieurs lignes de bus) que par les voies routières (A3, A86, ex-RN3).  Cette commune de 38.500 habitants, en pleine mutation environnementale, bénéficie d'un cadre de vie agréable qui rappelle un "esprit village" malgré la densité et la diversité de sa population.

Le local proposé (Enseigne Vidéo Futur sur photo ci-dessus), d'une surface de 97,57 m² en rez-de-chaussée (parcelle cadastrée Y144)³ est idéalement situé au niveau du terminus tramway (Gare SNCF) à la jonction des deux axes commerciaux les plus fréquentés de la commune qui compte un total d'environs 300 commerces dont 187 en centre ville (124 sur la rue Jean Jaurès). C'est un secteur particulièrement fréquenté, d'autant plus les jours de marché (lundi, mercredi et samedi) situé à quelques centaines de mètres.

Marché de Noisy-le-Sec en Décembre 2008
© Archives JENB Productions


• Objectifs

Cette politique de diversification intervient alors que de nombreux Noiséens se soient plaint, lors de réunions publiques, de la recrudescence de certains commerces au détriment d'autres offres commerciales. Il est vrai qu'à Noisy-le-Sec, les agences bancaires, les coiffeurs, les agences immobilières et autres fast-food se sont implantés massivement, chassant d'autres enseignes tout autant souhaitées.

C'est donc bien dans un nouvel élan de dynamique que s'est lancée la nouvelle municipalité. d'ailleurs, soucieuse de péréniser l'activité des commerces de proximité, la municipalité s'est lancée dans une étude FISAC (Fonds d'Intervention pour les Srervices, l'Artisanat et le Commerce).

Aucune activité n'est recherchée de manière exclusive. Il peut s'agir du secteur de l'équipement de la maison (décoration d'intérieur,..), de la personne (habillement, accessoires,..), de la culture (librairie,..), du commerce de bouche (fromager,..), de la restauration (restaurant traditionnel, salon de thé,..).

La restauration rapide n'est pas exclues de principe, mais devra alors proposer un concept nouveau ou une offre innovante.

Toutefois, afin de garantir la diversité, sont exclues les activités suivantes : Banques, assurances, services immobiliers, salons de coiffure, taxiphones/cybercafés, bazars, opticiens.

• Une opportunité dans une ville en pleine mutation

Noisy-le-Sec connait une profonde mutation environnementale. Sur le plan des transports, sa gare actuelle, la plus importante de l'Est-Parisien, accueillera dans les années à venir la Tangentielle Nord, la prolongation des tramways T1 et T4. L'arrivée de la ligne de métro M11 passera à Romainville et sera prolongée en direction de rosny-sous-Bois.

Sur le plan urbanisme, l'opération ANRU dans le quartier du Londeau (déjà débutée) transformera sensiblement ce quartier de 4.000 habitants. La Zac de l'Ourcq accueillera des filières innovantes. La ZAC des Guillaumes, avec ses 227 nouveaux logements et son parc paysager de 5,5 ha accueillera également 19.000 m² de locaux d'activité. Enfin, la Corniche des Forts, avec ses 64 ha d'espaces paysagers sera le plus grand espace vert de la région Est.

• Une politique de développement

Cinéma intercommunal "Le Trianon" (A l'inventaire des Monuments historiques)
© Archives JENB Productions


Dotée d'un patrimoine riche (La toute nouvelle crêche H. Keller adaptée aux enfants handicapés auditifs, la médiathèque R. Gouhier en centre ville et annexe au Londeau, le Théâtre des Bergeries au programme diversifié, La Galerie Centre d'Art contemporain de renommée nationale, Le cinéma Le Trianon inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, piscine,...),  l'intercommunalité prévue pour janvier 2010 devrait favoriser les investissements. 

La crêche H. Keller à Noisy-le-Sec / Novembre 2008
© Archives JENB Productions

La ville est par ailleurs riche de structures associatives sportives (4.000 licenciés dans 32 disciplines) et culturelles.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur la vie locale, vous pouvez consulter :

- Notre blog : vous y trouverez des informations généralistes et indépendantes.

- Le site officiel de la Ville de Noisy-le-Sec : Vous y trouverez entre autres, une présentation très documentée de la commune.

- Nos pages vidéos : En plus de découvrir notre ville en images, vous pourrez y visionner des reportages sur la vie sportive et culturelle.

En attendant nous vous proposons notre restrospective de quelques uns des temps forts de 2008. Si cela ne remplace pas une visite dans notre ville, vous pourrez la découvrir dans toute la richesse de sa diveristé sociale, sportive et festive.

Alors, à bientôt peut-être dans notre commune. Vous serez les bienvenus.




Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 21 octobre 2009 - JENB Productions
Cet article est réalisé en toute indépendance éditoriale. Article à caractère non commercial. A stricte valeur d'information générale, cet article n'a pas de valeur contractuelle. Les informations chiffrées ont pour source les services municipaux.


Toutes nos archives sur notre blog


Pour toute information, contacter :
Mairie
Direction du développement économique
1 place du Maréchal Foch
93134 Noisy-le-Sec cédex


¹ Loi du 02 aoùt 2005 en faveur des PME - Décrêt n° 2007-1827 du 26 décembre 2007
² Délibérations du Conseil Municipal des 15 février 2007 et du 25 juin 2009
³ Source : Cahier des charges pour la rétrocession du fond de commerce Vidéo Futur

Publicité
Commentaires
P
t trop drôle - ok je... B-)
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité