Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
22 octobre 2009

Il fauche un piéton et prend la fuite

C'est aux environs de onze heures [ce jour 22 octobre 2009] qu'un piéton a été renversé place Jeanne d'Arc à Noisy-le-Sec.  L'automobiliste, qui descendait la rue Anatole France à viré à droite en direction de Rosny-sous-Bois et n'a pas respecté la priorité dûe aux piétons, heurtant violemment l'un d'entre eux avant de prendre la fuite.

Accident - Noisy-le-Sec 22 oct 2009 © E.Nicolau / JENB Productions

La victime, un habitué du quartier, a rapidement été prise en charge par une ambulance des Pompiers de Paris.

Le trafic RATP en direction de Rosny-sous-Bois a été perturbé le temps de l'intervention et des constatations.

Le fuyard, quant à lui, devrait être rapidement retrouvé, l'accident ayant eu lieu devant plusieurs témoins dont certains auraient pu relever la plaque d'immatriculation et ayant aperçu le visage du conducteur.

Un carrefour dangereux pour les piétons.

Ce n'est pas la première fois que nous évoquons un piéton renversé à cette intersection. Car même si les circonstances ne sont pas les mêmes, ce qui au demeurant reste un simple fait divers, pose une nouvelle fois la sécurité des piétons sur ce grand carrefour, croisement de deux routes départementales aux forts trafics, et en particulier sur ce passage "protégé". Reliant d'un coté la rue Jean Jaurès, très fréquentée de part ces commerces et le marché, et de l'autre coté une importante station d'autobus ainsi que quelques enseignes dont une brasserie-débit de tabac, ce passage-piétons est particulièrement fréquenté y compris par de nombreux scolaires, personnes âgées et handicapés.

   
    Accident - Noisy-le-Sec 06 aoùt 2009 © E.Nicolau / JENB Productions

Or, quotidiennement, on ne peut que constater l'inobservation de la priorité dûe aux piétons par les automobilistes souvent inattentifs mais parfois aussi agressifs, forçant le passage, et rasant de très près ces derniers.

Le renforcement de la signalisation lumineuse à cet endroit s'avérerait sans doute utile voire nécessaire. Mais plus encore, c'est tout le carrefour qu'il faudrait réaménager pour diminuer la vitesse de circulation sur l'axe Rosny-Pantin, bien souvent excessive. Réaménagement très couteux cela va de soit.

                        

Il existe peut-être pourtant une solution intermédiaire sans bourse délier pour notre Conseil Général : Régler la temporisation des feux tricolores avec un cadencement incluant une étape où tous les signaux sont au rouge pour tous les automobilistes. Cela laisserait un peu de répit aux piétons. Il me semble que certaines dispositions de ce type existent ailleurs en Europe.

Et puis, quelques opérations de police ciblées permettrait aussi de rappeler à certains automobilistes à leurs obligations de prudence. D'ailleurs, en plus de notre Police Nationale malheureusement pas assez présente en matière de police routière, sans doute pour des raisons d'effectifs, il est de bon ton de rappeler que notre Police Municipale est légalement habilitée à réprimer les infractions au code de la route.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire aussi :

-
Toute notre actualité locale à Noisy-le-Sec classée par thèmes
- Clash politique à la Mairie de Noisy-le-Sec
- Notre Newsletter

Publicité
Commentaires
É
je peux vous signaler que sur toute signalisation il y a ce que l'on appelle un "rouge barrage" ce qui signifie que pendant un laps de temps toutes les voies sont au rouge pour permettre l'évacuation des véhicules engagés régulièrement.On peut en augmenter la durée mais c'est au détriment de la fluidité du trafic et cela n'empèchera jamais les imbéciles de 'griller" le feu.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité