En 2010, auront lieu les élections régionales. Un scrutin important, tout autant probablement que des municipales, puisque les régions soutiennent beaucoup des projets structurants et des investissements de nos communes et départements.

Mais pour pouvoir participer à cette élection qui nous concerne au quotidien, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2009.

Les électeurs déjà inscrits

Si vous n'avez pas déménagé, y compris dans la même commune, vous n'avez pas de formalité particulière à accomplir. Dans le cas contraire vous devrez vous ré-inscrire, sinon vous risquez une radiation administrative.

Qui peut s'inscrire ?

Les personnes de nationalité française disposant de leurs droits civiques et politiques, ainsi que les jeunes qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2010.

Les ressortissants des autres Etat de l'Europe peuvent s'inscrire sur les listes dites "listes électorales complémentaires", mais ne peuvent pas participer à ce scrutin régional. (Ils peuvent voter aux Municipales et Européennes).

Les formalités

Pour s'inscrire, il faut :

- Se présenter personnellement aux services municipaux ;
- Présenter une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité ;
- Justifier de son attachement à la commune par son domicile réèl ou de six mois éxigés par la loi (quittances de loyers, factures d'eau, de gaz, d'électricité, avis d'imposition)

Les personnes ne pouvant se déplacer personnellement doivent formuler leur demande par écrit au moyen d'un formulaire spécifique disponible auprès des services municipaux.

Muriel NICOLAU-BERGERET
© 25 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS


A lire également :

- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- Toutes nos archives sur notre blog