Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
28 octobre 2009

Visite discrète de Nacer Meddah, Préfêt de Seine-Saint Denis, à Noisy-le-Sec

L'information reçue hier d'un noiséen était fondée. Nacer Meddah, nommé Préfet de Seine-Saint-Denis  le 11 décembre 2008, a été reçu ce jour par notre Maire, Alda Pereira-Lemaitre (PS), accompagnée de quelques élus, dont Gilles Garnier (PC) et collaborateurs administratifs en comité restreint.

Une visite loin de tout protocole

C'est loin de tout protocole que notre Préfet, accompagné du Sous-Préfêt Normand (que nous avions rencontré souvent lors des dernières consultations publiques sur le tramway T1, l'ANRU au Londeau, ou encore lors de l'important incendie au centre des impôts - vidéo), sont arrivés vers 13h00 à l'Hôtel de Ville.

Cette visite préfectorale, qui n'est en aucun cas liée aux évènements récents, car prévue de longue date, s'inscrit dans une démarche de travail de proximité auprès des nombreux élus de notre département, puisque depuis son entrée en fonction il a ainsi été accueilli dans 35 villes, comme par éxemple chez nos voisins de Rosny-sous-Bois le 9 septembre dernier.

Réunion en Mairie, suivie d'un déjeuner de travail dans un restaurant noiséen qui lui aura rappelé ses origines culinaires, puis, dans l'après-midi, visites de terrain comme son passage au stade Langevin dans le cadre de l'initiative Top-Foot où il a été apperçu. Du travail de proximité donc, en toute simplicité.

Il est vrai qu'entre la sécurité publique, l'aménagement du territoire, le développement économique, les problèmes sociaux et sociétaux, ... les sujets de travail ne manquent pas à une période où notre ville est en pleine mutation environnementale.

Sur Le Post.fr, c'est CAP 24 qui, en date du 19 janvier dernier, nous propose un rapide portait de ce Préfêt, au parcours atypique, lors de sa prise de fonction (vidéo ci-dessous).

   
      

Un parcours atypique et symbolique

Car ce Haut Fonctionnaire, né le 19 août 1959 dans une humble famille issue de la diversité, d'origine Kabyle, amateur de littérature, a passé sa vie au service de l'Etat. Sa carrière est marquée par ses passages au Trésor (1987), puis  attaché financier auprès de l'Ambassade de France à Bruxelles, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes. En 1990, il fût nommé conseiller technique aux Affaires Européennes auprès d'Elisabeth Guigou, alors Ministre. qui l'avait choisi. En 1995, il est promu administrateur civil au concours externe de l'ENA. Puis retourne à la Cours des Comptes comme conseiller référendaire de 2ème classe(2002). Philippe Seguin, regrettera le départ de ce proche collaborateur, « un homme remarquable et un très grand fonctionnaire »selon un article du Monde, lorsque Nacer Meddah  est nommé Préfêt de l'Aube le 19 juillet 2006, étant le second Préfet issu de l'immigration après Aïssa Darmouche en 2004. 

Il « est un bon exemple de préfet, de personnalité, de haut responsable public issu de la diversité (et) de la politique de promotion, du volontarisme, de la diversité au plus haut niveau de l'Etat», avait commenté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel dans les colonnes du Parisien en janvier 2009.

Simplicité et humanisme

Partout où cette personnalité est passée, Nacer Meddah laisse un gôut d'amertume : Celui de n'avoir pu le garder plus longtemps. Fort apprécié dans les services où il a exercé. Spécialiste de haut niveau dans les domaines économiques et financiers, humble et abordable, son arrivée en Seine-Saint-Denis a été unanimement saluée, Claude Bartolone, Président du Conseil Général en tête.

Si ses origines sociales modestes et sa carrière qui s'en suivie sont un exemple pour notre jeunesse, en terme de réussite individuelle, on regrette cependant que les politiques et les médias mettent en avant systématiquement ses origines Kabyles. Car au demeurant, en tant que citoyen, c'est bien la compétence qui nous préoccupe le plus bien au-delà de ses racines.

Nul doute que cette vision humaniste de l'avenir, partagée par notre Maire, permettra à notre ville de connaitre un essors de qualité pour les générations futures.

Espérons seulement que notre gouvernement lui laissera le temps d'étudier en profondeur les dossiers concernant notre département et d'y apporter, en concertation avec nos élus locaux, des projets durables. La Seine-Saint-Denis mérite que notre Préfêt puisse disposer du temps nécessaire pour mener à bien ses ambitions afin que notre département puisse se propulser dans le XXIème siècle efficacement.

Notre Département mérite bien cette attention.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 28 octobre 2009 -
JENB PRODUCTIONS

A lire également :


-
Restés informés : inscrivez-vous à notre newsletter
- Toutes nos archives sur notre blog

- Actualités sociales à Noisy-le-Sec
- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- La sécurité publique à Noisy-le-Sec

Sources :
JENB Productions, Cap 24, Le Parisien, Le Point.fr, Afrik.com, Wikipédia,

Publicité
Commentaires
R
bien !
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité