Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
2 novembre 2009

Vandalisme : Halloween part en vrille à Noisy-le-Sec

L'idée de notre municipalité était plutôt une bonne idée. Certes, on peut trouver Halloween trop commercial ou trop USA, mais donner à cette occasion festive le temps d'une rencontre conviviale ne peut qu'être saluée, d'autant qu'il s'agissait, pour Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), d'une première.


17h30 : Une soirée prometteuse

   

             Stand de maquillage. Noisy-le-Sec 31 octobre 2009. © E. Nicolau / JENB Productions

Sans être dans les alcôves municipales, il est clair que notre municipalité avait pour attention affichée de reconquérir le terrain en cette soirée fédérative. Préparée en quelques jours à peine, cette animation municipale, organisée sous l'égide conjointe du Service Jeunesse, du service des sports et du Service Enfance,  avait tout pour satisfaire nos plus jeunes : Un stand maquillage pour transformer les bouilles de nos bambins en de véritables monstres d'outre-tombes, des ateliers sportifs pour l'équilibre (à vélo), la précision (à la balle) ou le sport collectif (mini-foot), bref tout était réuni pour une soirée familiale réussie.

   

          Activité sportive Halloween 2009 / Noisy-le-Sec © E. Nicolau / JENB Productions

D'ailleurs, Ryad Mokrane, adjoint au chef du service Jeunesse, fidèle au poste comme à son habitude, ne cachait pas son plaisir, non seulement de voir débarquer les gosses en nombre, mais aussi les nombreux parents qui les avaient accompagnés à cette occasion.

Et c'est vrai. Malgré une organisation en quelques jours et finalement peu de communication (nous l'avions relayée dès le jour de parution), il y avait du monde sur cette place. Pour beaucoup déguisés en sorcières, en squelettes, et autres monstres de circonstance.

18h30 : Des élus sur le terrain... d'autres totalement absents

       Alda Pereira-Lemaitre, Maire de Noisy-le-Sec / Halloween 2009 © E. Nicolau / JENB Productions

Plusieurs élus y ont été apperçus, profitant de ce temps convivial pour échanger quelques mots avec les noiséens de façon informelle. En début de soirée, Gilles Garnier (PC) et Samia Séhouane (PC) accompagnée de son superbe chien (un chasseur de lions d'après sa propriétaire) ; Anne Déo (Verts), Jean-Paul Lefebvre (PS), ainsi qu'Alda Pereira-Lemaitre(PS), Maire de Noisy-le-Sec. Dommage, nous n'y avons ni apperçu Mohammed Mechmache (Maire-Adjoint délégations jeunesse et Sports), pourtant enclin à promouvoir cette politique de prévention à l'intention des jeunes,  ni même Nasser Ferradj, Maire-Adjoint en charge de la citoyenneté.

Mais déjà, parmi les spectateurs obligés de cette fête qui monopolise le "territoire" de certains, on sent une tension palpable. Dès le début, on perçoit une situation lancinante. De celle qui annonce une soirée qui va partir en vrille. Tout le monde préssent le dérapage, mais tout le monde feint de ne pas s'en appercevoir. A part Ryad, sans doute, qui va au devant des "jeunes" pour calmer les esprits comme il sait si bien le faire. Il faut l'avouer, ce "mec" d'expérience à une façon personnelle et efficace pour canaliser les ardeurs de certains. Franchement, du bon boulôt de pro !

20h00 : La fête dans le noir total

C'est vers 20h00 que l'électricité a été coupée. D'après nos informations, ce n'est pas une panne accidentelle qui a plongé cette place festive dans le noir, mais bien un acte de vandalisme. Malgré cette pénombre imposée, cela n'a pas empêché Nacéra (association Positiv event)  de nous entrainer dans la danse. Mais le regroupement de notre équipe locale était déjà palpable depuis une heure. Bon, il n'ont toujours pas de maillot officiel (comme au 13 juillet), mais leurs habitudes vestimentaires, aussi disparates soient-elles, finissent pas les trahir. Capuche sur la tête, voire foulard sur le visage, on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour une séance de maquillage. Et l'extinction des candélabres n'a pour seul objectif que de faire fuir ces "cons" de parents avec leurs "sales marmots". Merde, nous aussi on a une équipe locale, ce soir sur le thème de l'outre-tombes, qui veut s'amuser. Mais avec l'équipe "Sécurité publique 93". D'ailleurs, pour mettre de l'ambiance, le conducteur d'une "merco" joue avec ses appels de phares, sur le trottoir, juste à coté du kébab, histoire de créer une ambiance plus "boite de nuit".

Sauf que si nos services municipaux, au lieu de toujours pleurer dans les jupes de leurs chefs syndicalistes, faisaient un peu mieux leur boulôt, cette "boule à facettes sur roues" n'aurait jamais dû éclairer la piste de danse puisque que la dalle Dreyffus est sensée être interdite d'accès aux voitures !

Encore faudrait-il que nos agents municipaux fassent leur travailpour éviter que cette dalle, fermée à la circulation sous la mandature Rivoire (ancien Maire UMP/Modem) ne se retransforme  en parking sous prétexte que l'équipe municipale a changé. Cette dalle avait retrouvé une certaine tranquilité. Aujourd'hui anéantie par le laxisme.  D'ailleurs, il en est éxactement de même pour la place des Découvertes dont les nouvelles butées anti-intrusion sont en permanence ouverte.


21h00 : Une astreinte technique à lourder

      Les gamins dansent à la lueur du magasin. Noisy-le-Sec © M. NICOLAU / JENB Productions

Certes, notre équipe locale préfère jouer dans le noir. Comme çà, les premières victimes sont les plus jeunesqui, forcément ne peuvent plus utiliser les ateliers. Ce n'est pas grave. Avec Ryad on a de la ressource. Vu que le kébab ne s'est pas fait péter le compteur, sa large vitrine permet un éclairage suffisant pour permettre quelques danses improvisées.

Mais alors que les responsables administratifs et les élus sur place ne cessent de faire chauffer leurs portables, la société délégataire mettra plus d'une heure à intervenir et  rétablir une partie des éclairages. Simplement inadmissible. On ne citera pas son nom commercial sur ce blog, mais il est clair que nos élus et commissions en charge de cette délégation vont en entendre parler. L'astreinte venait d'où ? De Creil m'a-t-il été rapporté. Alors, pour plus d'efficacité, il semble urgent et nécessaire de se débarrasser de cette société capitaliste. Mieux vaut un bon électricien fonctionnaire de la mairie que des branques d'entreprises privées. Ce qui fonctionne avec l'astreinte voirie (intervient très vite après l'appel) devrait pouvoir fonctionner avec une astreinte électricité.

Pendant que tout le monde cherche à joindre cette satanée astreinte, les bruits courrent que déjà le quartier de la Boissière connait un regain de tension. Incendies et vandalismes sont signalés. Et c'est vrai. Plusieurs véhicules sont déjà fracturés.

      Vandalisme. Noisy-le-Sec. Quartier Boissière. 31 oct 2009 © E. NICOLAU / JENB Productions

La soirée peut enfin commencer pour notre équipe locale qui, peu à peu ré-investit son terrain. Les familles désertent la place. Et on ne peut pas accuser notre Police Municipale d'avoir, par leur seule présence, "provoqué" la hargne de notre équipe locale. Ils ont été d'une discrétion telle qu'on ne les a pas apperçus en ce début de soirée.

22h00 : Caillassage d'un bus

Alors que l'attrouppement en centre-ville était plus important et que le dérapage était on ne peut plus prévisible, voilà que les deux-tons se font entendre. Normal, notre équipe locale a décidé enfin à entamer sa partie de cache-cache. Alors, comme les vitrines de commerces c'est devenu d'un banal, on trouve une autre cible. C'est vrai, nos petits jeunes n'aiment pas la routine. Pharmacie, Pizzéria, commerce de fingues, çà c'était le 13 juillet. Le centre de radiologie, les surgelés et le bazar chinois, c'était le lendemain. Le magasin de chaussures c'était il y a quelques jours. Alors quoi donc ?

Car nos petits jeunes ont toujours de la ressource et ne manquent pas de créativité. C'est décidé, ce soir, on donne dans la cible mobile. Eh ! Faut pas rigoler, c'est plus classieux qu'une vitrine statique ! Et puis, la RATP a mis en service des nouveaux bus sur la ligne 105. Ce serait dommage qu'ils restent propres trop longtemps. Donc, ce soir, notre équipe locale, pleine d'ingéniosité, va caillasser du vert. De toute façon, il y a rien de bleu à l'horizon, donc, on prend ce qu'on trouve. Et puis franchement, s'attaquer à un transport en commun, çà a quand même de la geule. Beau pied de nez à ces élus qui prônent la prévention. Tiens, spécialement pour notre Maire Adjoint en charge de la jeunesse et des sports, voilà le résultat de la prévention, en images :

   Bus RATP Ligne 105 caillassé à Noisy le Sec le 31 oct 2009 - © E. Nicolau / JENB productions


Les flics en nombre... mais trop tard, comme d'hab' !

    La Police nationale.... à la bourre, comme d'hab' © E. NICOLAU / JENB Productions

Et pour cause. Le premier car de police qui se présente sur les lieux est déjà bien en retard. Le bus caillaissé, pourtant arrêté un moment devant la médiathèque est reparti pour stationner devant la mairie. Même le camion de pompiers intervenu est déjà reparti ! Faut dire que les premiers fonctionnaires qui arrivent sont reçus à coup de madrier balancé sur le car de Police ! Cà met tout de suite de l'ambiance. Et pendant ce temps, Ryad, toujours sur le terrain, évite que des poubelles partent en flamme. Bon, après tout ce bordel, il est quand-même temps de montrer qui fait la loi et que nous sommes en démocratie. Branle bas de combat ! Les bagnoles de flics arrivent de partout. Y compris notre Municipale. On a beau ne pas être un "anti-flic" par démagogie, certaines répliques de nos fonctionnaires laissent sans voix : "C'est halloween monsieur !", répond d'un air agacé un fonctionnaire, d'un air de dire, "vous me gonflez, c'est normal, c'est la fête". Oui, je le dis, les flics sont, une fois encore, arrivés à la bourre. Ils nous prennent royalement pour des cons. Comme Mr Nasser Ferradj, Adjoint-au-Maire, en charge de la citoyenneté, que j'ai pu croiser (enfin!)  en fin de soirée. Tout juste s'il faisait pas la tête de me voir prendre des clichés. Bah, oui, Mr le Maire-Adjoint, c'est le bordel dans ce quartier. Et tous vos beaux discours angélistes n'y changeront rien ! Quoi que, peut-être une présence dès le début, avec vos expériences associatives, vous aurait permis, peut-être de ne pas en arriver là. Et encore....

Les noiséens commencent à gueuler

Contrairement à ce que nous prétendait notre Maire lors d'un entretien privé sur la sécurité, Alda Pereira-Lemaitre est en plein fantasme. Tout le monde ne pense qu'à se barrer de cette ville. La seule pétition qui circule actuellement dans notre copropriété en est le reflêt. C'est le raz-le-bol général, surtout en centre ville.

Bienvenue au pays des Bisounours

que ceux qui veulent vous faire croire que Noisy-le-Sec est une ville agréable a vivre se détrompent. Ici, les élus communistes et verts se croient au pays des bisounours. Après nous avoir pourri la vie durant un an pour supprimer notre police municipale, et alors même qu' Anne Déo a vécu en live la totale innéficacité de sa politique de préventionhier soir (Mohammed Mechmache étant absent), il est temps de revenir à la triste réalité.

Il faut faire le ménage.

Sarko est comme ses flics : Innéficace

Notre département est totalement laissé à l'abandon. C'est une volonté délibérée de notre gouvernement pour laisser pourrir la situation. Malgré les appels répétés de nos élus locaux et départementaux, il manque 400 flics en Seine-Saint-Denis.

Et il suffit d'assister à une audience de correctionnelle, toute une après-midi, au TGI de Bobigny pour s'appercevoir que les problèmes sont loin d'être réglés. Pourquoi les flics risqueraient leur peau pour tenter un semblant de maintient de l'ordre, la justice excuse tout !

Bon courage à nous tous, le bazar noiséen ne fait que commencer.

En attendant, c'est nous qui raquons et il y en a ras la casquette !



Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 1er novembre 2009 -
JENB PRODUCTIONS


A lire également :


-
Restés informés : inscrivez-vous à notre newsletter
- Toutes nos archives sur notre blog

- Actualités sociales à Noisy-le-Sec
- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- La sécurité publique à Noisy-le-Sec



Sources :
JENB Productions,

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité