Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
14 novembre 2009

Grand projet d'urbanisme dans l'Est Parisien : La ZAC de l'Ourcq

Alors que nous sommes à J-47 de la naissance de la plus grande intercommunalité de l'Est Parisien qui regroupera 400.000 habitants de neuf villes de Seine-Saint-Denis dont Noisy-le-Sec¹, voici que la population Noiséenne est a nouveau consultée sur un grand projet : La ZAC de l'Ourcq.

Avec ses 35 hectares, ce projet d'aménagement concerne également nos voisins de Bondy, Bobigny et Romainville, avec lesquels a été créé un groupement d'intérêt public dans le cadre d'un appel à projet européen (FEDER - Fonds Européens de Developpement régional).

Un secteur à fort potentiel

Le projet vise essentiellement à redynamiser le secteur qui longe, tant l'ex-RN3 que les emprises ferroviaires, des limites de Pantin jusqu'à Bobigny et doit nécessairement tenir compte du pôle gare prévu à Noisy-le-Sec (prolongement des tramways T1 et T4, arrivée prochaine de la Tangentielle Nord,...). Pour Noisy, c'est essentiellement le secteur nord avec les quartiers "Petit-Noisy" et "Sablière" qui sont concernés.

Le projet prévoit :

- La création de 700 à 1000 nouveaux logements en veillant au respect des nouvelles éxigences environnementales et architecturales;
- La transformation du secteur "Port de Noisy" en un espace à dominante sports et loisirs;
- L'extention des offres commerciales basée sur du commerce de proximité, à taille humaine;
- La création de zones de bureaux incitatrice de création d'emplois dans le secteur tertiaire et les services;
- La dynamisation des pôles d'activité (essentiellement le long des emprises SNCF) en développant les activités non polluantes et l'artisanat;

- La reconfiguration des voiries reliant ces différents pôles (y compris le pôle-gare) en privilégiant les circulations douces;
- La requalification de l'axe ex-RN3 avec inclusion d'un transport en commun en site propre.

Le développement durable au coeur du projet

Les pistes de réflexions actuelles sur les différents aménagements prévus ont pour socle le développement durable visant à garantir une qualité de vie environnementale dans l'intérêt de tous. C'est donc une mutation en profondeur qui est envisagée pour offrir un nouveau visage à cette partie centrale de notre département d'ici à une quinzaine d'années.

2010 : Bilan de la concertation

C'est en avril 2009 qu'a été approuvé par la nouvelle municipalité le lancement de ce projet. L'année 2010 sera marquée essentiellement par le bilan de la concertation, le bilan des réflexions avec les villes partenaires et la désignation de l'aménageur. 

Une expo en Mairie et une réunion publique

Une exposition sur ce thème est visible à l'Hôtel-de-Ville jusqu'au 11 décembre. Vous pouvez y prendre connaissance du projet porté par la nouvelle municipalité et consigner dans un registre vos observations.

De même, une réunion publique se tiendra le mardi 24 novembre 2009 à 20h00 à l'école Quatremaire au 18 rue Baudin.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 12 novembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également :

- Disparition d'une "grande gueule" de Noisy
- 
Noisy réclame un véritable commissariat
- Un élu de Noisy condamné à 2 mois de prison avec sursis
- 
Restez informés : inscrivez-vous à notre newsletter
- Toutes nos archives sur notre blog

- Actualités sociales à Noisy-le-Sec
- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- La sécurité publique à Noisy-le-Sec
- Pétition pour un vrai commissariat de Police à Noisy 

¹ Bagnolet, Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Bondy, Bobigny et Noisy-le-Sec

Publicité
Commentaires
J
L'avis du commissaire enquêteur n'est, comme son nom l'indique, qu'un avis mais il donne un coté humain à cette ZAC qui va s'étendre sur plusieurs kilomètres entre le canal et la RN3, en laissant s'intégrer des pavillons et des industries qui sont propres .<br /> <br /> Espérons, comme le souhaite les habitants et les salariés, que cet avis de bon sens soit suivit.
O
Sur la ZAC Ecocite du canal de l'Ourcq à Bobigny les travaux de démolition ont commencé sur l'ilot Raymond Queneau (ancien garage fiat) et trois pavillons ou résident des personnes âgés qui n'ont pas envie de partir ainsi qu'une usine de 20 personnes sont menacés à très court terme malgré les appels à la mairie et l'avis défavorable à l'expropriation du commissaire enquêteur de l'enquête publique!<br /> <br /> <br /> <br /> Les habitants des pavillons et les ouvriers de l'usine ne désirent pas partir. Ils espèrent que l'avis défavorable à l'expropriation du commissaire enquêteur de l'enquête publique va être suivit par le préfet et compris par les politiques qui disent vouloir notre bien car la destruction de ces maisons et de ces emplois ne sont pas d'utilité publique !<br /> <br /> Nous espérons, sans trop y croire, que cet appel sera entendu de la Communauté de Commune EST ENSEMBLE et du préfet lors de la signature imminente de l'utilité publique pour toute la ZAC.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité