Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
24 novembre 2009

Ne tirons pas sur l'ambulance !

Je réagis ici à un article de Jess (Merci à elle en passant pour ses bonnes idées), mais surtout aux commentaires qu'il a suscité, en particulier certaines observations concernant Tian et ses faits-divers.

Tous voyeurs

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les posteurs estampillés "INVITES" sont des personnes rémunérées (ou "dédommagées", je ne connais pas la teneur du contrat qui les lie au Post.fr). A ce titre, ce sont des contributaires partenaires de la rédaction dont l'objectif affiché est d'alimenter la plateforme. D'après mes infos, il semblerait que Tian représenterait à lui seul 30% de l'audience. C'est ainsi. Il est vrai qu'il traite les faits-divers, donc souvent des trucs bien glauques du style "le bébé tombe du 7ème étage", "incendie à tel endroit : cinq morts" ou encore "un jeune poignardé en pleine discothèque de triffoullis-les-oies"...

Mais si Tian représente 30% de l'audience, c'est qu'il y a ... des lecteurs. Et il répond en cela à notre besoin, à tous, de satisafaire notre facette inavouéee de voyeurisme. D'ailleurs, Le Post n'est pas la seule plateforme communautaire à rencontrer ce phénomène. Pour ne parler que de Dailymotion sur laquelle nous hébergeons nos vidéos, les clips les plus vus sont ceux où règnent la violence, le sexe,...

J'avoue que moi-même, je ne suis pas trop d'accord avec cette approche qui ressemble plus à du "copié-collé" de rédactions professionnelles. Mais dans la mesure où chaque post renvoie au site-source, je présume que lesdites rédactions doivent aussi y trouver leur compte par les hyperliens entrants.

"Info vérifiée" :
Un estampillage pas forcément avantageux


C'est la politique éditoriale du Post. On aime ou pas. Personnellement, je préfère les informations "originales" (donc pas de reprise de tiers) ou les réflexions personnelles (en politique ou société par éxemple). Mais forcément, on ne pourra pas sortir dix ou quinze posts dans une journée. Et puis je comprend que nos informations, essentiellement locales ( Noisy-le-Sec) ne puissent interesser que les noiséens ou nos proches voisins.

Quoi que ! Certains articles comme le dossier ANRU au Londeau l'année dernière ont fait, malgré une thématique austère, quelques bons score. Sans doute ce sujet a-t-il pu retenir l'attention d'élus ou de concitoyens confrontées à des opérations similaires dans d'autres villes de France.

Mais l'on s'est tout de même apperçu que l'estampillage " Info vérifiée" n'est pas forcément un atout et ce pour plusieurs raisons.

Voici un éxemple. A partir de mon compte personnel, j'avais un jour rédigé un post sur un fait divers, à caractère national, avec mort d'homme sur la base d'un flash passé sur la radio France-Infos. J'ai immédiatement mis en ligne cette brève de quatre lignes avec une photo d'illustration. Le post en question a été repéré et estampillé. Seulement là où est le problème, c'est que cette contribution a été totalement modifiée par la rédaction, à plusieurs reprises, au fils de la soirée et des compléments d'infos. Sur ce coup là, j'étais content, j'avais devancé notre spécialiste des faits-divers, mais moralité, le post aujourd'hui visible n'a plus rien à voir avec ma contribution initiale.

De plus, à cette occasion le post avait été "détagué". Ce qui m'a valu une bonne visibilité dans les 48 premières heures puis de passer à la trappe.

La rédaction joue son rôle d'arbitrage

Pour ce qui concerne notre compte associatif, la situation est quelque peu différente.

En effet, 99% de nos mises en lignes sont des articles originaux, de surcroît nominativement signés. La rédaction intervient donc très rarement sur nos articles. Toutefois il leur est arrivé de nous contacter pour apporter telle ou telle autre modification, mais après nous en avoir informés. Comme ce fût le cas pour deux articles récents concernant une élue locale qui aurait été agressée par un blogueur. Articles pourtant rédigés sur la base d'un communiqué de presse signé d'un élu, information confirmée par téléphone par deux élus et même évoquée sur le blog personnel de notre Maire. Après échanges de mails et de conversations téléphoniques, il a été convenu d'une modification du titrage, des visuels, et d'une partie du contenu (en fait l'emploi du conditionnel). Modifications que nous avons d'ailleurs immédiatement répercutées sur notre blog.

De même, concernant mon témoignage "J'ai tué ma maman, alors oui, je suis pour l'euthanasie" qui n'a été estampillé "vu en une" qu'après que la rédaction m'ait contacté personnellement pour vérifier la véracité de l'information.

La rédaction a joué dans ces cas pleinement son rôle d'arbitrage, d'autant que le blogueur incriminé est également posteur sur la plateforme et que mon témoignage était particulier.

Compteurs, pouces et commentaires

Ah ! Ce fameux compteur ! Celui qui flatte notre égo. Est-il si important ? Ne vaut-il pas mieux être lu 2.000 fois que survolé 4.000 ? De même pour les commentaires : Ne vaut-il pas mieux une trentaine de commentaires constructifs que 300 réactions parfois très virulentes au point que la modération doit franchement en baver. Quant aux pouces, je doute aujourd'hui de leur utilité tellement certains comptes se "poussent" eux-même.

Cherchez... et vous trouverez même du lien social

Finallement, Le Post n'est-il pas qu'une "vaste revue de presse" ? A charge pour le lecteur ensuite d'approfondir son sujet en cliquant sur les sites sources.

Combien y a-t-il sur cette plateforme de personnes handicapées qui partagent leur quotidien, qui au travers de ces articles conservent un lien avec le monde qui les entoure.

Plus fort encore ! N'avez-vous pas été surpris de l'élan de solidarité lors du décès de Mario ? Comme quoi, Le Post, malgré ses imperfections, créé du lien social, voire de l'amitié.

Nous savons que notre actualité locale ne fera jamais de "gros scores", mais est-ce bien là l'essentiel ?

Pour ce qui nous concerne, notre bonne visibilité à incité d'autres noiséens à nous rejoindre sur cette plateforme. Pour réagir à nos articles, mais aussi pour contribuer aux débats sur notre vie locale et bien souvent avec des contributions de qualité.

Alors, même si nos compteurs restent modestes, nous sommes heureux que, au demeurant, notre petite ville de Seine-Saint-Denis qui compte moins de 40.000 habitant fasse partie des villes régulièrement visibles sur la plateforme depuis plus d'un an.

Et en plus, on se fait même plaisir à écrire.

Alors cessons de tirer sur l'ambulance !

Excellente journée à toutes les posteuses et tous les posteurs et surtout à nos lecteurs.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 24 novembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également :

-
Noisy réclame un véritable commissariat
- Un élu de Noisy condamné à 2 mois de prison avec sursis
-
Restez informés : inscrivez-vous à notre newsletter
- Toutes nos archives sur notre blog

- Actualités sociales à Noisy-le-Sec
- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- La sécurité publique à Noisy-le-Sec
- Pétition pour un vrai commissariat de Police à Noisy

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité