Cet article est en réponse à Monsieur Nasser Ferradj (PS), Adjoint au Maire (PS) de Noisy-le-Sec qui a commenté l'article source :

   

Voici le commentaire de notre élu :
Nasser Ferradj le 24/11 à 15h04

Certains contribuables peuvent aussi être choqués que la ville puisse voter une subvention à une association (ne serait-ce qu'un euro) qui pratique aisément la désinformation . Sachez que plusieurs modèles similaires à la voiture d'Alda Pereira Lemaitre ont été volés ce soir-là. Elle n'était donc pas visée en sa qualité de Maire et votre commentaire sur « la politique par la preuve » est désobligeant et grossier. Ce véhicule étant assuré, son vol ne fera pas flamber votre feuille d'impôt. A moins que vous ne soyez assujetti à l'ISF.
Donner raison à un commentaire xénophobe (noellie 23/11 à 19h44) en lui témoignant de votre crédit à exprimer « un ras l'bol »,
Alimenter votre blog d'articles plus sécuritaires les uns les autres,
Préjuger constamment de l'intégrité morale du Maire alors qu'elle est engagé dans une politique courageuse de transparence à l'égard des noiséens,
Attaquer sa vie privée et la scolarité de ses enfants,
A quel moment êtes-vous vraiment socialiste ?

      

Voici ma réponse à ce commentaire :

Cher Monsieur,

Au travers de votre réaction, je constate que vous n'avez pas lu notre article en son intégralité. En effet, dans notre article, nous avons TRES clairement explicité qu'aucun lien ne pouvait être fait entre le délit et la fonction de la victime. Je cite notre article :

" Toujours d'après la même source, un autre véhicule, de même type, aurait été dérobé dans le même secteur la même nuit. Il ne peut donc être fait aucun rapprochement entre le délit de vol et la fonction de la victime à ce jour " nous confirmait notre interlocuteur par téléphone il y a quelques minutes. (fin de citation).

En l'espèce, au travers de votre commentaire, on peut légitimement se poser la question de savoir qui désinforme.

Vol de voiture - Image d'illustration

Des propos démagogiques

Vous dites :
" Ce véhicule étant assuré, son vol ne fera pas flamber votre feuille d'impôt. A moins que vous ne soyez assujetti à l'ISF. "

Il est regrettable qu'un élu qui se respecte tienne de tels propos alors même que la majorité municipale travaille sur le budget 2010 et que tous les budgets vont devoir être revus à la baisse. Peut-être que le budget "culture", le budget "bâtiments" ... seront grêvés du fait que le poste budgétaire "assurances municipales" ait augmenté du fait d'une minorité.

Je ne suis pas imposable à l'ISF, mais depuis 18 mois nos impôts locaux ont flambé. Je m'en étais fait écho dans des articles précédents. Je peux comprendre que notre majorité ne maitrise pas tous les paramètres (déficits antérieurs, surcharge de la masse salariale, inconnue de la taxe prof.,...) mais il n'est pas acceptable qu'un élu fasse preuve d'autant de démagogie.


Incendie de voiture à Noisy-le-sec / décembre 2008

Car, qui paye les assurances de la Mairie ?

48% des noiséens. Les 52% qui ne payent pas sont aussi des victimes collatérales puisqu' au bout du compte tous les assurés "mutualisés" payent. Qui paye les dégradations régulières au domaine public ? Encore les 48% de contribuables et les assurés.

Et, à ma connaissance, l'augmentation du nombre des sinistres (vols de voitures, destructions de véhicules, dégradations de commerces, cambriolages,...) fait inmanquablement flamber le tarif des cotisations d'assurance. Et je n'évoque même pas ici les coûts induits : Coût des secours publics (pour mémoire je vous rappelle que notre ville paye une contribution annuelle pour la BSPP), les franchises supportées par les assurés, et les préjudices moraux, commerciaux.


Braquage d'un commerce à Noisy-le-Sec / Juin 2009

Ne pensez-vous pas que cet argent public gaspillé ne serait pas plus utile à rendre salubres certains nos établissements scolaires, à entretenir la voirie ou facilité l'accès des PMR ?

Monsieur Jean-Paul Lefebvre (PS), Adjoint au Maire en charge des finances pourra peut-être nous éclairer sur le montant des primes d'assurances, le coût des franchises, et les coûts connexes à toute cette délinquance.

Pour ne citer qu'un seul éxemple : Le saccage d'un magasin de chaussures : En comptant les vitrines brisées, les présentoirs dégradés et la marchandise vandalisée, lafacture s'élèverait à quelques 7.000 euros ! Et je ne compte pas les personnels et les véhicules municipaux.



Détruire un commentaire ne détruit pas les idées

Vous critiquez par ailleurs un commentaire que vous qualifiez de "xénophobe" (noellie 23/11 à 19h44) et vous nous reprochez je cite " en lui témoignant de votre crédit à exprimer « un ras l'bol »,".



Vandalisme à Noisy-le-Sec / Juillet 2009

Visiblement cela témoigne d'un manque de réalisme. Bien-sûr, nous nous sommes posés la question de rejeter ou non ce commentaire exprimé, pour le moins dans des propos "crus".

Mais croyez-vous que le fait de détruire un commentaire sur un blog va changer l'avis de cette citoyenne ?


Autre braquage de commerce à Noisy-le-Sec / juin 2009

Pensez-vous hônnetement que c'est en éludant cette problématique sécuritaire, même exprimée avec des propos "limites" dont on sent bien l'exaspération légitime de son auteur, qui va changer son point de vue sur notre ville (la sienne à priori aussi).

Au contraire, ne pas lui laisser la parole, c'est aussi prendre le risque de voir sa position se radicaliser.

Pour ma part, je laisse le soin à l'équipe de modération du Post de juger du bien fondé à laisser en ligne ou supprimer ce commentaire.

Les Ténors du PS montent au créneau

Le Parti Socialiste a perdu des élections importantes (Ne serait-ce que la dernière Présidentielle) car il ne répond plus aux attentes actuelles des citoyens. La preuve en est que même au sein du Parti, il y a de nombreuses divergences.

Et vu comment vous vous exprimez sur un sujet aussi concrêt que régalien qu'est la sécurité publique (disons "tranquilité publique") pour ne pas vous froisser, il est à craindre que le Parti Socialiste que vous représentez en tant qu'élu ne retrouve pas de suite la place qu'il mérite dans le débat national.

Braquage de bijouterie à Noisy-le-Sec / Juillet 2009

Fermer les yeux n'élude pas le danger. La partialité dans le domaine sécuritaire en excusant tous les agissements crapuleux sous de fallatieuses excuses sociales ouvre droit la voie "royale" à l'UMP.

Votre position est par ailleurs en totale contradiction :

- Avec notre Edile qui, dès son accession à la Mairie, a adressé un courrier au Ministre de l'Intérieur de l'époque, ce que nous avions évoqué dans de précédents articles,

-
Avec la lettre ouverte de Mr Claude Bartolone, Président PS du Conseil général de la seine-Saint-Denis, lettre que nous avions relayée,

-
Avec les sollicitations de onze Maires Socialistes et républicains, également relayée sur notre blog ;

-
Avec les interventions de notre Députée PS, Elisabeth Guigou, interventions également relayées sur nos pages,

- Avec l'action en cours menée par la Municipalité dont vous êtes élu,

- Avec les pétitions qui ont circulé sur cette problématique, émanant de différents groupes politiques.

Pensez-vous qu'autant de "Ténors" du Parti Socialiste seraient montés au créneau s'il n'y avait pas de problème de sécurité dans notre département en général et notre ville, pour ce qui nous concerne ?



Une ligne éditoriale responsable

Mais ce qui vous pose aujourd'hui problème n'est pas tant la délinquance en volume, mais le fait que nous l'évoquions sur notre blog. Je me doute que pour un élu, voir ces faits exposés sur la toile n'est guère agréable. Mais c'est une réalité que vivent les Noiséens. nous ne pouvons donc pas l'occulter uniquement pour flatter votre égo.



Nous avons toujours eu une attitude responsable sur le traitement de l'information en général et la problématique de sécurité publique en particulier.

Pour prendre un éxemple très récent : Le soir de la qualification de l'Algérie à la coupe du monde de football, de nombreux jeunes et ados, pour beaucoup d'ailleurs accompagnés d'adultes, ont légitimement fêté cette victoire, notament en centre-ville. Je n'y ai pour ma part constaté aucun débordement et nous avons été ravis d'en proposer quelques images festives.

Le lendemain matin, nous avons reçu dans notre boite mail (car de plus en plus de Noiséens nous contactent pour évoquer leurs soucis) des témoignages avec photos, de véhicules brulés dans la nuit.

Il a été décidé que nous ne nous en ferions pas l'écho pour une seule raison : Nous ne voulions pas susciter d'amalgame dans l'esprit de nos lecteurs entre deux évènements qui n'avaient peut-etre aucun rapport entre eux.

Autre éxemple de notre prudence éditoriale : Au tout début janvier 2009, vous nous avez fait part de votre satisfaction puisque vous nous déclariez qu'aucun véhicule n'avait été incendié sur la commune dans la nuit du 31 décembre. Bien que cette bonne nouvelle méritait un article (pour une fois que quelque chose se déroule bien), nous avons volontairement refusé de la publier à la seule crainte qu'elle ne suscite des actes malvaillants les jours suivants.

Mais, lorsque autant d'élus réclament plus de fonctionnaires de Police Nationale, il faut bien, à un moment, expliquer pourquoi.



Socialiste, oui. Mais Socialiste réaliste
.


Socialiste je suis. Mais un socialiste en phase avec la réalité. Pas en phase avec l'utopie que vous maniez, voire manipulez, avec beaucoup d'adresse.

En 2012, j'espère avoir un(e) Président(e) de la République ancré(e) à gauche. En 2014, j'espère voir la gauche reconduite aux municipales. Et en 2010, voir un JP Huchon reconduit à la région. Mais votre atternoiement et votre manque de réalisme risquent fort de nous coûter cher.

Grâce à des élus socialistes tels que vous, Mr Nicolas sarkozy a de beaux jours devant lui.

Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs votre parcours politique ? Il m'a été dit, mais j'attends que vous me le confirmiez, que vous étiez auparavant plus proche d'une gauche plus "à gauche" que le parti auquel vous appartenez aujourd'hui.

Il m'a été fait le reproche d'avoir, en vingt ans, basculé de la droite nationale au parti socialiste, sans toutefois n'avoir fait preuve d'aucun militantisme. Pourtant, vous semblez de votre coté aussi, avoir fait preuve de changements dans votre parcours politique. Plus récement, notre Maire elle-même n'a-t-elle pas modifié son point de vue au sein du Parti ? Comme quoi, on peut tous changer.  Sauf que certains changent plus vite que d'autres.

Notre Maire

Je conclurai cet article en évoquant notre Maire, Alda Pereira-Lemaitre. Une femme que nous respectons pour sa détermination à faire bouger sa ville et la préparer pour les années à venir. Nous ne doutons pas de sa volonté, de sa pugnacité à faire progresser des dossiers difficiles.

Mais vous semblez oublier bien vite oublier le clash politique récent de nos partenaires historiques que sont les Communistes et les Verts, dont le score de ces derniers aux européennes est plus flatteur que celui du PS.

Madame le Maire est aujourd'hui mathématiquement en minorité. Elle ne peut pas, ne doit pas l'ignorer. Certes, cette situation ne me satisfait guère, mais c'est le choix des Noiséens et il doit être respecté. Son attitude, exposée dans les articles publiés par les groupes Verts et Communiste sur leurs blogs respectifs, ne doit pas être  néfaste à une union de la gauche sereine si vous souhaitez que la gauche soit reconduite aux prochaines municipales.

Je n'ose imaginer des élections municipales aujourd'hui. L'UMP locale en sortirait probablement vainqueur.

Et comme visiblement, lors d'un récent reportage, la sécurité publique n'est pas le seul soucis des Noiséens, je me dois de vous quitter...

Bien à Vous.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 24 novembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également :

-
Noisy réclame un véritable commissariat
- Un élu de Noisy condamné à 2 mois de prison avec sursis
-
Restez informés : inscrivez-vous à notre newsletter
- Toutes nos archives sur notre blog

- Actualités sociales à Noisy-le-Sec
- Toute l'actu politique à Noisy-le-Sec
- La sécurité publique à Noisy-le-Sec
- Pétition pour un vrai commissariat de Police à Noisy