Vous qui connaissez notre département souvent au gré de ses faits-divers, nous vous proposons de le découvrir sous un angle plus festif et plus solidaire.

Comme chaque année depuis 2006, notre association participe au Téléthon dans le cadre de la coordination vidéo de Seine-Saint-Denis.

Le thème de cette année étant "au fil de l'eau", c'est donc à Neuilly-sur-Marne que notre équipe de Noisy-le-Sec s'est déplacée, plus précisemment à l'écluse de Neuilly-Sur-Marne.

Partie de Lagny (Seine-et-Marne) depuis 07h00 du matin, une armada de 300 embarcations, soit plus du double de navigateurs sportifs, sans compter l'encadrement et la sécurité, s'est présentée à Neuilly-sur-Marne en début d'après-midi.

30 embarcations, numérotées, arborraient le nom de chacune des 30 maladies génétiques aujourd'hui aux portes du médicament. Bel espoir.

Petite croisière culturelle sur la Marne en les attendant. Avec la participation gracieuse de la société Canauxrama qui avait mis à disposition un bateau-mouche et son équipage, les croisièristes étaient plongés dans l'histoire régionale, totalement absorbés par les commentaires détaillés d'Olivier Maitre-Allain, Directeur du Musée de Nogent-sur-marne.

Fin expert en ce domaine, tout a été passé en revue : La gestion de l'eau en Ile-de-France, l'histoire de Paris avec son Octroi (impôt de l'époque) qui explique les raisons pour lesquelles les société vinicoles s'étaient implantées à Bercy (entre autres). L'histoire de la Marne, sa faune, sa flore, ses guinguettes du début du siècle dernier, ses activités nautiques qui ont depuis perduré.

A partir de 15h00, toute circulation était interdite sur la Marne pour permettre la progression de l'armada en toute sécurité. Arrivée des premières embarcations à l'écluse à 15h45. La plupart sont tranférées à la main du canal sur la Marne. (imposible d'écluser la totalité, cela aurait nécessité deux jours, d'autant que certaines embarcations étaient trop légères pour un éclusage en toute sécurité).

Après une pause ravitaillement, voilà que notre armada reprend sa navigation. Encore six kilomètres pour arriver au Port de Nogent, en direct sur France-Télévision, partenaire historique du Téléthon.

Dernier arrêt au siège de la SNP, au Perreux-sur-Marne. Dernier ravitaillement et installation des éclairages.

Puis arrivée triomphale dans le plus grand port de plaisance de la région, Nogent étant par ailleurs ville ambassadrice, l'ensemble de l'émission télé nationale ayant été produite dans le Pavillon Baltard.





Reportage
Lionel DERRIEN
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 05 Décembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

L'actualité de Noisy-le-Sec
Toutes nos archives classées.