Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
28 décembre 2009

Restrospective 2009 à Noisy-le-Sec ... et sur Le Post (1er trimestre 2009)

C'est désormais une tradition, chaque nouvel an est l'occasion de vous retracer une tranche de vie de notre communauté Noiséenne de l'année écoulée. (Voir rétrospective 2008 sur Le Post.fr et en vidéo)

Mais pour cette rétrospective 2009, et  pour innover un peu et offrir à nos lecteurs un échantillon le plus large possible, nous avons souhaité la complêter de quelques évènements nationaux et internationaux traités par d'autres contributaires sur Le Post.fr

Avatar              Avatar   

                                                          
     Avatar    Avatar    Avatar    Avatar

                                          
Il va de soit que notre rétrospective, tant municipale que nationale, ne prétend pas être exhaustive. Il faut bien que nous laissions notre lectorat survoler la toile et flâner sur Le Post...


                              Janvier 2009
                                 Voeux, guerre, incendies, concertation Anru


• A Noisy-le-Sec

Politiquement, sur le plan local, l'année 2009 débute dans l'effervescence et la confusion, créées par deux composantes (Les Verts et le PC) de la majorité municipale, qui ont souhaité faire supprimer notre service de Police Municipale quelques semaines plus tôt.

Mais,  au-delà de ces divergences idéologiques, d'ailleurs en contradictions avec une réalité dont vous constaterez plus loin l'accroissement exponentiel, c'est à un véritable seïsme auquel notre Maire (PS) doit faire face. Pour faire simple, notre édile n'a aucune  majorité.  Et si à ce moment elle a encore des doutes, ces derniers sauront vite être dissipés dans les mois à venir. Elle aura bientôt la confirmation de ses craintes comme nous le verrons plus loin. En attendant, c'est une battante qui s'affiche dans toutes les réunions publiques.

Alors que la neige vient de tomber quelques jours plus tôt, plusieurs  dizaines de Noiséens, dont plusieurs élus, participent à un hommage rendu à Réda Semmoudi, décédé 365 jours plus tôt dans des circonstances autant dramatiques qu'intrigantes (défénestration du 9ème étage lors d'une perquisition).

Alors que s'achève à peine la cérémonie des Voeux du Maire, un visage familier de nombreux noiséens nous quitte brutalement. Le 9 janvier, un incendie nécessite l'évacuation d'une douzaine de Noiséens.



Pendant ce temps, la guerre sévit en Palestine. Plusieurs dizaines de Noiséens organisent une manifestation le 15 janvier et réclament la cessation des combats. Notre Maire s'exprimera d'ailleurs publiquement sur ce conflit en préambule du Conseil Municipal du 22 janvier.

Post vu en Une Mais le plus dramatique se déroule le 18 : Ce qui semble être un suicide par immolation mobilise beaucoup de services de secours mais sera aussi source d'une polémique entre le Maire et l'un de ses Adjoints.



Janvier, c'est aussi la concertation Anru (Rénovation urbaine) au Londeau, une concertation de grande qualité d'ailleurs (tout comme celle que nous avions connue pour le tramway T1), pendant que le pland grand froid est activé à Noisy.

Alors que certains crèvent la dalle et vont aux Restos du Coeur,  à Noisy, une femme est agressée dans un supermarché pour une question de place dans une file d'attente. Non !  Vraiment, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs !
   

Mais ce qui n'est au demeurant qu'un simple fait divers (doit-on le passer sous silence pour autant ?) va, dans les mois à venir, s'avérer être le premier d'une longue, trop longue, série de faits-divers noiséens.

• Pendant ce temps, ailleurs...

Pendant ce temps, à Nice, un nouveau SDF meurt de froid; Comme partout en France, Agen se mobilise contre la guerre en Palestine; des détenus se suicident à Rennes et Marseille;

Pendant que tout le monde s'interroge (franchement, pourquoi ?) sur la paternité de l'enfant de Rachida DatiSamy Nacéri fait une fois de plus la "Une" des médias, et la  Synagogue de Saint-Denis est attaquée aux coktails Molotov. Dans le même temps, le procès Colonna fait la une des chroniques judiciaires.

Pour les fumeurs, on fête le premier anniversaire de la loi qui interdit de cloper dans les restaurants,

Post vu en Une  Pendant ce temps, une internaute remue ciel et terre utilisant tous les médias disponibles pour retrouver son meilleur Ami disparu dans de mystérieuses circonstances.

Le 24, la tempête Klauss ravage le sud-ouest de la France.

Mais ce sont les conflits sociaux qui marquent ce début d'année : Une manifestation impressionnante par son succès se déroule le 29 janvier.

Notre reportage vidéo au coeur de la manif :



                              Février 2009
                                 Elu sanctionné, Impôts, et baffe dans la gueule   

• A Noisy-le-Sec

Alors que la concertation Anru bat son plein, notre grand argentier municipal prépare ses administrés à une seconde hausse consécutive des impôts locaux.

Post vu en Une  C'est d'ailleurs à la sortie d'une réunion publique sur ce thème qu'un blogueur reçoit une grande baffe dans la gueule par un Conseiller Municipal suite à un article quelque peu sarcastique paru sur ses pages (Il s'agit du même blogueur qui avait été condamné fin 2008). 

Pendant ce temps, la permanence des soins est sur sa rampe de lancement,

Post vu en Une  Politiquement, sur le plan local, notre Maire est confrontée à un nouveau soucis : L'Adjoint (PRG) en charge de la délégation logement est soupçonné de s'être attribué un logement social. La sanction tombe immédiatement. Sa délégation lui est retirée à titre conservatoire et des poursuites sont engagées. Pour notre édile, c'est la cata. Son parti (le PS) ne représente plus que 10 élus sur 39 au Conseil Municipal (10 sur 30 de la majorité).



• Pendant ce temps, ailleurs...

L'affaire Julien Coupat secoue les médias. Cette affaire de sabotage sur des lignes SNCF est-elle aussi claire que ce qu'on nous la présente ? Cela ne semble guère émouvoir les quelques 1.000 faux chomeurs qui ont escroqué les Assedics pour 8M€,

Post vu en Une  Hans Beck, l'inventeur des Playmobils décède à l'âge de 79 ans, les ouvriers de l’usine ArcelorMittal de Grandange en Moselle érigent une stèle en mémoire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy un an plus tôt, tandis que plusieurs morts sont à dénombrer lors d'émeutes à Madagascar.

Alors que Le Pen dérape à Marseille, un soldat français est tué en Afghanistan, et la police hongroise est à la recherche d'Ophélie. A Pointe-à-Pitre, les émeutes sociales font un mort et deux blessés.

En Angleterre, il n'est plus autorisé de s'embrasser langoureusement à la gare, et en France, l'allocation d'accompagnement des fins de vie est limitée à trois semaines.

Tenir la main d'un malade (photo d'illustration)

Polémiques lors de la création du site faismesdevoirs.com, pendant que Total engrange les bénéfices.


                                  Mars 2009
                    Faits-divers, violences conjugales, femmes nues et Budget


• A Noisy-le-Sec

  Le début du mois est marqué par un nouveau braquage de commerce et des rodéos à motos. Histoire sans doute de conforter certains élus à supprimer notre Police Municipale.



  Dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes, la municipalité rend hommage à Valérie Garnier, jeune femme assassinée par son conjoint violent. Certaines images de notre reportage seront reprises par la Chaine TMC dans un " 90'enquêtes " présenté par Carole Rousseau le 16 juin.



Une semaine qui sera marquée par la polémique crée par deux graffeurs "ayant eu l'audace" de dessiner deux femmes nues lors d'une performance. Polémique qui focalisera les passions jusqu'au Conseil Municipal, occultant par ailleurs une semaine très reussie. Dommage que les futilités prennent le pas sur le fond.

Le marché de Noisy est un véritable foutoir, avec l'anarchie automobile, les gaspillages, les nuisances sonores.



Mais la Police Municipale revient au coeur des divergences dans le cadre du budget municipal 2009. Notre ville est au bord de la faillite. A cela deux causes principales : une masse salariale disproportionnée (nous y reviendrons plus tard) et surtout 50% de foyers pauvres non imposables. C'est assez simple, trop de dépenses et pas assez de recettes. On nous annonce clairement qu'on va à nouveau douiller !



Le vote du budget primitif restera une séance mémorable du Conseil Municipal. Les élus Verts et PC lancent un véritable coup de semonce à notre Maire. Presqu'un ultimatum qui s'avérera en être un dans quelques mois.

Le 25, un engin de chantier perce une canalisation de gaz. Grosse frayeur, mais pas de blessé. Cà change de 2007 où un immeuble avait été pulvérisé (La Vérité sera connue bientôt... les procès sont en cours !)

Faits-divers, politique... Il y a parfois des comparaisons à faire avant que çà ne vous pète à la gueule...

Mars c'est aussi un conflit social dur chez LPFH-Tassos mené par la CGT : plus d'une quarantaine d'emplois sont menacés sur quatre-vingts.



Heureusement, le tissu associatif résiste à ce marasme ambiant.

• Pendant ce temps, ailleurs...

Pendant que le nord-est des Usa est balayé par une énorme tempête de neige, une Anglaise atteinte d'un cancer incurable médiatise sa mort annoncée pour assurer un pécule à ses enfants mais  Johnny Hallyday gueule parce qu'il paye des impôts , des élus UMP sont menacés de mort.

Post vu en Une  Un forcené tire sur des passants dans le XIIIeme arrondissement de paris, une soirée dégénère à Tours, pendant que le fils du Président monopolise l'argent du contribuable pour un accrochage en scooter, une salariée d'Atac est licenciée pour ... 40 centimes d'euros

Un groupe de supporters est fauché par un RER à la sortie du Stade de France,



Fort-de-France s'embrase, la vente d'alcools et de tabac sont interdites aux mineurs, et un lycée de Gagny est le lieu d'une expédition punitive. La Loi Hadopi fait le buzz sur la toile,

Post vu en Une  Mars, c'est aussi la disparition d'une grande voix de la chanson française...



  Mars encore avec l'ouverture du procès de Joseph Fritzl qui a sequestré sa fille pendant 24 ans, l'enlèvement de la petite Elise, cet enfant issu d'un couple franco-russe, une manif de 10.000 chasseurs dégénère à Valenciennes, un homme est abattu par balle dans sa voiture à Bondy,

à suivre ...

En attendant la suite, je vous propose une petite pause détente



Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale, y compris la sélection de l'actualité et de leurs Auteurs. Nous remercions les Auteurs cités en sources qui ont contribué à la richesse de ce billet par leur veille internet et leur engagement dans un web citoyen, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles. Le logo officiel de la rédaction Le Post.fr n'a que valeur d'illustration dans la mesure où l'exclusivité des sources  émane de ses contributaires.
© 28 Décembre 2009 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

Dossier spécial : Sécurité publique à Noisy-le-Sec
L'actualité de Noisy-le-Sec
Toutes nos archives classées. 


Sources : Archives JENB Productions, et dans les archives du Post.fr : JENB Productions, Tian, L'Infiltré, Jess, La rédaction du Post, FullHdReady,

Publicité
Commentaires
L
Un excellent article, peut être le meilleur de vos billets. Un récapitulatif certes incomplêt sur le plan national mais assez fidèle pour ce qui concerne notre actualité de notre ville. les mois à venir vont nous être pénibles je le crains.<br /> <br /> Merci pour vos infos qui nous sont précieuses, même si j'ai bien compris à force de vous lire que vous seriez plus enclins à vous positionner à gauche, mais vous conservez une certaine objectivité.<br /> <br /> je souhaite à votre équipe de passer de bonne fêtes.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité