C'est désormais une tradition, chaque nouvel an est l'occasion de vous retracer une tranche de vie de notre communauté Noiséenne de l'année écoulée. (Voir rétrospective 2008 sur Le Post.fr et en vidéo).

Mais pour cette rétrospective 2009, et  pour innover un peu et offrir à nos lecteurs un échantillon le plus large possible, nous avons souhaité la complêter de quelques évènements nationaux et internationaux traités par d'autres contributaires sur Le Post.fr


Avatar              Avatar   

                                                          
     Avatar    Avatar    Avatar    Avatar

Il va de soit que notre rétrospective, tant municipale que nationale, ne prétend pas être exhaustive. Il faut bien que nous laissions notre lectorat survoler la toile et flâner sur Le Post...

      A lire aussi sur Le post : La rétrospective du 1er trimestre


                               Avril 2009
                                 Incendie, conflits sociaux, faits-divers, 

• A Noisy-le-Sec

Le mois d'avril débute avec un important incendie au centre des impots. Malgré l'intervention de 176 sapeurs-pompiers venus avec une quarantaine d'engins, le bâtiment part en fumée.



  En même temps, le site ERDF de Noisy-le-Sec se met en grève alors que la société LPFH-Tassos toute proche est toujours bloquée par une grève dure menée par la CGT. Le samedi suivant, le magasin Carrefour est l'objet d'un braquage et simultannément, un motard se blesse grièvement lors d'un accident qui nécessitera son évacuation héliportée.



Politiquement, c'est la ville de Stains qui mobilise notre attention : Cette ville de Seine-Saint-Denis, assez semblable à la notre, dit "Oui" par voix référendaire à la création d'une Police Municipale alors que certains de nos élus tentent de supprimer ce service à Noisy. Paradoxe dans les prises de positions des partis politiques. Seul le Parti Socialiste est cohérent dans ces deux villes.

   

Social encore : Après ERDF et LPFH-Tassos, c'est la maison de retraite Saint-Antoine de Padoue qui est touchée par une grève d'une partie du personnel. Le Préfêt menace d'évacuer les résidents si un service minimum n'est pas mis en place immédiatement et les familles râlent.

Dans le même temps, onze Maires socialistes (dont notre édile) et républicains interpellent le Préfet concernant la sécurité publique. Et comme nous le verrons plus loin, leur requête est totalement justifiée.



Le 18 avril, la Municipalité honore ses morts en célébrant l'anniversaire du dévastateur bombardement du 18 avril 44, opération militaire en prélude du débarquement.

Le 20, alors que le mouvement en est à son 41ème jour de blocage de l'usine LPFH-Tassos, les grévistes reçoivent le soutien d'une importante délégation socialiste. Mais les non-grévistes (50%) profitent de la présence de notre caméra pour se révolter, sans doute à juste titre. Pour eux, c'est clair, ce blocage va faire couler le groupe entier. De 41 licenciements, on passe à 238 emplois menacés. Notre interview exclusive du PDG de l'entreprise nous vaudra un net refroidissement dans nos relations, jusqu'ici cordiales, avec les grévistes. Etonnant non ?

Quant au Conseil Général, il a déjà livré 5.000 ordinateurs aux élèves de 6ème.


• Et ailleurs...

  Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy est content des résultats du G20, qui aura vu un manifestant mourir dans de troubles circonstancesun séïsme frappe l'Aquila (Italie) avec un très lourd bilan humain et matériel, Orelsan est menacé d'exclusion du Printemps de Bourges, Ségolène Royal suscite la polémique à Dakar, tandis que  Jean Dujardin fait la promo d'OSS 117,

  La loi Hadopi est rejetée à l'Assemblée, la petite Elise (cet enfant issu d'un couple franco-russe) rentre en France, des tremblements de terre frappent le Chili et l'Afghanistan, violente manifestation des ERDF sur le parvis de la défense, tandis que les "Contis" vont manifester à Hanovre.

Post vu en Une  L' "Affaire Halimi" revient sur la scène judiciaire avec l'ouverture du procès de ses tortionnaires.





  Ailleurs, ce sont  une centaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur un feu important à Champigny-Sur-Marne, encore un suicide d'un détenu dans le nord, la justice est toujours autant laxiste vis-à-vis des propriétaires de chiens dangereux, mais n'hésite pas à filer quatre mois fermes à un voleur de petites culottes (la justice devient incompréhensible pour la plupart d'entre-nous !!)  les piratages se multiplient au large des côtes de Somalie, et en marge du sommet de l'Otan, Stasbourg est en proie à des émeutes.

Post vu en UneLa Mère de Ryan (qui avait abandonné son gamin de 3 ans et demi dans un fast-food de la place Clichy) écoppe de 18 mois d'emprisonnement avec sursis, tandis que la vidéo montrant une agression dans un bus fait le buzz.

Post vu en Une  Le petit Mathis nait sur la A25 aidé par les CRS, les nouvelles plaques d'immatriculation apparaissent sur les voitures neuves, un gamin de 17 ans est mortellement poignardé à Paris, et le port de la cagoule est interdit dans les manifs. Huits enfants sont maltraités dans une famille de religieux fondamentalistes, alors que les séquestrations de patrons deviennent une nouvelle forme de revendication salariale.

La mort du petit Iliès (décédé dans un hôpital parisien) arrive sur la scène judiciaire, trois ados attaquent un fourgon blindé, alors que se déroule le procès des assasins de deux étudiants français en Angleterre. Le 9-3 est encore en "Une" avec une fusillade entre bandes à villemomble. Un élève se suicide dans un internat.

Laurence Ferrari aime bien parler des autres, mais pas que l'on parle d'elle.

à suivre ...

En attendant la suite, je vous propose une petite pause détente




Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale, y compris la sélection de l'actualité et de leurs Auteurs. Nous remercions les Auteurs cités en sources qui ont contribué à la richesse de ce billet par leur veille internet et leur engagement dans un web citoyen, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles. Le logo officiel de la rédaction Le Post.fr n'a que valeur d'illustration dans la mesure où l'exclusivité des sources  émane de ses contributaires.
© 30 Décembre 2009 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

Dossier spécial : Sécurité publique à Noisy-le-Sec
L'actualité de Noisy-le-Sec
Toutes nos archives classées.


Sources : Archives JENB Productions, et dans les archives du Post.fr : JENB Productions, Tian, L'Infiltré, Jess, La rédaction du Post, FullHdReady,